Publié le 25/04/2023 à 11h45
Enchaîner ! Vainqueurs de Clermont à domicile lors de la dernière journée, les Sang et Or se déplacent sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, ce dimanche, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. Actuellement classés 6es de l'élite, les hommes de Franck Haise voudront obtenir un nouveau résultat positif afin de se rapprocher d'une qualification européenne.
Une semaine après son succès contre Clermont à Bollaert-Delelis (1-0), le Racing veut continuer à prendre des points pour conforter sa place dans le top 6. En clôture de la J31, les Sang et Or (6es, 46 points) ont rendez-vous avec l’Olympique de Marseille (8e de Ligue 1 Uber Eats, 41 unités), autre candidat aux places européennes.
Ce choc de la première partie de tableau s’annonce ardu, tant les Phocéens performent sur leurs terres cette saison dans l’élite. Ainsi, les hommes de Jean-Louis Gasset ne se sont inclinés qu’une seule fois en 14 réceptions en 2023-24 (8 succès, 6 nuls). Lors du dernier match, ils ont d’ailleurs obtenu un nul face à Nice en infériorité numérique (2-2), en milieu de semaine.
Côté lensois, l’heure est à la confirmation. Dans le sud de la France, les Sang et Or auront à cœur d’accrocher un résultat afin de valider leur regain de forme.
100 Il s'agira de la 100e confrontation entre le Racing et l'OM dans l'élite, pour un bilan de confrontations équilibré (39 victoires de part et d'autre, 21 nuls). Les Sang et Or restent sur trois succès au Vélodrome.
Arrivé sur le banc marseillais en février, Jean-Louis Gasset (3 victoires, 2 nuls et 3 défaites en Ligue 1) connait un bilan équilibré à la tête de la formation olympienne. Cet entraîneur expérimenté alterne entre des systèmes en 3-5-2 et en 4-3-3.
Le coach de 70 ans devrait titulariser l’Espagnol Pau Lopez au poste de gardien. En défense, il composera sans Bamo Meïté, Chancel Mbemba et Quentin Merlin (blessés). Il pourra néanmoins faire appel à Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Ulisses Garcia, Amir Murillo et Jonathan Clauss.
Au milieu de terrain, Jean-Louis Gasset a plusieurs options. Ainsi, il dispose des solutions Jordan Veretout (6 sélections en Bleu), Pape Gueye, Jean Onana, Azzedine Ounahi, Amine Harit ou encore l’ancien pensionnaire de La Gaillette, Geoffrey Kondogbia.
Enfin, pour tenter d’apporter le danger sur le but de Brice Samba, Marseille s’appuyera sur plusieurs profils offensifs. Sur les côtés, le tacticien phocéen peut décider d’aligner le jeune Emran Soglo (18 ans) ou le Brésilien Luis Henrique tandis que l’international sénégalais Ismaïla Sarr est forfait. Chez les joueurs plus axiaux, l’OM dispose d’attaquants efficaces parmi lesquels Pierre-Emerick Aubameyang (voir rubrique suivante), Joaquin Correa ou Iliman N’Diaye (3 buts et 4 passes décisives dans l’élite). En revanche, l’attaquant Faris Moumbagna sera suspendu après son carton rouge reçu cette semaine contre Nice.
C’est tout simplement le meilleur artificier marseillais. Débarqué sur la Canebière l’été dernier en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang a déjà inscrit 26 réalisations toutes compétitions confondues cette saison (dont 13 en Ligue 1 Uber Eats). Adroit devant le but, l’international gabonais (74 sélections, 30 buts) a délivré 5 passes décisives dans l’élite.
Avant-centre complet, l’ancien barcelonais est le deuxième joueur qui tire le plus dans le championnat de France (92 tirs pour 40 cadrés). Il est également à l’origine de 13 actions menant à un but (soit le 6e total de L1). Auteur de 15 buts au Vélodrome en 2023-24, il sera assurément l’un des Phocéens à surveiller ce dimanche.