Partagez cet article

Publié le 01/12/2023 à 16h40

Poursuivre la série amorcée en championnat ! À J-1 de la réception de l’Olympique Lyonnais, ce samedi à 17h, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats, le coach Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca se sont présentés en conférence de presse. Ils ont notamment évoqué l’adversaire du week-end et la rencontre, qui sera placée sous le signe de la Sainte-Barbe.

Sur le groupe

Comme lors de chaque point presse, Franck Haise a fait un point sur l’état de forme de son effectif avant de retrouver le stade Bollaert-Delelis. « Il y a une petite incertitude concernant Deiver Machado (adducteurs). Nous prendrons une décision après la séance de ce vendredi. Facundo Medina a ressenti une petite gène au genou après le match de mercredi, mais cela devrait aller. »

L’entraîneur artésien devra se passer d’Elye Wahi, qui a écopé d’un match de suspension après son carton rouge reçu contre Clermont. En revanche, le Racing pourra compter sur Morgan Guilavogui, de retour de suspension.

Avant RC Lens-Olympique Lyonnais : Franck Haise
Sur la rencontre

Avant d’affronter une équipe lyonnaise en difficulté au classement (18e), le coach lensois a insisté sur « la qualité individuelle de cet effectif », avant d’ajouter : « c’est une formation qui s’est créé de nombreuses occasions sur les derniers matchs. Lyon reste un grand club avec une grande expérience. Il faut surtout se concentrer sur nous-mêmes. Le plus important est de rester dans notre identité de jeu, nos forces et nos valeurs.»

Même état d’esprit du côté de Florian Sotoca, qui met en avant le positif des dernières rencontres de championnat « Nous restons sur huit rencontres de rang sans défaite en championnat (5 victoires et 3 nuls, ndlr) et nous n’avons pas encaissé de but sur les cinq dernières journées de Ligue 1. Le football est une remise en question permanente et le groupe a le répondant et le caractère pour réagir dès samedi. On a la possibilité de reprendre confiance en répondant présent contre Lyon. »

Avant RC Lens-Olympique Lyonnais : Florian Sotoca
Sur la Sainte-Barbe

Ce samedi, la rencontre face à l’Olympique Lyonnais sera placée sous le signe de la Sainte-Barbe, un évènement cher au club et à ses supporters comme l’explique Franck Haise. « La Sainte-Barbe est une symbolique forte pour les gens qui ont connu les mines, pour leurs familles et pour leurs descendants. Cela fait également écho aux valeurs que l’équipe doit avoir : cohésion, générosité et efforts. »

De son côté, Florian Sotoca, présent au Racing depuis cinq ans, évoque un match toujours « particulier ». « La Sainte-Barbe est un moment important pour le club. On a toujours eu des rencontres fantastiques à jouer pour cette occasion. Il y avait eu la victoire contre Chambly (3-0) en Ligue 2 devant 30 000 personnes un lundi soir et les deux matchs contre Paris (1-1, 3-1) en Ligue 1. On va tout faire pour honorer ce maillot avec fierté. On n’a qu’une envie, c’est que l’arbitre donne le coup d’envoi pour défendre les couleurs du club dans ce match. »

Sur la qualification en Youth League

Franck Haise a profité de cette conférence de presse pour saluer la performance des U19 du club, qualifiés pour les 8es de finale de l’UEFA Youth League suite à leur succès à Arsenal (0-2), mercredi. « C’est une très belle nouvelle pour le club. Vivre cette compétition européenne est une vraie expérience pour les jeunes et pour le RC Lens puisque ce sont des matchs très enrichissants, explique le Manager général du Racing. Cette qualification est l’occasion de féliciter le travail de l’ensemble des éducateurs du club, qui participent ou qui ont participé à la formation de l’effectif U19. »

La conf' de Franck Haise

La conf' de Florian Sotoca

rclens.fr