Publié le 04/12/2024 à 12h10
Chaque année, début décembre, il est un maillot attendu par les supporters artésiens.
Un maillot symbolique qui rappelle l’histoire, lui rend hommage, lui fait honneur.
Un maillot qui illustre cet héritage, ce passé et cette terre qui a vu défiler des pères, des frères, des amis.
C'est avec fierté que le Racing Club de Lens et PUMA révèlent le nouveau maillot de la Sainte-Barbe, symbole d’une fête qui, chaque 4 décembre, rend hommage aux mineurs. Une volonté commune entre le club et l’équipementier qui ont choisi de placer au cœur de leur dispositif les supporters. Unis par leurs racines mais aussi par l’amour qu’ils portent au club de l’Artois, plusieurs centaines d’entre eux ont eu la chance de découvrir en avant-première cette nouvelle tunique, au stade Bollaert-Delelis.
Pour ce lancement, le RC Lens et PUMA ont imaginé une campagne inédite et immersive ayant pour moteur les supporters, vecteurs importants du patrimoine lensois. Plus qu’une simple révélation, ce dispositif exceptionnel met en lumière l’authenticité, la transmission et la ferveur que partagent les Sang et Or et qui caractérise si bien le club et son territoire.
À la suite d’une invitation lancée hier sur les réseaux sociaux, ce sont des centaines de supporters qui ont répondu à l’appel et ont franchi les portes de Bollaert-Delelis pour encore plus faire partie de l’histoire du club (l’ensemble des créneaux proposés ont trouvé preneur en une heure). Une occasion unique pour tous de voir le stade sous un autre angle et d’être l’un des protagonistes de cette fête de la Sainte-Barbe 2024. Chacun d’entre eux a pu suivre un parcours pédagogique autour de l’histoire minière puis a eu le privilège de découvrir ce nouveau maillot et d’être photographié avec, dans un décor aux symboles forts et représentatif de la Sainte-Barbe. Un moment suspendu et des souvenirs gravés pour chacun d’entre eux. Cerise sur le gâteau, des anciens et actuels joueurs du Racing, ainsi que le coach Will Still étaient présents pour, eux aussi, vivre ce moment particulier, avec les supporters.
C’est ce matin, quelques minutes avant la sortie officielle du maillot, qu’ils ont pu découvrir leurs photos et les poster sur les réseaux sociaux. En créant une véritable vague Sang et Or, ensemble, en hommage à leur terre, aux souvenirs, au passé dont ils ont souvent entendu parler leurs aînés, ils ont porté haut leurs valeurs et affiché fièrement leurs origines.
Le club et l'équipementier ont su se renouveler tout en restant fidèle à l’histoire de la Sainte-Barbe, la sainte patronne des mineurs. Sur une base noire, en hommage à la terre et au charbon, rehaussée par des notes dorées, à l’image de cette lumière qui scintillait lors de la descente dans la mine mais aussi le soir dans les corons, cette nouvelle tunique se montre sobre, élégante et raffinée. Les détails en filigrane représentent des éléments symboliques directement inspirés des mineurs et de leur histoire : les piolets, la lampe et Sainte Barbara.
Les abonnés 2024/25 du Racing Club de Lens bénéficient d’une priorité d’achat et de la réduction habituelle sur la boutique en ligne du club uniquement* (versions joueur et gardien) dans la limite de 2 maillots maximum par abonné. Cette priorité d’achat débutera ce mercredi 4 décembre à 12h et prendra fin le vendredi 6 décembre à 18h.
Le maillot sera ensuite disponible à partir du samedi 7 décembre, pour l’ensemble du peuple artésien, en exclusivité dans les boutiques officielles RC Lens (centre commercial Aushopping Noyelles et en ligne à 9h30, Emotion Foot à 10h).
*Pour rappel, fidèle à sa politique qui promeut la fidélité, le Racing octroie aux abonnés 2024/2025 une remise de 10€ sur les maillots ainsi que 10% de réduction sur les autres produits (hors soldes et promotions) achetés dans ses boutiques officielles.Pour que la remise soit appliquée à vos achats, vous devez vous connecter sur la boutique en ligne avec l’adresse e-mail qui est associée à votre compte billetterie.