Publié le 14/04/2025 à 17h30
Alliant talent, résilience et esprit collectif, Wesley Saïd s’est imposé comme l’un des hommes forts du Racing ces dernières années. Aguerri aux joutes de la Ligue 1 McDonald’s, l’attaquant artésien a célébré sa 100e cape en Sang et Or lors de la réception du Stade de Reims, ce vendredi, à l’occasion de la 29e journée du championnat. Retour sur ses moments marquants sous la tunique lensoise.
Visage connu du football hexagonal après ses passages à Rennes, Dijon et Toulouse, Wesley Saïd pose ses valises en Artois à l’été 2021, avec l’ambition de franchir un nouveau palier dans sa carrière. Ainsi, c’est en terres bordelaises que « Wes » amorce son aventure lensoise. Tout juste remis d’une blessure aux adducteurs, il dispute ses 23 premières minutes au Matmut Atlantique et prend part au deuxième succès artésien lors la 5ème journée de Ligue 1 (2-3, J5). À nouveau entré en jeu lors de la victoire face au voisin lillois la journée suivante (1-0), il effectue par la même occasion ses grands débuts dans l'antre artésien. C’est toutefois au Vélodrome, contre l’Olympique de Marseille, que Saïd signe son premier coup d’éclat. À la suite d’une excellente projection de Jonathan Clauss, le latéral artésien trouve Florian Sotoca. Le numéro 7 lensois adresse un centre brossé, parfaitement repris de la tête par Wesley Saïd, qui trouve le fond des filets et ouvre son compteur. Une première réalisation d’envergure qui offre la victoire au Racing dans la cité phocéenne. En confiance après sa première réalisation de la saison, l’ex-Toulousain enchaîne. D’abord auteur d’un doublé lors de la large victoire contre Metz (4-1, J11), le natif de Noisy-le-Grand récidive en inscrivant le deuxième but de la rencontre lors de la réception victorieuse de l’ESTAC Troyes (4-0, J13).
Coupé dans son élan par deux blessures musculaires, l’ancien international espoir français retrouve progressivement du rythme et sa place dans la rotation du coach Franck Haise. Il se signale notamment en crucifiant le Stade Rennais - son club formateur - à Bollaert-Delelis dans les derniers instants de la rencontre (1-0, J20). Trouvé par Jonathan Gradit sur le flanc droit, Jonathan Clauss adresse un merveilleux centre à mi-hauteur au premier poteau, repris en première intention par Wesley Saïd. Le buteur artésien trompe Dogan Alemdar et délivre les Sang et Or à la 89e minute.
Par sa résilience et son implication, saluées par l’ensemble du groupe, il joue un rôle essentiel dans le sprint final des Lensois. Avec neuf apparitions en sortie de banc, il contribue activement à une série remarquable de huit matchs sans défaite, ponctuée par cinq victoires et trois matchs nuls.

Après un premier exercice encourageant, le joueur d’1m71 ne tarde pas à se mettre en évidence la saison suivante. Dès la 3e journée, « Wes’ » s’illustre sur le Rocher. Trouvé sur l’aile gauche par Seko Fofana, le numéro 22 lensois rentre sur son pied droit et arme une frappe puissante, imparable pour le portier monégasque. Lancé dans une dynamique effrénée en ce début de saison, l’attaquant est à l’image de la formation artésienne : en pleine bourre. Contre Lorient (5-2, J5), il marque les esprits par un slalom impressionnant entre cinq défenseurs, conclu par un plat du pied efficace. Décisif en sortie de banc, il fait à nouveau basculer la rencontre face à Montpellier (1-0), en inscrivant l’unique but de la partie, seulement sept minutes après son entrée.
Par son rendement associé à son engagement, l’ex-Dijonnais gagne la confiance du staff lensois et retrouve une place de titulaire. Impliqué, il trouve le chemin des filets lors de deux journées consécutives, d’abord à Angers (1-2, J14) puis face à Clermont (2-1, J15), portant son compteur à cinq réalisations à mi-parcours, égalant ainsi son meilleur total sous les couleurs lensoises. Affichant un ratio impressionnant d’un but toutes les 99 minutes – 5e ratio le plus élevé de Ligue 1 - il ne cesse de démontrer son importance au sein du collectif artésien.
En marge de la saison mémorable du Racing, marquée par une qualification historique en Ligue des Champions, le numéro 22 lensois connait plusieurs épisodes de blessure, l’éloignant des terrains de nombreuses semaines. Il participe néanmoins aux deux dernières sorties du Racing lors des succès décrochés face à l’AC Ajaccio à Bollaert-Delelis (3-0, J37) et à l’AJ Auxerre au stade de l’Abbé Deschamps (1-3, J38).

Si un nouveau statut entoure désormais le collectif lensois après une saison 2022/23 remarquable, le Racing connaît un début d’exercice plus délicat. À l’image de ses coéquipiers, Wesley Saïd peine à se montrer décisif en ce début de campagne. Remplaçant face à Monaco et Metz, il obtient finalement sa première titularisation contre Toulouse, rencontre lors de laquelle il inscrit également son premier but de la saison — une réalisation qui scelle la toute première victoire du RC Lens en championnat au soir de la 6e journée. Servi d’une passe limpide par Florian Sotoca, Wesley Saïd gagne son duel avec agilité et fait trembler les filets de Bollaert-Delelis à l’heure de jeu.
Le numéro 22 lensois découvre ensuite la Ligue des Champions pour la première fois de sa carrière, dans une affiche de prestige face aux Gunners d’Arsenal. Entré en jeu à 73e minute en remplacement d’Elye Wahi, qui avait redonné l’avantage au Racing quelques instants auparavant, l’attaquant se montre précieux dans la gestion des derniers instants, pesant sur la défense adverse pour préserver cet avantage. Intégré dans la rotation artésienne, il prend également part aux deux confrontations face aux Néerlandais du PSV Eindhoven ainsi qu’aux matchs de barrage qualificatif pour la phase finale de Ligue Europa contre le SC Fribourg.
En Ligue 1, Wesley Saïd, en pleine possession de ses moyens, monte en puissance au cours de la phase aller. Respectivement buteur lors de la victoire à Clermont (0-3, J13) puis lors des succès à domicile face à Lyon (3-2, J14) et Reims (2-0, J16), « Wes’ » termine l’année 2023 en trombe. Au cours d’une phase retour à l’équilibre pour le RC Lens ( 7 victoires, 4 nuls et 7 défaites), le joueur de 29 ans continue de montrer l’étendue de son talent lorsqu’il est sollicité. Décisif de la tête après un excellent travail de Przemyslaw Frankowski sur la pelouse de Reims, il enchaîne une semaine plus tard avec une frappe puissante concluant un beau mouvement collectif contre l’AS Monaco à Bollaert-Delelis. Impliqué à 9 reprises en 27 apparitions (7 buts pour 2 passes décisives), Wesley Saïd réalise ici son meilleur exercice sous les couleurs lensoises, confirmant son influence croissante dans les rangs artésiens.

Dans la lignée de son exercice précédent, Wesley Saïd s’affirme et s’adapte rapidement à la structure mise en place par le nouvel entraîneur artésien Will Still.
Fort d’une préparation estivale aboutie, il séduit le nouveau staff lensois et s’installe d’emblée dans le onze de départ. Premier buteur de la saison sur la pelouse du promu angevin (0-1, J1), le numéro 22 lensois démontre son impressionnante faculté d’élimination dans les petits espaces. Après un bon travail de Florian Sotoca, Ruben Aguilar est trouvé dans la surface. Le numéro 2 lensois sert Saïd qui se joue de la défense angevine avec sang-froid avant de conclure d’un tir précis. C’est également sur la scène européenne que l’attaquant se distingue. Lors du dernier tour qualificatif de l’UEFA Conference League face au Panathinaïkos, à Bollaert-Delelis, « Wes’ » brille. Alors que le Racing est réduit à 10 au cours du premier acte, l’attaquant artésien s’y reprend par deux fois pour battre le portier grec, offrant une avance de deux buts aux siens. En championnat, il participe à 7 des 8 premières journées, s’intégrant parfaitement dans un collectif lensois solidaire, combatif et toujours invaincu à ce stade de la saison.
Après une fin de première moitié de saison perturbée par une blessure à la cuisse, le Comorien d'origine fait à nouveau preuve de sa combativité et de sa résilience. De retour le 18 janvier dernier lors de la réception du leader parisien (J18), il enchaîne ensuite les apparitions en fin de match avant de retrouver une place de titulaire lors de la rencontre à Nantes (J23). Comme un symbole, c’est à Bollaert-Delelis, face au Stade Rennais, que l’ancien breton inscrit son second but de la saison. Sur le corner botté par Neil El Aynaoui, Saïd vient couper la trajectoire au premier poteau et laisse sur place le portier rennais Brice Samba. Une réalisation importante qui aura le mérite de relancer les espoirs européens du collectif artésien à l’aube du dernier tiers de la saison.
Véritable atout offensif du Racing, Wesley Saïd a franchi une étape symbolique en disputant son 100e match sous les couleurs sang et or ce vendredi 11 avril. Cadre du vestiaire lensois, le numéro 22 incarne la résilience et le sens du sacrifice, des qualités qui font de lui l’un des visages marquants de l’ère récente du club. Ainsi, il rejoint le cercle fermé des centenaires lensois en activité, aux côtés de Jonathan Gradit, Deiver Machado, Facundo Medina et Florian Sotoca. Un jalon significatif, témoignant de son engagement et de son impact au cœur du club lensois.
