Le derby pour enchaîner ! Fortes de leur large succès à Thonon Évian il y a quinze jours (0-6), les Sang et Or accueillent le voisin lillois au stade François Blin d'Avion, ce dimanche après-midi. Pour débuter cette 12e journée de Seconde Ligue, la coach Sarah M'Barek aligne un onze quasiment identique au dernier. L'internationale haïtienne Jennyfer Limage intègre le trio défensif pour palier la suspension de Romane Lejeune tandis que Louann Archier fait son retour sur le front de l'attaque.
Décidées à emballer les 1 012 supporters sang et or présents (affluence record de la saison), les leaders de Seconde Ligue entament cette rencontre avec envie mais se heurtent au bloc lillois. En contre, les visiteuses se procurent le premier tir mais Jennyfer Limage, à l’épaule, puis Blandine Joly se relaient pour stopper cette tentative cadrée (14’). Sur leur deuxième mouvement de la partie, les Nordistes trouvent la faille sur un but contre son camp de Jennyfer Limage (0-1, 25’).
Si elles peinent à développer leur jeu, les Lensoises répondent présentes dans l’engagement et réagissent vite. Sur un coup franc de Laurine Pinot, Jennyfer Limage tente de placer un coup de tête. Cela passe au-dessus (27’). Le coup de pied arrêté suivant est le bon ! Après un corner joué à deux entre Tess David et Aude Gbedjissi, la Béninoise centre devant le but. Jennifer Meunier coupe la trajectoire du ballon et Fatima El Ghazouani égalise (1-1, 30’) !
Poussées par François Blin, les Sang et Or remettent le bleu de chauffe. Trouvée dans le cœur du jeu, Laurine Pinot arme du gauche à plus de vingt mètres mais c’est claqué en corner par la gardienne (32’). Dans ce dernier quart d’heure du premier acte, les Lensoises ont repris du poil de la bête et se créent des situations, à l’image de ce débordement de Dayana Pierre Louis déjoué par la défense (37’). La récompense arrive juste avant la pause. Alertée au second poteau par Fatima El Ghazouani, Jennifer Meunier remise dans l’axe pour Dayana Pierre Louis qui donne l’avantage aux Sang et Or (2-1, 45’) ! Concernées, les Artésiennes mènent à la pause.