Publié le 06/04/2024 à 19h35
Globalement dominateurs, les Sang et Or étaient parvenus à débloquer la partie à l'heure de jeu. Rejoints sur penalty, ils concèdent finalement le nul à domicile.
Battus lors de leurs deux dernières sorties en championnat, les Sang et Or ont à cœur de reprendre leur marche en avant face au Havre AC, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats. Profitant d’un effectif renforcé et du retour de Deiver Machado dans le groupe, Franck Haise opère trois changements dans le onze de départ par rapport au dernier match, avec les titularisations de Jonathan Gradit, Andy Diouf, et Elye Wahi.
Résolument offensif, le Racing démarre la rencontre pied au plancher. Elye Wahi est le premier à se mettre en évidence. Tirant avantage d'un ballon en retrait mal négocié par l'arrière-garde havraise, l’attaquant artésien se présente devant Arthur Desmas mais le gardien adverse est le plus prompt sur le ballon (8’). Dans la foulée, l’international espoirs se signale encore. Après un corner d'Andy Diouf dévié de la tête par Facundo Medina, le numéro 9 effectue une reprise acrobatique qui heurte la barre transversale (11’) !
Si les Sang et Or réalisent des débuts pétillants, matérialisés par 7 tirs à l'issue du premier quart d'heure, les hommes de Luka Elsner ont du répondant. Un premier frisson parcourt Bollaert, mais Brice Samba se montre costaud pour renvoyer la tentative signée Daler Kuziaev (14’). Peu après la demi-heure, les visiteurs s’enhardissent encore. Trouvé à vingt mètres du but lensois, Oussama Targhalline arme une frappe puissante du pied droit. Heureusement, cela passe à côté du poteau droit du capitaine lensois (31’).
Bien décidés à conclure ce premier acte comme ils l’avaient débuté, les Artésiens retrouvent de l’allant. À la réception d'un centre de Florian Sotoca, Elye Wahi glisse le ballon en retrait à Facundo Medina qui prend sa chance aux abords de la surface. Son tir du gauche est contré par Etienne Youté (37’). Puis, après une récupération dans le rond central, Andy Diouf s'avance dans le camp adverse et décoche un tir du pied gauche depuis les vingt-cinq mètres qui manque le cadre (41’). Après une entame entraînante au cours de laquelle le Racing s'est procuré des occasions franches, les débats se sont plutôt équilibrés. Les Lensois ont encore 45 minutes pour faire sauter le verrou adverse.
À l’instar de leur début de match, les Sang et Or reviennent des vestiaires sur des bases élevées. Après un pressing gagnant, David Pereira da Costa sert Elye Wahi qui bute sur Arthur Desmas. Le ballon revient dans les pieds de Florian Sotoca qui pense ouvrir le score avant que l'arbitre ne signale finalement une position de hors-jeu du numéro 9 lensois (54’). Juste avant l’heure de jeu, Przemysław Frankowski enveloppe un centre-tir du pied droit qui trompe le gardien havrais (1-0, 58’) ! Cette fois, les Lensois prennent bien les devants !
Loin de se contenter de leur avantage à la marque, les coéquipiers de Facundo Medina continuent à animer la partie. Trouvé par Neil El Aynaoui dans le cœur du jeu, David Pereira da Costa voit son tir rasant bloqué en deux temps par Arthur Desmas (67’). Alors qu’on vient d’entrer dans le dernier quart d'heure, Ruben Aguilar est sanctionné dans un duel aérien par Mr. Letexier, qui désigne le point de penalty. Emmanuel Sabbi transforme la sentence et les Havrais recollent au score (1-1, 78’).
Dans le money time, les joueurs du Racing tentent d’arracher la victoire. Les finisseurs se signalent : après un corner d'Angelo Fulgini, Adrien Thomasson reçoit le ballon dans la surface. Wesley Saïd tente une reprise de volée mais c’est stoppé par le gardien (86’). Enfin, au bout du temps additionnel, le centre d'Angelo Fulgini trouve la tête de Neil El Aynaoui qui remise au point de penalty. Cela bénéficie au numéro 11 dont la reprise de volée est contrée.
Pas récompensés de leur domination, les Lensois concèdent finalement le nul et se tournent désormais vers le déplacement à Metz, vendredi prochain.
RC Lens-Havre AC (1-1)
Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Frankowski (58’). Le Havre : Sabbi (78’).
Avertissements : RC Lens : Gradit (61’), Aguilar (73’). Havre AC : Ayew (50’), Opéri (62’), Kechta (68’), Bayo (95’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit (Machado, 79’), Danso, Medina – Aguilar, Diouf (Thomasson, 79’), Abdul Samed (El Aynaoui, 45’), Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa (Fulgini, 84’) Wahi (Saïd, 71’).
Havre AC : Desmas – Lloris (Salmier, 90’), Youté, Opéri, Sangante (c) – Targhalline (Ebonog, 87’), Nego, Kechta (Bayo, 74’), Kuziaev – Sabbi, Ayew (Casimir, 74’).