Partagez cet article

Publié le 12/01/2024 à 12h45

La Ligue 1 reprend ses droits ! Pour la reprise du championnat, le Racing reçoit Paris à l’occasion de la J18, dimanche soir (20h45). Avant ce rendez-vous face au leader, l’entraîneur Franck Haise et le capitaine Brice Samba se sont présentés en conférence de presse, ce vendredi, à J-2 de la rencontre. Au programme des échanges : la forme du groupe, le prochain adversaire et Jhoanner Chávez.

sur le groupe

Nouvelle année mais mêmes habitudes ! Franck Haise a d’abord été interrogé sur l’état de forme de son groupe pour la réception du PSG. Au-delà d’Abdukodir Khusanov (Ouzbékistan), Salis Abdul Samed (Ghana), Nampalys Mendy (Sénégal) et Morgan Guilavogui (Guinée) qui ont tous les quatre rejoint leur sélection pour des compétitions internationales, le coach a fait un point sur le reste de l’effectif. « Deiver Machado et Massadio Haïdara poursuivent leur rééducation. De son côté, Jonathan Gradit a repris l’entraînement collectif de façon allégée cette semaine et postule pour une place dans le groupe. »

sur le paris saint-germain

Pour ce match qui vient lancer la seconde partie de Ligue 1, les Lensois seront confrontés au mastodonte du championnat (leader avec 40 points). Si le Racing avait remporté sa dernière réception du club de la capitale en 2023, l’entraîneur sang et or s’attend évidemment à une opposition difficile. « Il faudra se méfier sur tous les points. C’est une équipe qui n’a perdu qu’un match cette saison en L1 et qui demeure invaincue sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues », note Franck Haise.

Meilleure attaque de l’élite (42 réalisations), Paris est une équipe prolifique. « Les Parisiens marquent trois buts par match en moyenne. C’est une formation hors norme pour notre championnat. Il faudra se préparer à tout pour obtenir un bon résultat », explique le coach.

Avant RC Lens-Paris SG
sur la rencontre

Pour contrecarrer les plans parisiens, les Artésiens tenteront de produire un contenu similaire à celui de la dernière rencontre. « Ce que l’on a produit pendant une heure la semaine dernière contre Monaco, c’est ce que l’on cherche à faire tout le temps. On a mis de la qualité technique dans nos combinaisons, de l’intensité et on a attaqué en nombre. On doit avoir en tête que c’est ce type de performance qu’il faut reproduire pour remporter des matchs. »

Même idée pour le capitaine Brice Samba. « Contre ce genre d’adversaire, on connait les ingrédients nécessaires pour rivaliser : intensité, rigueur ou encore beaucoup de concentration. Cela ne sera pas un match facile mais on a prouvé que l’on pouvait rivaliser avec des équipes de ce niveau. »

Avant RC Lens-Paris SG
Sur Jhoanner Chávez

Questionné sur l’arrivée de Jhoanner Chávez, l’entraîneur lensois a présenté le nouveau numéro 13 du Racing. « C’est un très bon contre-attaquant, un joueur félin et puissant. Il possède déjà un niveau intéressant et on espère encore le faire évoluer. Malgré tout, il peut déjà donner un vrai coup de main à l’équipe. »

Puis il a évoqué son intégration en Artois. « C’est un jeune joueur, même s’il a déjà pas mal d’expérience en Amérique du Sud et avec la sélection équatorienne. On l’aide à s’intégrer car il arrive sur un nouveau continent. Facundo (Medina) et Deiver (Machado), qui ont également été dans cette situation, ont pris ce sujet à bras le corps pour l’aider, notamment au niveau de la langue. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr