Partagez cet article

Publié le 01/03/2024 à 13h00
Mis à jour le 01/03/2024 à 14h00

J-2 avant Lyon-Lens ! Le Racing se déplace à Lyon, dimanche (20h45), pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats. À deux jours de la rencontre, l’entraîneur Franck Haise et le milieu Nampalys Mendy étaient présents en conférence de presse ce vendredi.

sur Le groupe

Comme à l’accoutumé, Franck Haise a fait un point sur l’état de forme de son effectif avant le déplacement au Groupama Stadium. Le coach lensois devra se passer de Deiver Machado (adducteurs), Massadio Haïdara (cuisse) et Jhoanner Chávez (mollet). « Tous nos pistons gauches sont forfaits. Deiver (Machado) a repris l’entraînement individuel cette semaine et on verra s’il peut réintégrer le collectif la semaine prochaine. Jhoanner (Chávez) et Massadio (Haïdara) seront quant à eux absents jusqu’à la prochaine trêve internationale. »

sur l’olympique lyonnais

L’OL est l’une des équipes en forme du championnat depuis le début d’année 2024. Avec 12 points sur 12 possibles engrangés en Ligue 1 Uber Eats au mois de février, les Lyonnais ont fait un bond au classement et sont désormais 10es. « C’est une équipe qui joue toujours les premières places depuis des années. Lyon connaît des résultats probants depuis plusieurs matchs, au-delà du mois de février. L’équipe prend de moins en moins de buts à domicile, elle a trouvé un équilibre », analyse Franck Haise.

Avant Olympique Lyonnais-RC Lens Franck Haise Conférence de Presse

 

Le coach s’attend forcément à une opposition difficile face à un adversaire de haut niveau. « C’est un groupe qui avait déjà de très bons joueurs en début de saison et qui a largement amélioré son effectif depuis le mercato hivernal. On va devoir être très bons car Lyon est, en ce moment, une équipe au niveau du top 5. Il faudra faire un gros match, avec la personnalité et l’efficacité nécessaires pour gagner. »

De son côté, le milieu Nampalys Mendy parle d’une « très bonne équipe » pour présenter l’OL. « On aborde ce match comme les autres, on se focalise sur notre jeu et il faudra tout faire pour remporter les trois points. Lyon est une très bonne équipe avec de grands joueurs. C’est un effectif avec beaucoup de fraîcheur. Ce sera une rencontre excitante à disputer. »

sur nampalys mendy

Le numéro 26 artésien est revenu sur ses derniers mois au Racing, entrecoupés d’une participation à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en janvier. « Cela m’a fait du bien physiquement et moralement de retrouver mes coéquipiers après la CAN. On a un très bon groupe que j’ai toujours envie d’aider. Je suis un compétiteur donc je me tiens prêt à répondre présent quand le coach fait appel à moi. »  

sur la progression du groupe

Interrogé sur les performances récentes de son équipe, Franck Haise a fait un point sur les progrès déjà réalisés par ses joueurs et qu’il reste encore à faire. « On réalise des matchs de qualité ces derniers temps en termes de contenu, d’intensité et de maîtrise. Je reste fier de mon équipe et de ce qu’elle produit. Il y a des choses sur lesquelles on doit s’améliorer et on va s’améliorer car les joueurs acquièrent de l’expérience au fil des matchs. On doit encore aller chercher des choses pour pouvoir battre les équipes meilleures que nous. »

Avant Olympique Lyonnais-RC Lens Nampalys Mendy Conférence de Presse
jour de conf' en vidéo

rclens.fr