Publié le 19/10/2024 à 21h21
En maîtrise, les Lensois ont fait preuve d'efficacité en seconde période pour inscrire une seconde réalisation. Auteurs d'un match plein, les hommes de Will Still renouent ainsi avec la victoire !
Se mettre au vert dans le Chaudron ! Pour la reprise de la Ligue 1 McDonald’s, le Racing se confronte à l’AS Saint-Étienne et l’ambiance électrique du stade Geoffroy-Guichard. Accrochés à Strasbourg au terme d’une rude bataille (2-2), c’est un nouveau duel âpre qui attend le groupe sang et or.
Dans le Forez, l’entraîneur Will Still opère plusieurs changements. Non utilisé depuis la deuxième journée en raison de problèmes médicaux, l’autrichien Kevin Danso retrouve une place de titulaire dans l’axe de la défense. Si les joueurs qui composent l’entrejeu et les couloirs restent inchangés, l’expérimenté Florian Sotoca enfile la chasuble de titulaire, en lieu et place de Wesley Saïd.
L’épais brouillard de l’antre stéphanois n’empêche pas le Racing d’entamer avec énergie cette 8e journée de championnat. Trouvé par la passe en retrait de Florian Sotoca, Abdukodir Khusanov arme une lourde frappe du pied droit aux vingt mètres. Sa tentative est repoussée par Gautier Larsonneur puis reprise par M'Bala Nzola mais cela passe au-dessus (5’).
Offensifs et en place, les Artésiens dominent ces dix premières minutes et s’installent progressivement dans la moitié de terrain des Verts. Après un centre d'Adrien Thomasson renvoyé par Yunis Abdelhamid, Andy Diouf tente une volée puissante en entrée de surface. Le dernier rempart des Verts parvient à repousser la frappe du numéro 18 lensois puis Florian Sotoca peut prendre sa chance à son tour. Cela manque le cadre (10’).
Le moteur lensois trouve son rythme dans le Forez et le Racing parvient à combiner avec fluidité dans les trente derniers mètres adverses. À la suite d’un bon mouvement entre Florian Sotoca et M'Bala Nzola, Adrien Thomasson est servi en retrait. La tentative du milieu sang et or échoue à quelques centimètres du montant droit du portier adverse (15’).
Les joueurs de Will Still gagnent leurs duels et se montrent incisifs sur chacune de leurs interventions défensives comme offensives. Après un corner de Jhoanner Chávez, Andy Diouf glisse le ballon à Przemyslaw Frankowski à 25 mètres de la cage adverse. Le coup de canon du piston lensois fait mouche et le RC Lens vient refroidir le chaudron (0-1, 20’) ! La forte domination lensoise – 77% de possession – fait réagir le bloc ligérien qui s’essaie de loin par l’intermédiaire de Zuriko Davitashvili. Sa tentative, trop croisée, fuit le cadre (27’).
Quelques secondes plus tard, c’est sur phase arrêtée que le promu parvient à inquiéter l’arrière-garde lensoise. Après un centre stéphanois, l’attaquant Ibrahim Sissoko est recherché dans les airs mais Florian Sotoca s'élève plus haut pour le gêner. Dans la foulée, la frappe de l'attaquant malien est contrée avec autorité par Kevin Danso (30’).
Les Sang et Or gardent le pied sur le ballon et entreprennent en dépit des attaques de l’AS Saint-Étienne. Depuis le flanc droit, Florian Sotoca ajuste un bon centre vers M'Bala Nzola. Malheureusement, ce dernier est devancé par Yunis Abdelhamid et Gautier Larsonneur peut capter le ballon (35’). À nouveau cherché par Andy Diouf dans le dos de la défense, M’Bala Nzola élimine le gardien stéphanois mais ne trouve malheureusement pas de coéquipier ensuite (38’).
Toujours à l’attaque, le RC Lens continue de prendre ses quartiers dans la surface ligérienne. À la suite d'un corner botté par Jhoanner Chávez, Angelo Fulgini arme une reprise de volée du pied droit aux dix-huit mètres. Sa tentative est trop enlevée et file au-dessus de la barre transversale (43’).
Le dernier frisson de la première période intervient par le défenseur Abdukodir Khusanov, dont la frappe brossée sur coup franc aux abords de la surface est détournée par le portier de l’AS Saint-Étienne (45’).
Entreprenants, les Sang et Or sont très bien entrés dans ce match. Maîtres du ballon, ils se procurent les meilleures occasions et ont validé leur domination en prenant l'avantage (0-1, 45’)
L’allant offensif ne faiblit pas en ce début de seconde période et les Lensois continuent d’alarmer la défense stéphanoise. Sur un coup franc excentré, le pied gauche d'Andy Diouf visait le second poteau mais ne parvient pas jusqu'à Kevin Danso (51’).
Entachée par plusieurs fautes à l’heure de jeu, la rencontre baisse en intensité bien que les Lensois restent les plus dangereux sur le terrain. Moment choisi par le coach Will Still pour réaliser un premier changement : M’Bala Nzola cède sa place à l’attaquant Made in Gaillette, Rémy Labeau-Lascary (60’).
Positionné haut, le Racing combine et réussit de nombreuses passes dans la moitié de terrain adverse (77,7%). Lancé en une touche par Florian Sotoca sur le côté droit, Angelo Fulgini progresse dans la surface stéphanoise mais son centre est renvoyé par Gautier Larsonneur (65’). L'ASSE tente de réagir en contre. La frappe lointaine de Denis Appiah est dévissée et manque le cadre (68’).
Déterminé à conserver l’avance au tableau d’affichage, le coach lensois procède à de nouveaux changements. À vocation plus défensives, Malang Sarr et Namphalys Mendy font leur apparition sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (73’).
L’incessant pressing lensois est à nouveau récompensé et sur une passe mal ajustée d'un adversaire, l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary s'échappe dans le dos de la défense stéphanoise, élimine le gardien et inscrit son premier but en Ligue 1 ! Le Racing accroit son avance (0-2, 79’).
Le Racing temporise dans les dix dernières minutes et fait intelligemment circuler le ballon. La dernière banderille stéphanoise ne parvient pas à inquiéter le gardien lensois Brice Samba et les siens repartent du Forez avec trois points précieux pour la suite de la saison.
Une performance solide acquise en terres stéphanoises avant de river leurs regards sur le derby, face au LOSC, samedi prochain.
AS Saint-Étienne - RC Lens (0-2)
Mi-temps (0-1)
Les buts : RC Lens : Frankowski (20’), Labeau-Lascary (79’).
Avertissements : RC Lens : Medina (32’), Nzola (56’).
AS Saint-Étienne : Larsonneur – Appiah, Abdelhamid (c) ( , 82’), Nade, Pétrot – Moueffek (Bouchouari, 68’), Ekwah, Amougou (Boakye, 68’) – Cafaro (Mouton, 68’), Sissoko (Stassin, 74’), Davitashvili.
RC Lens : Samba (c) – Khusanov, Danso, Medina (Sarr, 73’) – Frankowski, Thomasson, Diouf, Chávez (Pouilly, 90’) – Fulgini (Mendy, 73’), Sotoca (Saïd, 90’), Nzola (Labeau-Lascary, 64’).