Publié le 11/04/2023 à 15h00
Inverser la tendance ! Alors qu’ils traversent une passe plus difficile depuis trois rencontres en Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or se déplacent sur la pelouse du FC Metz avec l’intention de s’imposer pour conserver leur place dans le top 6. Face à un adversaire qui l’avait battu à l’aller, le Racing s’attend à une opposition musclée.
Lancer le sprint final ! En quête de relance après trois matchs sans succès, les Lensois se déplacent au stade Saint-Symphorien, ce vendredi, pour y affronter le FC Metz. Promus cette saison, les Messins (17es avec 23 points) traversent une spirale négative ces derniers temps. Ainsi, ils restent sur trois revers consécutifs en Ligue 1 Uber Eats (2-1 contre Reims, 2-5 face à Monaco et 4-3 contre Brest) lors desquels ils ont concédé 11 buts, et occupent actuellement une position de relégable.
Malgré tout, les Lorrains veulent relever la tête. Avant cette mauvaise dynamique, ils étaient parvenus à enchaîner deux succès, en mars, contre Nantes (0-2) et Clermont (1-0). Ils jouissent également d’une bonne série face au Racing. Ainsi, les Artésiens n’ont pas connu la victoire en Moselle depuis 5 rencontres en championnat.
De plus, les Grenats étaient venus s’imposer contre le cours du jeu à Bollaert-Delelis lors de la J5 malgré la nette domination des Sang et Or (0-1), preuve que les hommes de Franck Haise devront rester vigilants ce vendredi pour empocher les trois points et se montrer réalistes pour prendre le dessus sur leur adversaire.
4 Le FC Metz a inscrit au moins un but lors de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats. L’équipe visera à trouver la faille dans un 5e match consécutif dans l’élite, ce qui serait sa meilleure performance depuis septembre-novembre 2019.
Depuis la saison dernière, le FC Metz est entraîné par László Bölöni. Lors de la réception du Stade Brestois 29 le week-end dernier, le tacticien roumain a misé sur un système habituel en 4-3-3. Malgré tout, il peut aussi opter pour un système à cinq défenseurs comme c’était notamment le cas lors de FC Metz-AS Monaco.
Ainsi, le coach messin s’appuie sur des cadres dont le portier Alexandre Oukidja, troisième gardien réalisant le plus d’arrêts dans l’élite (110). En défense, on retrouve généralement Kouao sur le côté droit, l’expérimenté Ismaël Traoré et Fali Candé – l’un des joueurs du championnat qui effectuent le plus de dégagements (97) – et le capitaine Matthieu Udol sur le flanc gauche. Ce dernier est le joueur de Ligue 1 qui contre le plus de ballons (56). En cas de changement de tactique, Lô peut également intégrer la défense à trois.
Pour constituer son milieu, l'ancien entraîneur lensois accorde le plus souvent sa confiance à Lamine Camara et Arthur Atta. Enfin, sur le plan offensif, il dispose de nombreuses solutions parmi lesquelles Joël Asoro, Ablie Jallow, Ibou Sané, Cheikh Sabaly, Kevin Van den Kerkhof et Georges Mikautadze (voir rubrique suivante). Les trois derniers cités sont les plus attendus pour démarrer sur le front de l’attaque.
Il s’agit du principal danger offensif messin. En 14 rencontres de Ligue 1 Uber Eats, Geroges Mikautadze a marqué 7 buts cette saison dont 2 lors de la dernière journée, ainsi que délivré 3 passes décisives. Des chiffres qui font de lui le Grenat le plus décisif en 2023-24. Finisseur efficace, le Géorgien tente en moyenne 2,76 tirs par match pour cadrer 1,19 tentative toutes les 90 minutes.
Dangereux face au but, l’attaquant lorrain l’est aussi lorsqu’il a le ballon dans les pieds. Ainsi, il a créé 36 actions menant à un tir dont 4 ont été concrétisées par une réalisation en faveur de son équipe. L’arrière-garde sang et or devra garder un œil sur cet homme en forme.