Publié le 19/05/2024 à 23h20
Rattrapé en seconde période, le Racing fait match nul à Bollaert-Delelis face à Montpellier (2-2). Grâce à ce point, les Sang et Or terminent septièmes de Ligue 1 Uber Eats et enchaînent une seconde qualification européenne !
Des étoiles plein les yeux ! C’est ainsi que les Sang et Or et leurs supporters veulent terminer la soirée. Pour cette ultime rencontre de la saison, les hommes de Franck Haise jouent gros. S’ils veulent finir sur une bonne note, ils espèrent aussi décrocher leur ticket pour une compétition européenne. En l’absence du capitaine et portier Brice Samba (cuisse), c’est Jean-Louis Leca qui garde les cages, pour la dernière fois de sa carrière. Quant à Ruben Aguilar et Elye Wahi, ils retrouvent une place dans le onze.
Dans une ambiance des grands soirs, les Lensois débutent la rencontre par le bon bout. Jean-Louis Leca est rapidement sollicité et est très bien entré dans le match. Le numéro 16 anticipe et sort pour stopper la progression d’Akor Adams (3’). De l’autre côté du terrain, David Pereira da Costa, trouvé par Ruben Aguilar dans la surface, voit sa reprise détournée par Dimitry Bertaud. Cela revient dans les pieds de Deiver Machado, contré, puis de Facundo Medina dont la frappe du droit est captée par le gardien (4’) !
La domination artésienne paye puisqu’à la 4e minute de jeu, servi au second poteau par le centre de Florian Sotoca, Elye Wahi place un coup de tête et fait trembler les filets ! Les Lensois prennent les commandes (1-0) !
Le buteur ne compte pas en rester là. Lancé dans la profondeur par Florian Sotoca, il s'avance vers le but et arme un tir puissant du pied droit qui heurte le poteau (17’).
L’opposition perd quelque peu en intensité depuis quelques minutes, permettant aux Montpelliérains de tenter des choses, comme lors de ce coup franc excentré le long de la ligne de touche. C'est botté par Khalil Fayad mais Angelo Fulgini, de la tête, puis Florian Sotoca se relaient pour écarter le danger (23’). Les Sang et Or reprennent finalement la main et, alerté par Angelo Fulgni dans le rond central, Elye Wahi s'emmène le ballon d'un contrôle orienté et sert Florian Sotoca dans la surface. La tentative écrasée du numéro 7 est stoppée par Dimitry Bertaud (27’).
Les Sang et Or ne sont pas énormément inquiétés. Sur une tentative acrobatique de Tanguy Coulibaly légèrement déviée par Jonathan Gradit, Jean-Louis Leca détourne la trajectoire du ballon puis Deiver Machado renvoie le cuir (33’).
Une nouvelle fois, les équipiers de Facundo Medina mettent la pression à la formation du MHSC. D'un long ballon idéalement dosé, l’Argentin touche David Pereira da Costa dans la surface. Le milieu lensois contrôle et décoche un tir croisé du pied droit qui passe tout près du poteau héraultais (37’) !
Déterminés à creuser l’écart, les Lensois trouvent la faille dans les arrêts de jeu. Florian Sotoca sert Deiver Machado qui combine avec Elye Wahi dans la surface adverse avant de doubler la mise de l'extérieur du pied gauche (2-0, 45’+3) !
Au cours d'un premier acte engagé où les duels sont intenses, les Sang et Or ont pris rapidement les devants au score et ont vu leur domination récompensée par un second but avant la pause (2-0) !
Toujours bien en place et dans l’intensité, les hommes de Franck Haise reprennent la partie dans de bonnes dispositions et cumulent 62% de duels gagnés (54’). Ils poursuivent ainsi leurs efforts et d'une longue passe verticale, Nampalys Mendy sert Elye Wahi dans les seize derniers mètres. Le numéro 9 artésien prend sa chance dans un angle fermé et n'attrape pas le cadre (56’).
Mais à la 58e minute de jeu, Silvan Hefti centre pour Othmane Maama qui loge le ballon au fond des filets et réduit l’écart (2-1).
Le Racing fait preuve de mordant malgré cette déconvenue. Après une récupération haute de David Pereira da Costa, Angelo Fulgini glisse le ballon à Elye Wahi qui envoie un tir puissant. Cela finit sur la barre transversale (64’) ! Puis, depuis l'entrée de la surface, le joueur Made in Gaillette enveloppe sa tentative du pied droit. Dimitry Bertaud s'interpose (65’). Le milieu formé au Racing prend encore des initiatives. Il ouvre le jeu et trouve Deiver Machado sur le flanc gauche. Le Colombien remise en retrait pour Facundo Medina qui se retourne et prend sa chance du droit. C'est stoppé par le gardien (67’).
Franck Haise effectue les premiers changements et compte apporter de la fraîcheur à son équipe en faisant entrer Adrien Thomasson et Przemyslaw Frankowski. À peine sur le terrain, les deux Lensois montrent leur envie. Florian Sotoca lance le numéro 28 sur le côté droit de l'attaque. Ce dernier sert en retrait l’international polonais qui bute sur Dimitry Bertaud puis le poteau (72’).
Malgré leurs efforts, les Artésiens ne parviennent pas à repousser la tentative héraultaise et se font rejoindre à la suite d’un but inscrit par Lucas Mincarelli (2-2, 75’).
Les Sang et Or poussent dans les derniers instants, tout comme les 37433 supporters présents en tribune. D'un ballon bien donné, Przemyslaw Frankowski alerte Morgan Guilavogui qui arme une reprise de volée puissante. C'est boxé par Dimitry Bertaud (86’).
L’envie de marquer se fait ressentir alors qu’il ne reste plus que six minutes de jeu. Sur ce centre d'Adrien Thomasson, Wesley Saïd dévie de la tête et Elye Wahi reprend devant le but. Le ballon n'a pas franchi la ligne et est renvoyé par un défenseur (90’). Un dernier frisson qui ne permet pas au Racing de l'emporter sur ses terres. Malgré tout, grâce à ce 51e point de la saison, les Sang et Or finissent l'exercice au 7e rang et se qualifient ainsi pour une compétition européenne pour la deuxième saison consécutive !
RC Lens-Montpellier HSC (2-2)
Mi-temps (2-0)
Les buts : RC Lens : Wahi (4’), Machado (45’+3). Montpellier HSC : Maamma (58’), Mincarelli (75’).
Avertissements : Montpellier HSC : Khazri (90'+3).
RC Lens : Leca – Aguilar (Frankowski, 69’), Machado, Medina, Gradit – Khusanov (Saïd, 87’), Pereira da Costa, Fulgini (Thomasson, 69’) – Mendy, Sotoca (c) (Guilavogui, 87’), Wahi (Sishuba, 90’+2).
Montpellier HSC : Bertaud, Sagnan, Jullien, Omeragic (c), Mincarelli (Delaye, 79’), Hefti - Chotard, Fayad (Leroy, 46’), Coulibaly (Karamoh, 58’) – Adams (Sylla, 79’), Maamma (Khazri, 58’).