Partagez cet article

Publié le 15/02/2023 à 14h42

Lens et l’Europe 2023-24 : 7e volet ! Après la phase de groupes de la Ligue des Champions au cours des premiers mois de compétition, les Lensois abordent une nouvelle coupe continentale. Ce jeudi soir, ils ont rendez-vous avec la Ligue Europa avec, pour débuter, deux rencontres de barrages face aux Allemands du SC Fribourg.

Le contexte

Nouvelle mélodie à Bollaert-Delelis ! Après celui de la LDC en première partie de saison, l’antre lensois jouera un autre hymne européen ce jeudi, à l’occasion des barrages de la Ligue Europa. Troisième de sa poule de Ligue des Champions en décembre dernier, le Racing retrouve donc les joutes continentales face au SC Fribourg. Une confrontation inédite et un 8e adversaire allemand dans l’histoire des Sang et Or !

En méforme ces dernières semaines (3 défaites de rang contre le Werder Brême, le VfB Stuttgart et le Borussia Dortmund), le SCF se classe 7e de Bundesliga avec 28 unités (8 succès, 4 nuls et 9 revers). Un bilan jusqu’ici équilibré pour une formation qui s’est installée dans le top 6 allemand depuis trois saisons. De plus, l’équipe dirigée par Christian Streich peut capitaliser sur un bon parcours en UEL puisqu’elle a terminé 2e du groupe A avec 12 points (4 victoires, 2 défaites), et une expérience européenne légèrement plus importante que le Racing. Ainsi, Fribourg a pris part à la Ligue Europa en 2022-23 pour un parcours jusqu’en 8es de finale. Il s’agit également de la 6e participation du club à une compétition UEFA.

Des dynamiques inverses ! De leur côté, les hommes de Franck Haise sont sur un bon rythme (3 succès de suite en L1). Forts de leur expérience européenne acquise au fil de cette campagne 2023-24, les coéquipiers de Brice Samba se veulent ambitieux. Ils pourront aussi compter sur l’appui de Bollaert-Delelis, pleinement garni pour la 41e fois consécutive toutes compétitions confondues et qui donnera assurément de son énergie pour encourager les Sang et Or.

RC Lens-SC Fribourg, l'avant-match : Florian Sotoca
La stat'

19  Lens n'a perdu qu'un de ses 19 derniers matchs à domicile, toutes compétitions UEFA confondues. Cette saison, cette tendance s’est confirmée en Ligue des Champions, dans laquelle le Racing est resté invaincu sur ses terres (2 succès, 1 nul).

RC Lens-SC Fribourg, l'avant-match
Le système tactique

« Une rencontre difficile face à une formation stable et athlétique ». Franck Haise a donné le ton, hier, en conférence de presse d’avant-match. L’entraîneur lensois s’attend évidemment à un match relevé face à son homologue allemand, Christian Streich. Ce dernier est adepte d’un système à quatre défenseurs et fait évoluer son équipe le plus souvent en 4-4-2.

Au sein du onze, le gardien titulaire Noah Atubolu (28 apparitions sur 29 possibles), 21 ans seulement, a déjà pris de l’épaisseur au sein d’une formation qui s’est progressivement affirmée comme un candidat crédible à l’Europe.

En défense, l’international français espoir Kiliann Sildillia et Jordy Makengo peuvent occuper les postes de latéraux, même si le premier a rempli les missions de défenseur central le week-end dernier pour combler les absences de Matthias Ginter et Philipp Lienhart (blessés). Les expérimentés Lukas Kübler (31 ans) et Manuel Gulde (33 ans) pourraient donc de nouveau intégrer le quatuor défensif. D’un point de vue statistique, Fribourg sait se montrer solide loin de ses bases, en attestent les 5 clean sheets en 7 matchs livrés toutes compétitions confondues entre novembre et janvier.

Dans l’entrejeu, Maximilian Eggestein et Nicolas Höfler sont les titulaires habituels. Sur le plan offensif, Fribourg possède plusieurs joueurs décisifs dans ses rangs, à commencer par les ailiers Vincenzo Grifo (voir rubrique suivante) et Roland Sallai (6 buts et 2 passes décisives cette saison), ou encore les attaquants Michael Gregoritsch et Lucas Höler (6 buts chacun). Deuxième meilleure attaque de la phase de poules de la Ligue Europa (17 réalisations) derrière le Bayer Leverkusen (19), la formation allemand possède une force de frappe offensive dangereuse.

RC Lens-SC Fribourg, l'avant-match : Christian Streich
Le joueur à suivre

Meilleur artilleur (9 réalisations) et passeur (9 assists) de son équipe, Vincenzo Grifo apparaît comme le principal atout offensif du SCF. En plus d’être un ailier dangereux, l’Italien connaît bien le plus haut niveau (près de 400 apparitions en professionnel dont 15 en compétitions UEFA).

Impactant dans le jeu des siens (860 passes effectuées, 5e total de son effectif), l’ancien d’Hoffenheim est aussi une menace sur les coups de pied arrêtés. Le joueur de 30 ans a notamment fait trembler les filets sur penalty à six reprises. Le numéro 32 fribourgeois sera forcément un élément à surveiller pour la défense sang et or.

RC Lens-SC Fribourg, l'avant-match : Vincenzo Grifo

rclens.fr