Publié le 06/04/2023 à 11h28
De retour dans leur port d’attache ! Les hommes de Franck Haise renouent avec Bollaert-Delelis, trois semaines après leur dernière réception. Ils accueillent ce samedi (17h) le Havre AC, une formation qui réussit peu au Racing mais face à laquelle ils sont déterminés à se relancer.
Aller de l’avant ! Après deux revers de rang en Ligue 1 Uber Eats, les Lensois reçoivent Le Havre avec la ferme intention de l’emporter à Bollaert-Delelis. En plus de relancer la machine, les Artésiens (6es) ont l’ambition de conserver leur place dans le premier tiers du classement.
Ce samedi, les coéquipiers de Brice Samba font face au HAC (15e de L1 avec 27 points). S’ils s’étaient montrés solides et conquérants lors du match aller disputé au Stade Océane (0-0), les Normands n’ont pas trouvé leur rythme de croisière. Ainsi, vainqueurs de Toulouse lors de la J25 (1-0), ils sortent de deux défaites consécutives face à Clermont (2-1) et Montpellier (0-2). Le promu aura à cœur de trouver un second souffle dans l’Artois.
Le Racing se confronte à un adversaire peu à l’aise en déplacement. 17e équipe de L1 à l’extérieur, le HAC ne s’est imposé qu’une fois loin de ses bases en 2023-24 (1-2 à Toulouse lors de la J11). Néanmoins, il a été capable d’aller grapiller des points à Monaco (1-1), Lyon (0-0) ou encore Rennes (2-2).
Si le RC Lens est peu en réussite face au club havrais ces dernières années toutes compétitions confondues (aucune victoire lors des 8 dernières confrontations), il l’est davantage sur ses terres lorsque les deux équipes se rencontrent en première division (13 succès, 8 nuls et seulement 2 défaites).
283 Le Havre est la troisième équipe de Ligue 1 Uber Eats qui effectue le plus d'interceptions cette saison (283), derrière Monaco (306) et Strasbourg (290).
Entraîneur du HAC depuis la saison dernière, Luka Elsner opte le plus souvent pour un dispositif en 4-2-3-1. Malgré tout, son équipe a aussi su évoluer dans un système à trois défenseurs à plusieurs reprises.
Arthur Desmas gardera le but havrais à Bollaert-Delelis. Sur le plan défensif, on retrouve généralement le capitaine Arouna Sangante sur le flanc droit, Étienne Youté et Gautier Lloris dans l’axe et enfin Christopher Opéri dans le couloir gauche. Les latéraux Oualid El Hajjam, Loic Négo et Yoann Salmier figurent aussi dans le groupe.
Dans l’entrejeu, l'expérimenté Abdoulaye Touré et Oussama Targhalline peuvent constituer le double pivot. Le jeune Yassine Kechta (22 ans) apparaît également comme une solution.
Devant, Luka Elsner peut s’appuyer sur plusieurs joueurs, à commencer par Daler Kuzyaev (décisif à 4 reprises cette saison). Emmanuel Sabbi (4 buts), l’expérimenté André Ayew (près de 670 apparitions au plus haut niveau), Samuel Grandsir et Josué Casimir postulent aussi à une place dans le onze. Sur le front de l’attaque, Mohamed Bayo a les faveurs de son coach. Le numéro 9 normand a inscrit 4 réalisations en Ligue 1 en 2023-24.
Il est l’un des piliers du onze havrais. À 29 ans, le gardien Arthur Desmas s’est imposé au Havre depuis deux saisons et vit une première saison pleine (déjà 26 apparitions) aboutie dans l’élite.
Auteur de 7 clean sheets et 88 arrêts (5e meilleur total de L1) durant l’exercice en cours, l’ancien portier clermontois est également la première rampe de lancement du jeu normand. Ainsi, il a réussi 100% des passes courtes qu’il a tentées cette saison. Il est aussi le Havrais qui effectue le plus de transmissions longues (178). Les Sang et Or devront se montrer adroits pour tromper sa vigilance.