Publié le 02/05/2024 à 17h50
Frustrés à l’issue du match à Marseille (défaite 2-1), les Sang et Or replongent rapidement dans la réalité de la compétition et enchaînent dès ce vendredi avec la réception de Lorient. Une rencontre que le coach Franck Haise et le défenseur Jonathan Gradit ont abordé lors de la conférence de presse de ce jeudi, à La Gaillette. L’occasion aussi pour les deux acteurs d’évoquer les derniers résultats et la fin de cette campagne 2023/24…
À la veille de recevoir le FC Lorient, l’entraîneur lensois a fait le point sur son effectif : « Neil El Aynaoui (entorse au genou gauche) sera out jusqu’à la fin de la saison. On ne le récupèrera pas avant la préparation d’avant-saison. Jhoanner Chávez a de nouveau une gêne à la cuisse. Il sera lui aussi indisponible demain. On a récupéré Jonathan Gradit (suspension), Salis Abdul Samed (pied) et Abdukodir Khusanov (sélection). »
Avec 1 victoire, 1 nul et 4 défaites en six matchs de championnat, les Lensois veulent inverser la tendance et cela passe par une bonne ambiance au quotidien comme l’explique le tacticien artésien : « Dans le vestiaire, avec les joueurs, avec le staff, l’atmosphère n’est pas lourde. Ça bosse avec entrain lors des entraînements. On se prépare au mieux pour les trois dernières confrontations et pour faire les meilleurs résultats. On veut faire le maximum ! Parfois il y a des choses que l’on ne maîtrise pas. Prenons le plus de plaisir possible et on fera les comptes après la dernière journée. »
De son côté, le numéro 24 porte un regard critique et objectif sur les récents résultats lensois : « Après Marseille, l’équipe était touchée surtout que l’on avait quelque chose à jouer. On aurait pu faire mieux à la fin du match et garder ce point important. C’est à nous de rattraper ce que l’on a perdu là-bas, ça passe par une victoire contre Lorient. Parfois on manque de maturité. Contre Metz, on a pris un but juste avant la pause. À Marseille, on a essayé de jouer vite. Avec plus de maturité, on doit davantage être conscients de la situation. Il faut gommer cela car ce sont des erreurs évitables. Le coach met des choses en place mais nous, joueurs, devons être capables de réagir le moment opportun. »
Sixièmes de Ligue 1, les Lensois souhaiteraient conserver au minimum cette place pour pouvoir décrocher, pour la deuxième saison d’affilée, un ticket pour une compétition européenne, comme développe le défenseur sang et or : « Cette 6e place est très bien et serait très bien à la fin de la saison. Pour la conserver, il faut gagner. Tout simplement. Il n’y a pas de calculs à faire. L’apport des supporters doit être encore plus fort que jamais demain. Depuis 4 ans, on a aussi gagné grâce à nos supporters. Demain, ce sera un match très important et j’espère qu’ils seront au rendez-vous, comme d’habitude. On a besoin d’eux et que tout le monde aille dans le même sens. On veut encore bien terminer pour que l’objectif commun de l’Europe soit acquis. »
17es de Ligue 1 avec 6 victoires, 8 nuls et 17 défaites, les Lorientais auront à cœur de vivre une issue positive pour tenter d’échapper à la relégation. Un enjeu de taille qu’analyse Franck Haise : « Comme n’importe quelle équipe qui est dans cette position à cette période de la saison, Lorient va lutter jusqu’au bout de la rencontre. Je n’ai aucun doute là-dessus. Sa dynamique actuelle n’est pas très bonne mais il y a de la qualité dans le jeu et chez les joueurs. On va tout faire pour les battre ! »
Si Jonathan Gradit a aussi conscience des qualités des Lorientais, il appuie sur un aspect en particulier : « On doit se concentrer sur nous-mêmes, être hermétiques dans les deux surfaces, être le plus réalistes possibles sur nos occasions. »