Partagez cet article

Publié le 03/03/2024 à 17h30

Au terme d'une bataille intense et accrochée au stade François Blin, les Lensoises prennent un point face au RC Strasbourg Alsace, solide leader de D2F (1-1). Volontaires et solidaires, elles pourront s'appuyer sur ce contenu pour la suite de la saison.

Repartir de l’avant ! En quête d’un succès depuis 6 rencontres en D2F, les Lensoises accueillent le RC Strasbourg Alsace, co-leader du championnat avec 26 points. La tâche s’annonce ardue pour les joueuses de Sarah M’Barek, 5es avec 17 points, mais les Artésiennes peuvent s’appuyer sur leur dernière réception des Alsaciennes, qui s’était soldée par une qualification aux tirs au but en Coupe de France, fin janvier. Au stade François Blin, elles briguent donc une victoire pour raccrocher le wagon de tête.

Strasbourg est dangereux le premier. Heureusement, Blandine Joly est sur la trajectoire du tir écrasé de Khoury (8’). Après un round d’observation, les Sang et Or bouclent le premier quart d’heure avec une situation intéressante en transition. Lancée dans la profondeur, Aude Gbedjissi peut glisser le ballon à Lina Thivillon qui voit sa frappe contrée par une défenseure (15’).

RC Lens Féminin RC Strasbourg Alsace Lina Thivillon

 

Encore en contre ! Quelques instants plus tard, c’est cette fois Kahissa Saïdi qui hérite du service de l’attaquante béninoise. En bonne position, elle prend sa chance mais bute sur une joueuse adverse (18’). Dans la foulée, bis repetita… en inversant les rôles ! Astucieusement servie par la numéro 18, Aude Gbedjissi croise bien sa frappe mais bute sur la gardienne (19’). Si le Racing est entreprenant, il doit tout de même faire preuve de vigilance. La tentative puissante d’une Strasbourgeoise file au-dessus de la cage gardée par Blandine Joly (21’).

Celle-ci est la bonne ! Au terme d’une action collective bien préparée, Lina Thivillon sert Kahissa Saïdi qui s’en va tromper Wahl d’un lob maîtrisé (1-0, 28’). Malheureusement, le RCSA fait preuve de répondant et égalise par Chapelle qui marque au second poteau (1-1, 34’). Juste avant la pause, Lina Thivillon est déséquilibrée dans la surface mais n’obtient pas de penalty… Durant une première période équilibrée, le Racing avait pris les devants mais tout reste à faire.

RC Lens Féminin RC Strasbourg Alsace Kahissa Saïdi
le racing proche de la victoire

Le rythme redescend un peu au retour des vestiaires. Pour autant, l’engagement reste de mise. Dans une partie serrée, la solution peut venir d’une tentative lointaine. Aude Gbedjissi s’essaie alors aux vingt mètres mais cela passe au-dessus (63’). Sur la séquence suivante, la numéro 9 remet ça avec une frappe qui manque cette fois de puissance pour inquiéter la gardienne (65’).

Dans un temps fort, le Racing insiste ! Après une remise d’Aude Gbedjissi, Carla Polito décoche une frappe qui fuit le cadre (67’). De l’autre côté, cela s’accélère aussi. Alertée par Chapelle, Blandine Joly fait preuve de solidité et boxe des poings (70’) avant d’être sauvée par ses montants à deux reprises. Lens tient le choc !

Sans avoir nécessairement la maîtrise du ballon, les joueuses de Sarah M’Barek sont plus incisives. La fin de match est haletante et le dernier frisson est à l’initiative des Lensoises. Sur un coup franc d’Emma Smaali, Carla Polito reprend dans les airs mais ne trouve que les gants de Wahl (90’+5). Le score ne bougera plus : le RC Lens tient tête au leader au terme d'une partie qui aura été animée sans trouver de vainqueur. La prochaine échéance amènera les coéquipières de Kahissa Saïdi du côté d'Albi, dans quinze jours, avant la réception de Nice le 24 mars. 

fiche technique

RC Lens-RC Strasbourg Alsace (1-1)

Score à la mi-temps : 1-1

  • Buteuses lensoises : Saïdi (28').
  • Le onze : Joly – Lorgeré (c), Lejeune, Smaali – Proniez, Pierre Louis, Polito, Prette (J. Meunier, 62’) – Saïdi (Boissou, 84’), Thivillon, Gbedjissi.
sarah m'barek

« C’était un match plaisant entre deux équipes joueuses qui ont mis beaucoup d’intensité ! Il y a un peu de frustration de ne pas avoir pu inscrire un second but pour l’emporter mais, globalement, le nul est très logique car les deux formations ont eu des occasions et Strasbourg aurait également pu prendre l'avantage. On a certainement manqué d’un peu de chance pour s’imposer aujourd’hui. Malgré tout, je suis satisfaite de la prestation des joueuses. Elles ont tout donné et elles prouvent une nouvelle fois qu’elles sont capables de hausser leur niveau face à des adversaires du haut de tableau. On se rapproche de plus en plus de notre objectif qui est d’assurer le maintien. Une fois cette mission remplie, on fera tout pour finir le plus haut possible. »

les buts en vidéo

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE