Partagez cet article

Publié le 05/01/2024 à 17h30

Ce week-end, le Racing fait son entrée en lice en Coupe de France à l’occasion de la réception de l’AS Monaco. Avant le 83e match en 32es de finale de son histoire, coup d’œil sur les débuts marquants dans cette compétition…

2013-2014 : une entrée en matière soignée

Alors en Ligue 2, les Artésiens débutent la compétition au 7e tour sur la pelouse de l’AFC Creil. Après un court déplacement, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont à cœur de faire valoir leur statut de favori face à une formation nordiste évoluant en DH à l’époque (6e division). Devant plus de 6500 spectateurs venus se masser au stade Pierre Brisson, les coéquipiers de Yoann Touzghar sont appliqués et ce dernier ouvre la marque à la 25e minute. Sérieux et déterminés à respecter leur adversaire du jour, Lalaïna Nomenjanahary et Benjamin Bourigeaud inscrivent deux nouvelles réalisations avant la pause (35’ et 37’).  Tout aussi efficaces en seconde période, les Lensois portent le score à 0-5 après un but de Nicolas Saint-Ruf (59’) et à nouveau de Lalaïna Nomenjanahary (90+3’).

Une entrée en matière réussie avant un parcours honorable. Vainqueur notamment du SC Bastia (2-1, a.p) puis de l’Olympique Lyonnais (1-2, a.p), les Sang et Or se hissent jusqu’en quart de finale (défaite 0-6 contre l’AS Monaco).

2019-2020 : début victorieux à Bollaert

Pour son premier match dans la compétition, le Racing - alors leader de Ligue 2 - hérite de l’Union sportive Boulogne Côte d'Opale (N1) à domicile. Lors de cette première manche disputée du  7e tour, aucune des deux équipes ne parvient à forcer la décision dans le premier acte. Au retour des vestiaires, les Artésiens prennent les devants. D’un sublime coup franc direct, Manuel Perez permet aux siens de mener les débats.

L’USBCO tente le tout pour le tout et parvient à recoller à la 76e minute. Un but qui pousse le RCL à défendre chèrement sa place en prolongation. Entré en jeu dans le temps réglementaire, Jules Keita inscrit deux buts coup sur coup (107’ et 109’) et scelle la qualification lensoise (3-1, a.p) !

2021-2021 : qualification solide à La Beaujoire
FC Nantes-RC Lens : Facundo Medina

 

L’année suivante, le RC Lens vient d’être promu en Ligue 1 et tire un autre pensionnaire de l’élite à l’extérieur, le FC Nantes. Face aux Canaris, Franck Haise a l’intention de poursuivre l’aventure dans la compétition malgré un contexte particulier. Dans une rencontre disputée à huit clos, les Jaunes et Verts frappent les premiers par l’intermédiaire de Kader Bamba (24’).

Réactifs, les Sang et Or répliquent par trois fois en 12 minutes et sont devant à la pause grâce à un doublé de Corentin Jean et une frappe sèche de Cheick Doucouré (1-3). Toujours aussi entreprenants en seconde période, les coéquipiers de Jonathan Gradit alourdissent la marque à la suite d’un tir puissant d’Arnaud Kalimuendo (58’). Appliqués malgré la réduction du score, les joueurs de Franck Haise repartent de Loire-Atlantique avec la qualification (2-4).

2022-2023 : des entrants décisifs

Les Lensois ont rendez-vous avec l’ESA Linas-Montlhéry, pensionnaire de National 3. Une semaine après la victoire prestigieuse face au Paris SG (3-1), Franck Haise remanie son onze avec notamment la première apparition de la saison de Jean-Louis Leca et les titularisations de Rémy Labeau Lascary et Ismaël Boura. Malgré une bonne conservation du ballon dans un match intense, le Racing ne parvient pas à concrétiser sa domination et les deux formations sont dos à dos à la pause.

Alors que le rythme retombe en début de seconde période, le coach artésien apporte du sang neuf avec les entrées de David Pereira da Costa, Seko Fofana et Florian Sotoca peu après l’heure de jeu. Des changements efficaces et rapidement décisifs ! L’international ivoirien, d’abord, débloque la situation d’un tir puissant (72’) avant que le numéro 7 sang et or ne double la mise quelques minutes plus tard (77’). Attentifs pour éviter le piège, les Lensois sortent vainqueurs de ce duel, avant de stopper l’aventure  en quarts de finale (défaite 2-1 face au FC Nantes).

Linas Montlhéry-RC Lens : Kévin Danso

rclens.fr