Publié le 10/01/2025 à 13h45
Havre AC-RC Lens, J-2 ! Avant ce premier déplacement de l’année 2025 en Ligue 1 McDonald’s, le coach Will Still et le défenseur Przemyslaw Frankowski ont répondu aux questions des journalistes, ce vendredi. L’occasion d’évoquer, entre autres, la J17 de championnat et l’arrivée de Goduine Koyalipou.
Will Still : « Rémy Labeau-Lascary (genou) et Martin Satriano (genou) sont toujours blessés. Neil El Aynaoui (cuisse) et Wesley Saïd (cuisse) reviennent progressivement mais ne seront pas encore aptes ce week-end. Jhoanner Chávez (cheville) sera indisponible 6 à 8 semaines. Ruben Aguilar (épaule) devrait être disponible la semaine prochaine. De son côté, David Pereira da Costa est suspendu pour le déplacement au Havre.
Concernant Goduine Koyalipou qui a effectué sa première séance d’entraînement avec nous jeudi, on attend les derniers papiers pour qu’il soit qualifié. Physiquement, il est prêt. »
Will Still : « On va évidemment au Havre pour gagner. Le HAC est une équipe qui a joué avec une certaine malchance ces derniers temps. C’est une bonne équipe, qui presse homme pour homme, avec une structure défensive claire et bien organisée. Ils auront à cœur de réagir après la défaite contre Marseille la semaine dernière (5-1). Il est toujours difficile de jouer au Stade Océane mais si on arrive à imposer notre jeu, on pourra l’emporter. »
Przemyslaw Frankowski : « On est concentrés sur ce match au Havre. On veut se relancer après la défaite contre Toulouse et on fera tout pour gagner dimanche. »
Will Still : « Goduine (Koyalipou) est un vrai buteur, qui a une excellente prise de profondeur et une facilité à trouver le but adverse. Il va nous offrir des solutions techniques et tactiques supplémentaires. De plus, c’est une bonne personne, calme et posée. De part son parcours, il a la valeur du travail. Son arrivée est bénéfique pour tout le monde. Il va apporter de la concurrence et, je l’espère, marquer des buts. Son intégration se passe bien. Il a inscrit ses premiers buts à l’entraînement ce vendredi. Tout ne sera pas parfait tout de suite et il faudra se montrer patient pour faciliter son acclimatation. Sur le long terme, son recrutement est forcément un plus. »
Przemyslaw Frankowski : « C’est un attaquant costaud. Il met beaucoup de détermination pour marquer des buts, même à l’entraînement. C’est important pour un buteur. On s’est entraîné deux fois avec lui mais on a déjà vu ses qualités. Je pense qu’il peut vraiment nous apporter un plus. »
Przemyslaw Frankowski : « On a changé de tactique puisque l’on évolue désormais à quatre défenseurs. Ce n’est pas un grand changement pour moi par rapport au poste de piston. Je suis un peu plus bas qu’avant mais avant tout, je joue pour l’équipe. C’est le plus important pour moi. Tactiquement, cela me conduit parfois à avoir un rôle plus à l'intérieur du jeu. Mais globalement, ça ne change pas beaucoup de choses me concernant. »
Will Still : « D’abord, je tiens à mettre en avant le travail et l’implication d’Hervé Sekli lors de son passage au RC Lens. Le pacte moral qui le liait à Brice Samba a conduit à son départ mais il a toujours tout donné pour le club.
Quant à Cédric Berthelin, son retour colle parfaitement à l’ADN du club. Il est né dans la région, il a joué ici et a toujours été supporter du Racing. Il y a une certaine logique dans son arrivée. Au-delà des compétences reconnues de Cédric, mes frères Edward et Nicolas ont travaillé avec lui à Charleroi et cela s’est très bien passé. Il a aussi l’avantage de connaître Hervé Koffi, qu’il a déjà entraîné par le passé. Cédric était la bonne personne pour remplir ce rôle au sein du staff, et la rapidité de son recrutement a permis une continuité dans le travail de nos gardiens de but. »