Publié le 01/12/2023 à 18h00
Il est un maillot qui rappelle le passé et qui lui fait honneur. Celui qui se veut l'illustration de cet héritage et pour qui on vient à se souvenir de ses origines. Celui que tout supporter Sang et Or revêt avec fierté tant la symbolique est forte. Dévoilée aujourd’hui, la tunique sera portée par les joueurs du RC Lens demain, à domicile, contre l’Olympique Lyonnais dans le cadre des festivités de la Sainte-Barbe.
C'est en partant de ce constat si représentatif de la relation passionnelle, parfois charnelle, qui unit le Racing à ses supporters, que le Racing Club de Lens et PUMA ont imaginé cette nouvelle tunique.
Cette année encore, le club et son équipementier ont su se renouveler tout en restant fidèles à l’histoire de la Sainte-Barbe, la sainte patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers. Et pour preuve, porté par un vert profond, relevé par des touches or, un graphisme dans l’esprit « manuscrit » ressort. On y retrouve, à l’avant, des symboles propres à cette fête qui se célèbre chaque 4 décembre. Marqueurs de tout un vécu, y sont donc représentés la tour où fut emprisonnée Sainte Barbara, un vitrail à son effigie, des terrils, une lampe de mineur et l’inscription « Sainte-Barbe ».
Si ce maillot a été imaginé et conçu pour rendre hommage à l’ADN du bassin minier, le club et la marque ont également tenu à intégrer des motifs pour célébrer les 90 ans du stade Bollaert-Delelis. En effet, c’est à l’arrière du maillot que de nouveaux éléments graphiques apparaissent pour mettre en avant cet anniversaire : l’inscription « 1933 – 2023 », un pictogramme du stade ou encore le nom de Félix Bollaert. Enfin, pour amplifier le caractère événementiel de cette tenue, un des logos historiques du club qui fait la part belle au passé minier est de nouveau présent. Tout un ensemble de détails travaillés mettant ainsi en lumière l’histoire du club artésien et de ses supporters.
Pour rendre dignement hommage au peuple lensois et à ses racines, le Racing et PUMA ont tenu à écrire, cette année encore, une histoire autour de la symbolique de ce maillot. C’est dans un salon de tatouage, situé à proximité du Stade Bollaert-Delelis que Jean-Louis Leca, David Pereira da Costa, Facundo Medina, Jonathan Gradit et Florian Sotoca, se sont retrouvés pour le tournage du « reveal ». Du charbon, des vitraux et des objets témoins du passé minier pour une mise en scène travaillée qui intègre joueurs et supporters, sollicités pour l’occasion. Parés de tatouages éphémères, en référence aux cinq éléments graphiques présents sur les faces avant et arrière du maillot, les joueurs lensois se sont prêtés au jeu, avec la fierté de valoriser ce patrimoine – essence même du club. Un combo parfait pour réaliser une création moderne et originale.
En parallèle, un dispositif événementiel, en lien avec la campagne, sera déployé demain sur le parvis de la tribune Trannin. Les supporters auront eux aussi la possibilité de porter l’un de ces tatouages éphémères. Une belle occasion de faire perdurer cet ancrage fort, notamment à travers les générations.
PUMA en harmonie avec la démarche responsable du club, a développé des maillots fabriqués en France en fibre de polyester recyclé. Ces produits sont identifiés grâce à un badge en bas de maillot “100% Made in France / 100% polyester recyclé“.
Si la confection est française, PUMA et Racing doivent malheureusement faire face à des retards de livraison qui vont impacter les quantités et tailles disponibles pour ces premiers jours de vente. Par conséquent, le club est contraint de mettre en place deux phases de commercialisation :
Phase 1
- Maillot disponible en exclusivité et en édition limitée à la boutique Émotion Foot uniquement, à partir de 12h ce samedi 2 décembre
- Les tailles disponibles sont les suivantes : toutes les tailles “junior” (du 6 ans au 14 ans) et du S au XL pour les tailles “adulte”.
- 2 maillots maximum par achat
Phase 2
- Maillot disponible en exclusivité et en édition limitée dans toutes les boutiques officielles du RC Lens (centre commercial Aushopping Noyelles, boutique.rclens.fr, Emotion Foot), le samedi 9 décembre.
- Toutes les tailles “junior” et “adulte” seront disponibles.
- 2 maillots maximum par achat
Veuillez noter que les maillots précommandés à la fin du mois d’août seront naturellement expédiés en priorité, dès aujourd’hui et à mesure de la réception des tailles respectives ces tous prochains jours.
Niveau tarification, fidèle à sa politique qui promeut la fidélité, le Racing octroie une remise de 10€ sur les maillots (dont le plein tarif adulte est à 90€, 70€ en junior) ainsi que 10% de réduction sur les autres produits (flocages, badges) aux abonnés 2023/24. Remises accordées sur présentation de la carte d’abonnement.