Partagez cet article

Publié le 02/01/2024 à 14h30

C’est la reprise ! Engagé en D2F et toujours en lice en Coupe de France Féminine en ce début d’année 2024, le RC Lens Féminin reprend l’entraînement, ce mardi, après une bonne première partie de campagne (5e en championnat, 15 points). L’occasion de faire un point avec la coach Sarah M’Barek, qui se veut ambitieuse pour la suite de la saison.

Sur le début de championnat

« Le bilan est positif puisque l’équipe est classée 5e après 9 journées (4 victoires, 3 nuls et 2 défaites). Il reste encore deux journées (contre Nantes et Orléans) avant la fin de cette première partie de saison mais le bilan comptable est intéressant jusqu’ici.

La satisfaction relève à la fois du domaine de l’investissement des joueuses et de la réponse qu’elles ont donnés à notre nouvelle façon de travailler. J’ai la chance de pouvoir collaborer au quotidien avec un staff complet. Cela permet d’être efficaces et d’avoir du temps à accorder aux joueuses en dehors des entraînements. Le projet de jeu – aligné sur celui des professionnels de Franck Haise – commence à être bien mis en œuvre, même si on a encore une marge de progression. »

Sarah M'Barek : « revenir après la trêve avec la même envie de gagner »
Les axes de progression

« Avec le staff, on prend beaucoup de plaisir à voir l’équipe évoluer. Malgré tout, on reste exigeants. Ce que l’on produit depuis le mois de septembre est assez « scolaire » et on est capables de faire encore mieux. Il faut que les joueuses prennent conscience qu’en termes de créativité et de prises de décisions, elles peuvent permettre au projet de jeu de prendre vie encore plus. 

Le groupe est composé de leaders mais j’attends des joueuses cadres qu’elles s’expriment davantage et qu’elles fassent preuve de leadership. C’est ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs en fin de saison. »

L’exigence de la « nouvelle » D2F

« La D2F est plus relevée cette saison en raison de la refonte du championnat (une poule unique de 12 équipes a été constituée, contre deux groupes de 12 auparavant, Ndlr). Il y a beaucoup de clubs professionnels dont les équipes féminines font preuve d’ambition. Pour autant, je trouve que l’on répond bien à cette exigence. On n’a pas à rougir de ce que l’on a montré jusqu’ici.

On a déjà anticipé la licence club qui sera mise en place prochainement par la Ligue professionnelle féminine de football. L’idée est de développer la section féminine en termes de staff, de suivi médical, de contrats ou encore de structures. On espère franchir une nouvelle étape d’ici la campagne 2024-25. »

Interview Sarah M'Barek RC Lens Féminin RC Elles
Sur l’incorporation des recrues

« Leur intégration s’est très bien passée. On avait vu, dès le stage de cohésion à l’intersaison, que les nouvelles joueuses correspondaient totalement à ce que l’on attend sur le plan humain, c’est-à-dire des filles humbles, souriantes, à l’écoute et mises au service du collectif. La vie de groupe est très bonne.

Du côté sportif, c’est également très positif et cela se voit. Sur le terrain, on sent une vraie osmose dans les différents secteurs de jeu. Une complicité qui se poursuit même en dehors. Tout le monde a su prendre sa place à son rythme et comprendre le projet de jeu.

Le fait d’avoir un analyste vidéo, entre autres, a permis de se renforcer avec des joueuses dont les qualités sont en accord avec notre philosophie de jeu. »

La place des jeunes dans le projet

« L’idée est de leur accorder beaucoup de confiance. Si les jeunes jouent, c’est qu’elles en sont capables. Elles sont encadrées par les plus expérimentées et par le staff qui leur donne les clés pour progresser. Certaines, malgré leur jeune âge, font déjà partie des cadres du onze. Leur intégration et leur progression sont accélérées car le groupe est uni. Cela passe aussi par beaucoup de communication et de sérénité. »

Interview Sarah M'Barek RC Lens Féminin RC Elles
Sur la coupe de France féminine

« Chaque année, le club se fixe l’objectif d’aller le plus loin possible. Le groupe a la volonté de faire mieux que la saison dernière (8es de finale, Ndlr). On a été sérieux jusqu’ici (2 victoires), même si tout n’a pas été parfait. Le VGA Saint-Maur est un adversaire qui peut nous poser des problèmes, surtout chez lui. J’ai confiance en l’équipe pour jouer à son niveau et passer le stade des 16es de finale. »

Les objectifs de la seconde partie de saison

« On connaît nos forces et nos limites. Il faudra bénéficier d’un effectif au complet pour avoir de la continuité dans nos performances. Malgré tout, je sais aussi que le groupe a une grande force collective pour répondre dans la difficulté.

Il faut avoir à l’esprit que certaines équipes en D2F ont des effectifs plus matures et expérimentés que le nôtre. Si on est encore dans la course pour les premières places d’ici la fin de saison, terminer sur le podium serait une belle récompense. Avant cela, on se concentre sur notre jeu, avec l’envie de donner le meilleur de nous-mêmes chaque semaine. »

rclens.fr