Partagez cet article

Publié le 06/04/2025 à 17h40

Persévérants, les Lensois sont parvenus à trouver la faille en seconde période. Les hommes de Will Still renouent ainsi avec les trois points et enchaînent une deuxième victoire à Bollaert-Delelis !

compte-rendu

Rendez-vous stéphanois en Artois. Lancé dans la dernière ligne droite de cet exercice 24/25 de Ligue 1 McDonald’s, le Racing reprend possession de Bollaert-Delelis ce dimanche, opposé à l’AS Saint-Étienne. Pour cette confrontation entre les deux villes minières du championnat, l’entraîneur Will Still effectue plusieurs rotations. Le défenseur Juma Bah retrouve la charnière centrale tandis qu’Adrien Thomasson et Andy Diouf prennent également position dans le onze de départ.

Alors que le coup d’envoi est donné par les Lensois, les Stéphanois se procurent la première situation de l’après-midi. La tentative de Zuriko Davitashvili est annihilée par l’excellent retour de Facundo Medina (2’). La réponse artésienne est immédiate. Ruben Aguilar est servi sur le flanc droit par Florian Sotoca mais voit son centre capté par Gautier Larsonneur (5’). L’AS Saint-Étienne est à l’initiative dans ce premier quart d’heure et cherche à trouver la faille de l’extérieur de la surface. À vingt-cinq mètres du but lensois, Yvann Maçon prend sa chance du pied droit. Sa frappe est boxée par Mathew Ryan (8’). Impliqués offensivement, les Artésiens parviennent à faire trembler les filets en premier. Parfaitement lancé par Andy Diouf dans la surface adverse, Ruben Aguilar centre en retrait pour Deiver Machado qui pense ouvrir le score du pied droit. Le but est finalement annulé pour une position de hors-jeu du numéro 2 lensois (15’).

Les Sang et Or agissent en attaque placée et se montrent entreprenants dans les couloirs. Alerté sur le côté droit, Ruben Aguilar recherchait Wesley Saïd d'un centre travaillé. L'attaquant artésien est devancé par le portier visiteur (22’). Connectés dans leurs mouvements offensifs, les Lensois mettent sur le reculoir l’arrière-garde ligérienne. Trouvé aux abords de la surface stéphanoise, Adrien Thomasson sert Ruben Aguilar. D'un centre au sol au premier poteau, le latéral lensois retrouve le milieu qui est gêné par le retour de Mickael Nadé (24’). Déterminés à concrétiser leur domination, les Sang et Or insistent dans le camp adverse. Après une récupération haute, Facundo Medina parvient à trouver Andy Diouf au point de penalty mais la frappe de ce dernier passe au-dessus (27’).

Le Racing fait preuve de variété dans son jeu et prend sa chance de loin. Sur ce centre lensois repoussé par la défense visiteuse, Neil El Aynaoui contrôle de la poitrine et reprend de volée depuis les abords de la surface. Cela filait sous la barre mais c'est claqué par Gautier Larsonneur (28’). Incisifs en possession du cuir, les hommes de Will Still procèdent en transition. Andy Diouf lance Ruben Aguilar qui tente sa chance du pied droit. C'est contré par le tacle de Léo Pétrot mais Neil El Aynaoui peut s'essayer à son tour depuis l'extérieur de la surface. Cela passe au-dessus (40’). Les opportunités en faveur des Artésiens se multiplient mais ces derniers se heurtent à la vigilance stéphanoise. Servi plein axe par Adrien Thomasson, Andy Diouf frappe du pied gauche en première intention mais voit son tir repoussé par le portier ligérien. Cela revient sur Ruben Aguilar qui reprend de la tête mais le gardien adverse s'interpose (41’).

Engagé, le RC Lens met à la faute son adversaire du jour. Sur ce coup franc de Neil El Aynaoui, Florian Sotoca est le premier sur le ballon. Adrien Thomasson peut prendre sa chance au point de penalty mais sa reprise du pied droit manque le cadre (43’). C’est alors qu’un frisson parcourt le stade Bollaert-Delelis dans les derniers instants de ce premier acte. Après une faute lensoise, l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty. La frappe d’Irvin Cardona est stoppée fermement par le gardien Mathew Ryan (45’).

Globalement dominateurs, les Sang et Or se sont procurés les meilleures situations de ce premier acte mais manquent jusqu'ici de justesse dans le dernier geste

RC Lens-ASSE, compte-rendu : Adrien Thomasson
entreprenants et patients

Revenus avec des intentions du même acabit, les Artésiens investissent la partie de terrain adverse avec énergie. Alerté au cœur du jeu par Adrien Thomasson, Florian Sotoca se met dans le sens du but et tente une reprise du pied droit. Cela passe au-dessus (48’). À nouveau, le Racing se montre dangereux sur phase arrêtée. Sur ce coup franc frappé au second poteau par Neil El Aynaoui, les Verts peinent à se dégager et Facundo Medina tente sa chance du pied gauche. C'est détourné par un Stéphanois (50’).

Les Sang et Or asphyxient la défense des Verts et se créent plusieurs situations franches dans les trente derniers mètres. Servi dans la surface de réparation, Deiver Machado croise son tir du pied gauche qui frôle le poteau stéphanois (52’). Quelques minutes plus tard, le latéral lensois essaie de trouver Wesley Saïd dans le dos de la défense adverse mais demeure trop court pour pouvoir se saisir du ballon (58’).

Les Lensois ont le pied sur le ballon - 64% de possession - mais ne parviennent pour le moment pas à trouver la solution dans le camp adverse. Volontaires, les Artésiens mettent du cœur à l’ouvrage dans le camp stéphanois. Bien trouvé par Adrien Thomasson sur le flanc gauche, Facundo Medina centre au sol dans la surface. C'est coupé par Deiver Machado puis Ruben Aguilar prend sa chance au second poteau. Ce n'est pas cadré (70’). Dominateurs depuis l’entame de la seconde période, les Sang et Or parviennent à se récompenser. Servi dans le dos de la défense par Andy Diouf, Deiver Machado délivre une offrande pour l’entrant Goduine Koyalipou qui ouvre le score ! Le Racing prend les devants (1-0, 75’). Soucieux de réagir immédiatement, l’ASSE est proche d’égaliser. La tentative d’Ibrahima Wadji dans la surface de réparation ne trouve pas le cadre (80’).

Alors que la fin de la rencontre approche, le coach Will Still effectue plusieurs changements. Hamzat Ojediran et Angelo Fulgini font souffler Andy Diouf et Deiver Machado (86’). Investis dans les deux surfaces, les Sang et Or font preuve d’abnégation pour se défaire des Stéphanois, déterminés à recoller au score. Sur ce corner de Neil El Aynaoui, Goduine Koyalipou s'élève plus haut que tout le monde pour disputer le ballon. Cela revient sur Hamzat Ojediran qui voit sa reprise contrée (90’).

Au terme d’une rencontre où ils se sont montrés tranchants, les Sang et Or glanent trois points et retrouvent le chemin de la victoire.Les partenaires d’Adrien Thomasson se tournent désormais vers la réception du Stade de Reims, vendredi prochain (20h45).

 

RC Lens-ASSE, compte-rendu : Juma Bah
fiche technique

RC Lens-AS Saint-Étienne (1-0)

Mi-temps (0-0)

Les buts : RC Lens : Koyalipou (75’)
Avertissements : RC Lens : Machado (19’), Medina (30’), Ojediran (87’). AS Saint-Étienne : Maçon (31’), Bouchouari (65’).

RC Lens : Ryan – Aguilar (Antonio, 76’), Sarr, Bah, Medina, Machado (Fulgini, 86’) – El Aynaoui, Thomasson – Diouf (Ojediran, 86’), Sotoca (Zaroury, 66’), Saïd (Koyalipou, 66’).
AS Saint-Étienne : Larsonneur – Petrot (Abdelhamid, 87’), Nadé, Bernauer, Maçon – Ekwah, Tardieu (Moueffek, 56’), Bouchouari – Davitashvili (Old, 68’), Cardona (Wadji, 68'), Stassin. 

rclens.fr