Partagez cet article

Publié le 05/01/2024 à 16h05

Nouvelle année, nouvelle compétition ! Pour entamer la seconde partie de saison, le RC Lens fait son entrée en lice en Coupe de France. Avant la rencontre face à l’AS Monaco à l’occasion des 32es de finale ce dimanche à 14h30, Franck Haise et Florian Sotoca se sont présentés face aux médias ce vendredi. Les débuts dans la compétition, l’adversaire monégasque et les ambitions en coupe ont notamment été abordés…

Sur le groupe

Comme lors de chaque point presse, Franck Haise est revenu sur les joueurs qui manqueront la réception du prochain match : «Cinq joueurs sont en sélection pour différentes compétitions » (Coupe d’Afrique des Nations, Coupe d’Asie, Tournoi Pré-olympique, ndlr). « Massadio Haïdara avait rejoint la formation malienne mais est revenu prématurément. À la suite des examens effectués deux jours après son problème musculaire à la cuisse, il devrait être absent environ quatre semaines. Deiver Machado poursuit de son côté sa préparation et cela avance bien. »

Au sujet de Jonathan Gradit, il a poursuivi : « Il avait un souci au mollet avant la trêve. Nous avons décidé avec le staff de prendre toutes les précautions. Il devrait reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine. »

Avant RC Lens-AS Monaco : Franck Haise
Sur l’adversaire

À propos de la formation du rocher, le coach lensois a détaillé : « L’AS Monaco a une densité athlétique sur les postes défensifs et au milieu qui est assez énorme. Bien que cette équipe ait perdu des joueurs dans ce registre partis disputer des compétitions internationales, elle dispose encore de beaucoup d’éléments. Elle a également deux top buteurs et deux bons attaquants (Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun, ndlr). Il y a un groupe de 14-15 joueurs très fort. L’ASM se classe 3e de Ligue 1 et on sait pourquoi. »

De son côté Florian Sotoca a évoqué « une grosse équipe monégasque ». « Nous nous attendons à un premier tour difficile face à une équipe taillée pour jouer toutes les compétitions. »

Sur la Coupe de France

Questionné au sujet de la Vieille Dame , le technicien artésien a d’abord mis en avant le fait de jouer à domicile : « Nous sommes très heureux de commencer 2024 devant notre public, chez nous au stade Bollaert. Lorsque nous avons pris connaissance du tirage, nous savions à quoi nous attendre. Cela nous permet de vite nous mettre dans le bain. Nous devrons être au niveau pour répondre à la qualité de l’adversaire. » 

Avant de continuer : « Nous avons l’ambition d’aller le plus haut possible comme tous les autres clubs. C’est une compétition que l’on a tous envie de gagner. Ma plus grosse déception depuis que je suis arrivé à la tête de l’équipe première est la défaite à Nantes, l’an passé, en quart de finale. »

Le numéro 7 lensois sait également que la tâche s’annoncera rude, mais se félicite de pouvoir jouer à Bollaert-Delelis. « La saison dernière, nous n’avions pas eu la chance de recevoir en Coupe de France. C’est bien que cette fois-ci nous puissions jouer chez nous. Cela va être un gros match. On se prépare au mieux pour faire une belle performance pour cette nouvelle affiche. Nous sommes ambitieux et nous voulons passer ce tour. »

Avant RC Lens-AS Monaco : Florian Sotoca
Sur la reprise

L’attaquant artésien s’est attardé sur la reprise des entraînements, le 29 décembre dernier. « La coupure a pu permettre au groupe de récupérer physiquement et mentalement. Il y a beaucoup d’activités depuis notre retour à La Gaillette. Les séances de travail sont intenses. Le gros match qui nous attend dimanche nous replongera directement dans la compétition. Nous savons qu’un mois de janvier difficile nous attend. »

Sur l’apport des jeunes

Comme souvent lors des trêves internationales, les jeunes Lensois prêtent main-forte à l’effectif professionnel depuis la reprise. Franck Haise en parle : « Une dizaine de joueurs de l’équipe réserve s’entraînent avec nous depuis le retour de la trêve. Nous gardons ainsi un œil sur leur évolution. »

rclens.fr