Un brin de folie ! Short remonté, chaussettes baissées, ce défenseur de caractère ne fait rien comme les autres et il va le montrer dès ses premières minutes en Sang et Or. Quelques semaines après sa signature en Artois, Facundo Medina est titularisé à Nice (J1 2020-21). Déjà, il apporte sa grinta, sa technique et sa fougue à un effectif lensois qui découvre entièrement ou presque la Ligue 1. À Lorient (2-3), pour sa troisième apparition, Facundo Medina inscrit son premier but avec le Racing d’une reprise acrobatique. Le ton est donné : l’histoire commune entre Lens et l’Argentin sera spectaculaire…
Publié le 11/04/2024 à 14h40
Pas avare d’efforts… et d’attachement au Racing ! Engagé dans sa quatrième saison en Artois, où il a découvert le plus haut niveau français et européen, Facundo Medina prolonge l’aventure. Défenseur costaud, caractériel et habitué au dépassement de fonction, le numéro 14 se projette avec le Racing jusqu’en 2028 !
Débarqué dans le nord de la France à seulement 21 ans dans la peau d’un espoir à polir, le numéro 14 grandit à la même vitesse que le Racing. Au sein de l’équipe enthousiasmante et ambitieuse de Franck Haise, l’Argentin contribue aux bons classements acquis par les Lensois (7es en 2021 et 2022). S’il doit encore gommer quelques sautes de concentration, le gamin de Villa Fiorito, dont la joie de vivre rafraîchissante est un vrai plus pour le groupe artésien, a la confiance de son coach. Ainsi, durant son deuxième exercice en Artois, il prend part à 31 rencontres dans l’élite. Fort de ses progrès dans d’attention et la relance – en témoignent les 2262 passes qu’il a effectuées en 2021-22 – il forme un trio complémentaire et connecté avec Kevin Danso et Jonathan Gradit.
En 2022-23, « Fac » crève l’écran. Au cœur de la meilleure défense de l’élite (seulement 29 buts encaissés), cet arrière fiable et rugueux participe à l’exercice XXL des Sang et Or en Ligue 1 Uber Eats. Le 27 mai 2023 – à la veille de son 24e anniversaire – le joueur vit une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier. Alors que le Racing accueille Ajaccio à Bollaert pour (presque) refermer le rideau d’une campagne qui voit les Lensois terminer 2es de L1, il délivre sa 5e passe décisive de la saison. Un dépassement de fonction à son image et qui colle parfaitement à l’esprit lensois.
Cette nuit étoilée, bouquet final d’un marathon de 38 journées historique sur le plan des chiffres, est surtout un avant-goût de ce qui attend Facundo et les Sang et Or en 2023-24 puisque pour la première fois depuis 21 ans, le RC Lens se qualifie pour la Ligue des Champions. Une belle récompense pour ce « loco » totalement imprégné des valeurs artésiennes.
Cette saison, Facundo Medina franchit un nouveau palier. Plus posé mais toujours autant déterminé lorsqu’il met les pieds sur un terrain, il s’affirme comme un véritable leader. Auteur de 7 apparitions sur la scène européenne et 26 dans l’hexagone, il s’est déjà montré impactant dans le camp adverse à quatre reprises (1 but, 3 passes décisives).
Près de quatre ans après son arrivée, celui qui a maintenant Lens dans le sang dispute son 100e match en Sang et Or à Séville (1-1), à l’occasion des retrouvailles entre le RCL et la Ligue des Champions. Une étape honorifique mais ô combien symbolique de l’histoire durable entre le Racing et son défenseur.
Pilier du jeu lensois et joueur de devoir, Facundo Medina lie désormais son avenir avec le Racing Club de Lens jusqu’en 2028 !
Arnaud Pouille - directeur général : « La prolongation de Facundo apporte, à son image, du soleil argentin dans notre fin de saison. C'est un signe fort de confiance réciproque que de prolonger le contrat d'un joueur cadre, véritable homme de base du Racing depuis son arrivée en 2020. Facundo symbolise l'énergie, le caractère, la générosité qui sont aussi des marqueurs identitaires du Racing Club de Lens. C'est un modèle d'engagement qui est constamment animé par l'envie d'aller de l'avant et de se battre jusqu'à la dernière seconde. Nous sommes fiers de prolonger jusqu'en 2028 le contrat d'un international argentin qui est devenu un Artésien d'adoption. À travers cette première signature de la prochaine intersaison, nous souhaitons montrer que l'ambition du club est de rester le plus compétitif et ambitieux qui soit. »