Publié le 08/03/2025 à 23h35
Vaillants et solidaires de bout en bout, les Artésiens s'imposent dans les derniers instants de la rencontre et retrouvent le chemin de la victoire en Ligue 1 Mcdonald’s.
En quête de sursaut ! C’est en terres phocéennes que le Racing aspire à stopper sa spirale négative (4 défaites de rang en Ligue 1), avec l’objectif de retrouver sa solidité et son allant offensif. Face aux Olympiens, le coach Will Still effectue deux changements. Juma Bah et Nampalys Mendy intègrent ainsi le onze de départ en lieu et place de Facundo Medina et Adrien Thomasson, tous deux suspendus.
Les Marseillais sont à l’initiative dès l’entame. Servi sur le flanc droit dans la surface, Amar Dedic prend sa chance mais son tir est trop enlevé (1’). L’OM monopolise le cuir en ce début de rencontre et s’installe dans la moitié de terrain lensoise. Amine Gouiri était recherché dans les six mètres artésiens par Ismaël Bennacer. Mathew Ryan, attentif, capte le ballon (10’). Si les Phocéens maîtrisent le ballon à l'issue de ce premier quart d'heure, les coéquipiers de Florian Sotoca se montrent solides au niveau des duels gagnés (53%). Entreprenants, les Provençaux sont à l’origine du premier frisson dans la défense artésienne. La frappe d’Amine Gouiri en entrée de surface était dangereuse. Heureusement, c'est détourné sur la barre transversale par le portier australien (22’). La réponse lensoise survient quelques instants plus tard. Bien lancé par Wesley Saïd dans la surface adverse, Andy Diouf ouvre son pied gauche mais bute sur la sortie de Geronimo Rulli (26’).
Coup sur coup, les locaux font parler leurs velléités offensives dans les trente derniers mètres mais se heurtent à la vigilance de Mathew Ryan (30’). C’est ensuite sur le corner d’Ismaël Bennacer que Leonardo Balerdi place un coup de tête sur la barre transversale (31’). Solidaires, les Sang et Or travaillent ensemble défensivement pour repousser les attaques marseillaises. Juma Bah écarte le danger puis Nampalys Mendy met son corps en opposition pour détourner la tentative d’Ismaël Bennacer (40’).
Dans ce premier acte globalement à l'avantage des locaux, le Racing fait bloc pour contrecarrer les plans adverses.

Marseille remet le pied sur le ballon en ce début de seconde période. Solidaires, les Lensois tentent de se procurer des situations en transition (52’). Agressifs et énergiques au pressing, les Sang et Or parviennent à créer le danger. Sur une récupération haute, Andy Diouf , le numéro 18 trouve Wesley Saïd qui élimine Leonardo Balerdi mais voit sa progression dans la surface adverse freinée par le retour de Valentin Rongier (59’).
L’heure des premiers changements arrive : Will Still apporte du sang neuf sur le plan offensif avec Anass Zaroury et l’attaquant « Made in Gaillette » Rayan Fofana font leur apparition sur la pelouse du Vélodrome (66’). L’OM reste intense dans ses mouvements offensifs mais le collectif lensois fait bloc. Cet état d’esprit exemplaire est symbolisé par l’excellente intervention de Juma Bah pour stopper une transmission vers Amine Gouiri (72’).
Alors que les 22 acteurs entrent dans les dix dernières minutes, les Phocéens sont proches d’ouvrir le score. Dans les dix dernières minutes, les locaux poussent. La reprise à bout portant de Luis Henrique est magnifiquement détournée par Mathew Ryan (84’). Déterminant, le numéro 30 lensois s’illustre à nouveau sur l’action suivante en repoussant d’une main ferme, la frappe croisée de Neal Maupay (86’). Jusqu’au bout, les Artésiens sont valeureuxs. Parfaitement lancé par Florian Sotoca depuis le rond central, Deiver Machado mystifie Valentin Rongier et sert Neil El Aynaoui qui trouve la lucarne de Geronimo Rulli. Le Racing passe devant ! (0-1, 90’+4).
Solidaire, le Racing s’est montré patient pour se défaire du deuxième de Ligue 1. Les Artésiens retrouveront Bollaert-Delelis samedi prochain (21h05) pour la réception du Stade Rennais FC.
Olympique de Marseille-RC Lens (0-1)
Mi-temps (0-0)
Le but : RC Lens : El Aynaoui (90’+4).
Les avertissements : Olympique de Marseille : Rongier (53’), Bennacer (77’), Balerdi (84’). RC Lens : Juma Bah (61’).
Olympique de Marseille : Rulli – Merlin (Rowe, 70’), Kondogbia, Balerdi (c), Rongier, Dedic (Greenwoord, 46’) – Bennacer, Hojberg, Nadir (Henrique, 46’), Rabiot – Gouiri.
RC Lens : Ryan – Sarr, Bah, Gradit – Aguilar, Mendy (Ojediran, 83’), El Aynaoui, Diouf (Zaroury, 66’), Machado – Sotoca (c), Saïd (Fofana, 66’).