Partagez cet article

Publié le 28/04/2024 à 16h04

Animées d'un esprit déterminé et offensif, les joueuses du Racing s'imposent à domicile face au Mans FC (3-0) et sont officiellement maintenues en D2F !

Officialiser le maintien ! Une semaine après leur revers à Marseille (2-1), les Lensoises – qui avaient remporté les deux journées précédentes (Rodez et Metz) – retrouvent le stade Léo Lagrange de Lens. Face au Mans, les joueuses de Sarah M’Barek  (5es) ont l’occasion de valider leur place en D2F pour le prochain exercice. L’entraîneure artésienne opte pour un système habituel en 3-4-3, avec Emma Smaali au poste de latérale gauche.

Les Sang et Or sont les premières à se porter vers l’avant. Servie dans la surface, Aude Gbedjissi se met sur son pied droit et arme un tir rasant. C’est capté par la gardienne (4’). Lors du premier quart d’heure, les Mancelles mettent le pied sur le ballon et le Racing, qui quadrille bien le terrain, évolue en contre. À la réception du ballon dans les seize derniers mètres, Dayana Pierre Louis élimine son vis-à-vis et tente de placer une frappe dans le petit filet. C’est détourné par une défenseure adverse (15’).

Durant un premier acte pauvre en occasions, Sherly Jeudy est proche de faire sauter le verrou sur un centre-tir du pied droit. Malheureusement, sa tentative heurte la barre transversale (26’). Nouvelle chance pour l’attaquante haïtienne ! Lancée dans la profondeur par Aude Gbedjissi, Sherly Jeudy tente une frappe croisée qui manque le cadre de peu (30’).

Récompensées ! Sur l’action offensive qui suit, le Racing fait trembler les filets. Sherly Jeudy récupère le ballon dans la surface adverse et adresse un service puissant devant le but pour trouver Aude Gbedjissi qui provoque l'ouverture du score (1-0, 35’). Pas rassasiées, les Sang et Or remettent le couvert quelques minutes plus tard. Après un déboulé sur le flanc gauche, Lina Thivillon trouve Aude Gbedjissi qui n’a plus qu’à conclure (2-0, 39’) ! 

Entreprenantes, les Lensoises ont concrétisé leur domination et mènent au score à la pause.

RC Lens Féminin - Le Mans FC : Aude Gbedjissi
LE RACING ENFONCE LE CLOU !

Au retour des vestiaires, les Artésiennes font preuve de maîtrise. Si Blandine Joly est attentive sur une frappe lointaine (48’), Sherly Jeudy et Aude Gbedjissi s’occupent de creuser l’écart de l’autre côté. Au terme d’un contre rapide, la première voit sa tentative croisée repoussée par la gardienne. Aude Gbedjissi est en embuscade pour propulser le cuir au fond des filets (3-0, 50’) !

Dans une forme olympique, le duo d’attaque sang et or est proche d’inscrire un quatrième but. Suite à une récupération à la ligne médiane, Sherly Jeudy file vers la surface mancelle et glisse le ballon à Aude Gbedjissi. La Béninoise essaie de marquer de l’extérieur du pied mais loupe la cible de peu (63’). À son tour, Sherly Jeudy a l’opportunité d’alourdir la marque mais son tir puissant frôle le montant (67’).

Dans le dernier quart d’heure, le RC Lens se montre sérieux. Avec cette troisième victoire sur les quatre derniers matchs, les Sang et Or obtiennent leur maintien en D2F à trois journées de la fin ! Elles se tournent désormais vers un déplacement à Nantes (12/05) avant leur prochaine et dernière réception de la saison, le 19 mai, face à l'US Orléans.

RC Lens Féminin - Le Mans FC : Aude Gbedjissi, Jennifer Meunier et Sherly Jeudy
fiche technique

RC Lens-Le Mans FC (3-0)

Score à la mi-temps : 2-0

  • Buteuse lensoise : csc (35'), Gbedjissi (39', 50').
  • Le onze : Joly – Lejeune, Lorgeré (c), El Ghazouani, J. Meunier, Smaali – Polito, Pierre Louis (Saïdi, 71’) – Thivillon (Hadj Safi, 80’), Gbedjissi (Boissou, 90’), Jeudy (Prette, 90’).
sarah m'barek

« L’équipe était animée d’un excellent état d’esprit, qui lui a permis de se créer des situations franches dès le début de la rencontre et de prendre ensuite le contrôle des événements. On a fait preuve de générosité, de calme et de maîtrise. Le premier but nous a libérées puis on a déroulé. Au-delà du résultat final qui est évidemment positif et valide officiellement notre maintien en D2F, ce succès vient prolonger notre bonne dynamique. Maintenant que l’objectif de la saison est rempli, il nous reste trois journées pour prendre un maximum de plaisir et finir la saison avec le plus de victoires possibles ! »

les buts en vidéo

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE