Partagez cet article

Publié le 25/02/2023 à 09h24

Tournés vers un nouvel objectif ! Après avoir joué jeudi à l’extérieur, le Racing se remet déjà en action, ce dimanche (13h), à l’occasion de la J23 de Ligue 1 Uber Eats. Déterminés à poursuivre leur bonne série en championnat, les Lensois accueillent l’AS Monaco dans un match comptant pour la course à l’Europe.

Le contexte

Repartir au combat ! Trois jours après une lutte acharnée de 120 minutes en Ligue Europa, les Sang et Or se focalisent déjà sur une nouvelle mission : enchaîner un 5e match d’invincibilité dans l’élite. Opposés à l’AS Monaco (5e avec 38 points), les hommes de Franck Haise peuvent ainsi faire le plein de confiance avant une série de rencontres face à des formations du top 10.

Après une entame réussie en Ligue 1 (seulement 2 défaites sur les 12 premières journées), le club de la Principauté connait une période plus contrastée depuis début 2024 (1 victoire lors des 5 derniers matchs). Pour autant, les Monégasques se sont montrés plutôt performants loin de leur base en accrochant l’Olympique de Marseille (2-2) et en s’imposant à Nice (2-3). Des parties riches en buts qui attestent du potentiel offensif des Rouge et Blanc.

Bollaert prêt à rugir ! Les Artésiens n’ont perdu qu’un seul de leurs 7 matchs face à l’ASM depuis la remontée en 2020 et qu'une seule de leurs 17 dernières réceptions de l’équipe du Rocher en championnat. Dans une ambiance qui s’annonce festive, les coéquipiers de David Pereira da Costa (6es avec 36 points) auront à cœur de l’emporter afin de devancer leur adversaire du jour au classement.  

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match
La stat'

140  Performante sous la pression ! Monaco (140) est l’équipe qui subit le moins de récupérations hautes adverses en Ligue 1 dans cette campagne. Le Racing (138) présente le deuxième meilleur total du championnat.

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match
Le système tactique

Une tactique bien huilée ! Arrivé sur le banc monégasque l’été dernier, Adi Hütter a opté pour un dispositif articulé en 3-4-2-1 à 16 reprises en 22 rencontres de Ligue 1 cette saison. Si les Azuréens ont leurs repères dans ce système, l’entraîneur autrichien a malgré tout procédé à quelques changements à l’occasion des deux dernières journées, face à Nice et Toulouse.

En effet, l’AS Monaco a évolué récemment en 4-3-3, notamment en raison des absences de Vanderson et Caio Henrique (blessés) aux postes de piston, à laquelle s’ajoute celle de Thilo Kehrer (suspension). Le tacticien conserve tout de même une base cohérente avec Philipp Köhn pour garder le but et Mohammed Salisu, Guillermo Maripan ou encore Soungoutou Magassa en défense.

Dans le trident du milieu, on devrait retrouver Denis Zakaria et Youssouf Fofana. En Artois, le tacticien devra néanmoins se passer de Mohamed Camara (blessé). Sur le front de l’attaque, Adi Hütter pourra bien compter sur Takumi Minamino (impliqué sur 10 buts des siens cette saison), Folarin Balogun (4 réalisations et 4 assists), Aleksandr Golovin (voir rubrique suivante) et le capitaine Wissam Ben Yedder (11 réalisations en L1) pour constituer son trio offensif. Le jeune Eliesse Ben Seghir, international tricolore U19, sera également de la partie.

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match
Le joueur à suivre

Il est l’une des principales armes d’attaque de l’AS Monaco. Milieu de terrain polyvalent, capable aussi bien d’évoluer dans le double pivot de l’entrejeu que dans la ligne offensive, Alexandr Golovin est déjà impliqué dans 10 buts des siens cette saison (6 réalisations et 4 passes décisives). Seul Wissam Ben Yedder (12) fait mieux dans ce domaine du côté de la Principauté.

Métronome du jeu monégasque, le Russe démontre son importance par le nombre de passes progressives qu’il effectue (133 cette saison en L1) et le nombre d’actions menant à un tir qu’il réalise (78, dont 10 ayant été conclues par un but). Dangereux dans les derniers mètres, il est également le joueur du championnat qui fait le plus de transmissions dans la surface adverse (48). Assurément l’un des joueurs à museler sur la pelouse artésienne.

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match

rclens.fr