Partagez cet article

Publié le 20/04/2023 à 10h54

Repartir sur de bonnes bases. Pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Racing retrouve Bollaert-Delelis ce samedi. Lanterne rouge du championnat, le Clermont Foot 63, futur adversaire des Lensois, reste sur deux nuls consécutifs dans l'élite. Quant aux hommes de Franck Haise (4 matchs sans succès), ils voudront renouer avec la victoire sur leurs terres.

Le contexte

« On reste déterminés. On veut aller chercher une place européenne en fin de saison ». Le coach Franck Haise a donné le ton, jeudi, en conférence de presse d'avant-match. Comme leur entraîneur, les Sang et Or, frustrés par leurs derniers résultats en championnat (4 matchs sans victoire), veulent relever la tête devant leur public. Ils reçoivent le Clermont Foot 63 à Bollaert-Delelis - qui sera à guichets fermés pour la 46e fois consécutive toutes compétitions confondues - ce samedi à l’occasion de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le club auvergnat, qui reste sur deux matchs nuls consécutifs dans l’élite, occupe actuellement la 18e place du championnat (22 points) et n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs. Malgré tout, s’ils s’étaient imposés à l’aller (0-3), les Lensois savent qu’ils devront montrer un meilleur visage pour empocher les trois points.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match à la lampe : Florian Sotoca
La stat'

Le Clermont Foot 63 n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 5 défaites), c’était à Nantes le 14 janvier.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match à la lampe : Jonathan Gradit
Le système tactique

Entraîneur du Clermont Foot 63 depuis 2017, Pascal Gastien a pour habitude de faire évoluer ses hommes en 4-2-3-1 ou en 3-4-3. Cet entraîneur d’expérience peut s’appuyer sur des titulaires indiscutables comme le gardien Mory Diaw, les défenseurs centraux Chrislain Matsima et Andy Pelmard ou encore le piston gauche brésilien Neto Borges. Ce dernier est le troisième joueur de L1 réalisant le plus d’interceptions (49). Selon le système utilisé, Maximiliano Caufriez peut également intégrer la défense centrale tandis que le tacticien de 60 ans peut choisir entre Mehdi Zeffane et Jim Allevinah, un profil plus offensif, pour animer le couloir droit.

Au milieu, Pascal Gastien accorde généralement du temps de jeu au jeune Habib Keïta (22 ans), au capitaine Yohann Magnin (26 matchs et 1 but cette saison) et à Johan Gastien. Pour faire le liant entre l’entrejeu et l’attaque, Elbasan Rashani, l’ancien Lensois Jérémie Bela, Bilal Boutobba et Muhammed Cham (voir rubrique suivante) sont des options.

Depuis plusieurs rencontres, Alan Virginius a les faveurs de son coach pour débuter à la pointe de l’attaque. Ce petit gabarit est capable d’apporter de la vitesse et de la profondeur aux offensives clermontoises. Grejohn Kyei et Shamar Nicholson peuvent quant à eux donner du poids à l’attaque du CF63.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match à la lampe : Pascal Gastien
Le joueur à suivre

Il a inscrit près de 25% des réalisations de son équipe cette saison. À 23 ans, Muhammed Cham s’est définitivement imposé au sein du onze clermontois cette saison. Le meneur de jeu se distingue surtout sur le plan des statistiques puisqu’il a déjà fait trembler les filets à 5 reprises en 2023-24 dans l’élite. Auteur de 46 passes clés, il a également offert 4 passes décisives à ses coéquipiers.

L’international autrichien, et coéquipier de Kevin Danso en sélection, est un véritable dynamiteur. Capable de changer le rythme du match par une accélération ou un dribble, il a provoqué 50 fautes depuis le début de cette campagne. Les Sang et Or devront donc offrir peu d'espaces pour bousucler les plans du numéro 10 clermontois.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match à la lampe : Muhammed Cham

rclens.fr