Publié le 02/12/2023 à 19h30
Malgré la résistance adverse, les Lensois ont fait preuve d’une grande force collective pour s'imposer à Bollaert. Ils portent ainsi leur série d'invincibilité à neuf matchs de suite dans l'élite.
Faire honneur à la Sainte-Barbe ! Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or défient l’Olympique Lyonnais. Parés de vert, noir et or en hommage à la Fête en l’honneur des mineurs, les Artésiens ont à cœur de faire trembler Bollaert. Sans Elye Wahi suspendu, le tacticien sang et or aligne un trio offensif inédit composé de Florian Sotoca, Wesley Saïd et David Pereira da Costa, aligné d’entrée pour la première fois cette saison.
Dès le coup d’envoi, les Lensois mettent de l’intensité à l’image de ce retour plein d’autorité de Neil El Aynaoui sur Alexandre Lacazette dans le cœur du jeu. Après deux succès de rang à domicile en championnat (face au FC Nantes puis l’OM), les joueurs de Franck Haise ont pour objectif de réaliser la passe de trois. Mais alors qu’ils avaient le contrôle du ballon, les Artésiens se font surprendre sur phase arrêtée et son adversaire du jour ouvre la marque par l’intermédiaire de Jake O’Brien (0-1, 15’).
Menés au score, les Sang et Or ne renoncent pas et continuent d’orchestrer un pressing intensif. Et ces efforts vont s’avérer payants. Facundo Medina remporte son duel et trouve Florian Sotoca. L’attaquant sert Wesley Saïd en une touche. Seul face à Anthony Lopes, le numéro 22 ne tremble pas et permet à son équipe de recoller au tableau d’affichage (1-1, 26’).
Après cette réduction du score, le RC Lens poursuit ses efforts et tente d’ouvrir des brèches face à un bloc compact. Wesley Saïd, encore lui, réceptionne le ballon à l’entrée de la surface. Il ne se pose pas de question et arme un tir puissant, détourné par Anthony Lopes (40’).
Sur l’action qui suit, Brice Samba, peu alerté depuis le début de partie, est impérial. Le capitaine lensois est à la parade et repousse le tir d’Alexandre Lacazette d’un superbe arrêt réflexe du pied (42’).
D’abord surpris sur la première offensive adverse, les Sang et Or ont su revenir dans la partie avec caractère et le score est de 1-1 à la pause.
Au retour des vestiaires, le Racing repart avec les mêmes intentions. Après un bon mouvement collectif, David Pereira da Costa est accroché dans la surface et l’arbitre désigne le point de penalty. Entré en jeu au début du second acte, Przemyslaw Frankowski ne se fait pas prier et transforme (2-1, 52’) !
Après l’avantage pris par le Racing au score, les visiteurs tentent de réagir et évoluent plus haut sur le terrain. Maxence Caqueret parvient à servir Diego Moreira dans la surface. Comme en première période, Brice Samba s’interpose et se couche parfaitement (59’).
À la suite de cette action, les Lensois continuent d’aller de l’avant pour tenter d’alourdir le score. Sur un coup franc botté par le nouvel entrant Adrien Thomasson, Facundo Medina reprend d’une volée acrobatique mais celle-ci est boxée par Anthony Lopes (66’).
Les deux formations se rendent coup pour coup dans cette seconde période. Sur un nouveau corner adverse, Jack O’Brien est à l’affut dans la surface et égalise (2-2, 73’). Piqué au vif, le Racing ne tarde pas à réagir. Seulement une minute plus tard, Przemyslaw Frankowski est parfaitement placé pour reprendre le centre de Ruben Aguilar. Le piston polonais, auteur d’une entrée tonitruante, s’offre un doublé d’un subtil plat du pied (3-2, 74’).
Dans une fin de match tendue, Brice Samba, très en vue dans cette rencontre, est de nouveau décisif. Le gardien se met au sol rapidement pour détourner la frappe de Nicolas Tagliafico avant de se relever pour écarter le danger une seconde fois (82’).
Soudés et valeureux, les Sang et Or s’imposent au terme d’un match spectaculaire et closent cette semaine à trois rencontres par un troisième succès consécutif à Bollaert en championnat. Prochaine échéance vendredi prochain avec un déplacement au stade de la Mosson pour défier le Montpellier Hérault SC, à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1.
RC Lens-Olympique Lyonnais (3-2)
Mi-temps (1-1)
Les buts : RC Lens : Saïd (26’), Frankowski (52’ sp, 74’).
Avertissements : RC Lens : Machado (33’), Medina (42’).
Carton rouge : Sotoca (90’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar (Haïdara, 78’), Abdul Samed, El Aynaoui (Mendy, 87’), Machado (Frankowski, 46’) – Sotoca, Pereira da Costa (Thomasson, 63’), Saïd (Guilavogui, 63’).
Olympique Lyonnais : Lopes – Tagliafico, O’Brien, Lovren (Caleta-Car), Mata (Kumbedi, 89’) – Alvero (Akouokou, 63’), Caqueret – Moreira (Kadewere, 63’), Cherki, Nuamah (Balde, 85’), Lacazette (c).