Publié le 22/02/2024 à 15h15
Faire durer le plaisir ! Tenu en échec sur ses terres à l’aller (0-0), le Racing rencontre à nouveau le SC Fribourg, cette fois en Allemagne, en barrage retour de l’UEFA Europa League. Pour les Sang et Or, l’enjeu est simple : réaliser la performance de s’imposer de l’autre côté du Rhin afin de rallier les 8es de finale de la compétition !
- Date de fondation : 1904
- Stade : Europa-Park Stadion (34 700 places)
- Couleurs : rouge et blanc
- Entraîneur : Christian Streich
- Championnat : Bundesliga
- Meilleur parcours en UEFA Europa League : 8es de finale (2023)
Après Reims, le Rhin ! Les Lensois, qui sortent d’un nul obtenu en Champagne (1-1) en Ligue 1 Uber Eats, reprennent déjà la route et franchissent cette fois la frontière franco-allemande. En Allemagne, les hommes de Franck Haise disputent un match couperet sur la pelouse du SC Fribourg, actuel 8e de Bundesliga, une semaine seulement après la première confrontation entre les deux formations (0-0).
Jeudi dernier, la partie avait été difficile et accrochée face à un adversaire bien organisé qui s’était montré dangereux en contre-attaque. Une tendance soulignée par Florian Sotoca en conférence de presse d’avant-match : « Au match aller, on est tombé sur une belle équipe qui nous a causé pas mal de problèmes (…) On souhaite continuer l’aventure, on est un groupe ambitieux et on veut le montrer jeudi ! »
Pour honorer au mieux cette 100e rencontre du club lensois sur la scène européenne - pour un bilan positif de 42 succès, 29 nuls et 28 défaites - les Sang et Or voudront l’emporter pour prolonger leur aventure en UEFA Europa League.
Si l’effectif fribourgeois possède un vécu européen légèrement plus important que le Racing (deux qualifications de suite en C3), il est encore un jeune club européen (6 participations) et écrit progressivement son histoire continentale.
Sa première participation pour une compétition UEFA date de 1955-56. À l’époque, les Allemands s’inclinent de peu face au Slavia Prague avant de revenir en 2002 pour trois tours et six rencontres (face au Matador Púchov, le FC Saint-Gall et le Feyenoord).
Après 11 ans d’absence, le SCF renoue avec les joutes continentales en 2013-14. La Coupe de l’UEFA porte désormais le nom de « Ligue Europa » et l’équipe, qui comporte déjà des joueurs comme Christian Günter, Matthia Ginter ou Nicolas Höfler dans ses rangs, rentre directement par la phase de poules. Avec 1 succès et 3 nuls (6 points), elle termine alors 3e d’un groupe composé du Séville FC, d’Estoril et du Slovan Liberec.
Éliminés de la C3 dès le tour préliminaire en 2017-18, les Breisgau-Brasilianer trouvent une certaine continuité depuis la campagne 2022-23 avec deux qualifications consécutives en poules de Ligue Europa. Sortie première de son groupe devant les Français du FC Nantes la saison dernière, l’équipe de Christian Streich croise ensuite la route de la Juventus (défaite en 8es de finale). Il s’agit du meilleur parcours du club sur le plateau continental.
Avant le match aller, Christian Streich avait pour habitude de faire évoluer sa formation en 4-4-2. Mais sa venue en Artois et l’état de forme de son groupe a quelque peu modifié ses plans. Ainsi, Fribourg a densifié sa ligne défensive à Bollaert-Delelis, se présentant avec une défense à cinq et un bloc équipe bien structuré. Bis repetita le week-end dernier face à Francfort (3-3) en Bundesliga, où le onze allemand, quasi inchangé par rapport au barrage aller, s’est organisé en 3-4-3 avec Yannik Keitel, Manuel Gulde et Lukas Kübler en charnière centrale. Néanmoins, le premier cité (mollet) sera forfait ce jeudi tandis que Matthias Ginter est pressenti pour effectuer son retour.
Dans l’entrejeu, le tacticien de 58 ans pourrait de nouveau renforcer son milieu de terrain avec Merlin Röhl, aux côtés de Nicolas Höfler et Maximilian Eggestein. Dans les couloirs, le virevoltant Ritsu Doan et Jordy Makenko devraient conserver leur place de titulaire, derrière le trio d’attaque composé de Vincenzo Grifo, Roland Sallai et Lucas Höler.
Le Racing devra de nouveau faire preuve de vigilance ! Sur le plan offensif, Fribourg possède de nombreuses forces dangereuses. L’Italien Vincenzo Grifo (10 buts, 9 passes décisives) est à la fois le joueur de son équipe qui effectue le plus d’actions menant à un tir (98) et qui réalise le plus de transmissions amenant à une tentative de frappe (59). Le Hongrois Roland Sallai (6 réalisations et 2 assists) est, quant à lui, celui qui tire le plus au but (11).
De l’autre côté du terrain, l’expérimenté Nicolas Höfler (33 ans) est le Fribourgeois qui intercepte le plus de ballons, toutes compétitions confondues (28). Il est aussi celui qui tacle le plus (49).