Partagez cet article

Publié le 05/12/2023 à 14h50

À deux jours du déplacement à Montpellier ce vendredi à 21h, en ouverture de la J15, l’entraîneur Franck Haise et le milieu Salis Abdul Samed se sont présentés face aux médias à l’occasion de la conférence de presse. Le moment pour eux d’évoquer l’état de forme du groupe, la bonne série qui se poursuit en championnat mais aussi leur adversaire héraultais…

sur le groupe

Avant de se rendre au Stade de la Mosson, Franck Haise a commencé par faire le point sur les joueurs qui ne seront pas disponibles ce week-end. « Deiver Machado va se faire opérer des adducteurs dans huit jours. Il faut compter environ deux mois d’absence pour ce genre d’intervention. » Wuilker Farinez a de son côté ressenti une petite alerte musculaire. Il passera un examen demain et devrait revenir après la trêve. » L’attaquant lensois Florian Sotoca, expulsé contre l’Olympique Lyonnais, manquera également le déplacement dans l’Hérault. »

Avant Montpellier HSC-RC Lens : Franck Haise
sur la rencontre

Au sujet de la formation montpelliéraine, classée 13e après 14 journées de championnat, le coach artésien a mis en avant « une équipe hyper impactante sur les phases de transitions. » Avant de détailler : « Elle a inscrit plus de la moitié de ses buts sur des phases de transition (9 sur 17, ndlr). Cela prouve qu’ils ont les joueurs pour se projeter vite en profondeur. C’est un élément fort qui doit nous mettre en garde et maintenir notre vigilance. On sait également par expérience, que l’on dispute rarement des matchs simples à Montpellier. » De son côté, Salis Abdul Samed affirme que l’équipe est déterminée pour le match de ce week-end, dans lequel elle tentera d’enchaîner un 4e succès de rang en Ligue 1 Uber Eats. « Nous nous sommes bien reposés après le match face à Lyon. Nous sommes désormais concentrés sur les échéances à venir et l’effectif est prêt pour le gros match qui nous attend vendredi. ».

Avant Montpellier HSC-RC Lens : Salis Abdul Samed
SUR L’ENCHAINEMENT DES MATCHS

Avant de disputer une sixième rencontre en un mois, Franck Haise a été questionné sur la gestion de la récupération entre les différentes échéances. « Nous avons décidé de couper durant deux jours après la victoire contre l’OL samedi. Cela était nécessaire pour les organismes des joueurs et notamment pour les douze internationaux de l’effectif. Ils sont énormément sollicités en club mais aussi en sélection depuis le début de saison. Cela a permis de régénérer les troupes avant la dernière ligne droite qui nous attend en décembre. »

Interrogé également sur un début de saison très rythmé en nombre de matchs, le milieu lensois a insisté sur l’importance de la récupération. « Les deux jours attribués par le coach ont permis à l’équipe de bien se reposer physiquement et mentalement. Nous savons que nous avons de gros objectifs à venir, à commencer par vendredi. On va se donner à fond pour les atteindre. »

SUR LA PROLONGATION DE JEAN-LOUIS LECA

Taulier du vestiaire artésien depuis 6 saisons, le gardien de but Jean-Louis Leca poursuit son aventure avec le club sang et or une saison supplémentaire. Une nouvelle dont se réjouit le technicien du Racing, qui justifie notamment ce prolongement aux performances quotidiennes de son gardien. «Malgré qu’il n’ait plus le statut de gardien numéro 1, ça reste un élément important du vestiaire, toujours performant au quotidien. » Avant d’expliquer, « il y a un cadre et une rigueur à respecter, notamment avec les gardiens, et Jean-Louis le fait très bien. Je trouve sa prolongation logique par rapport à ce qu’il continue de donner chaque jour à l’entraînement. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr