Publié le 02/12/2023 à 08h50
S’il y a bien une fête que les amoureux du RC Lens connaissent, c’est celle de la Sainte-Barbe. Commémorée le 4 décembre, elle est représentée par la sainte patronne qui honore notamment les mineurs. Du fait de son histoire minière et de son attachement pour ses origines, le Racing Club de Lens profitera de la réception de l’Olympique Lyonnais, ce samedi 2 décembre (coup d’envoi à 17h), pour célébrer comme il se doit ce moment important. Un programme alléchant pour les plus de 38 000 fervents supporters lensois attendus…
Un repas qui a bonne mine. Replongé dans les traditions du bassin minier à l’occasion de la Sainte-Barbe, le Racing proposera une distribution de la « rassacache » (ou « rassaquache »), soupe traditionnelle du mineur. Celle-ci se fera gratuitement via trois points de distribution dédiés sur les parvis des Tribunes Delacourt, Trannin et Marek/Xercès.
Originaire des régions minières du Nord, le « rassacache » est une soupe à base notamment d’haricots blancs, de pommes de terre ou bien encore de porc. Le met mijotait des heures sur le feu à charbon. Plus il mijotait, meilleur il était. Le mot « rassacache » vient du verbe en ch’ti « rassaquer », action qui consistait à retirer le charbon des mines.
Né à Fouquières-lez-Lens, Edmond Tanière - chanteur, accordéoniste et compositeur français - est une figure de la chanson picarde dont le thème essentiel est la vie des mineurs. En sa mémoire, et à l’occasion de la Sainte-Barbe, son fils Sylvain reprendra ses chansons anciennes liées à l’histoire de la mine sur le parvis Delacourt, de 15h45 à 16h45. De la musique sur le même thème sera diffusée sur ceux des tribunes Trannin et Delacourt.
Emblèmes de la région, les « géants Lensois » ne manqueront pas à l’appel de cette journée particulière ! L’un d’entre eux, « Le Géant Mineur », déambulera sur le parvis du stade avant la rencontre.
« La Sainte-Barbe est une symbolique forte pour les gens qui ont connu les mines, leurs familles et leurs descendants. Cela fait écho aux valeurs que l’équipe doit avoir : cohésion, générosité et efforts ». L’entraîneur Franck Haise ne s’y trompe pas en conférence de presse. Face à Lyon, ses joueurs porteront la tunique événementielle révélée hier. Celle-ci, riche en symboles, a été imaginée par le Racing Club de Lens et son équipementier PUMA. Elle reprend les codes de la région et du club lensois : lampe de mineur, terrils, tour où fut emprisonnée Sainte Barbara ou encore inscription « Sainte-Barbe ».
Une histoire qui colle à la peau. Ces mêmes symboles pourront être apposés à même la peau grâce à un stand PUMA de tatouages éphémères sur le parvis de la tribune Trannin.
Les escorts kids, qui accompagneront les joueurs lensois et lyonnais, ainsi que les arbitres, entreront sur la pelouse avec chacun une lampe de mineur à la main.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné par un ancien mineur, accompagné d’un enfant petit-fils de mineur. Tous deux revêtiront l’habit traditionnel de mineur et de « galibot germinal », et auront en main une lampe de mineur.
« De l’obscurité à la lumière ». Si le match entre les Sang et Or et Lyon est placé au cœur de la célébration de la Sainte-Barbe, les festivités se poursuivront pendant plusieurs jours après la rencontre. En collaboration avec l’association « Fosse 13 bis », plusieurs centaines de lampes de mineurs et d’objets de la mine seront présentés au stade Bollaert-Delelis. L’exposition débutera le dimanche 3 décembre (ouverture des portes à 14h).
Dans le sillage de cet événement mettant en avant le passé minier du Racing, différentes animations sont prévues, dont la présence de la chorale lensoise.
L’exposition s’étendra jusqu’au mercredi 6 décembre et accueillera d’anciens mineurs de la région.
Infos pratiques :
- Lancement de l’exposition le dimanche 3 décembre au stade Bollaert-Delelis (de 14h à 18h)
- Exposition ouverte du lundi 4 au mercredi 6 décembre (de 10h à 18h)
- Accès gratuit depuis l’entrée principale de la Tribune Lepagnot