Publié le 23/11/2023 à 15h55
Repartir du bon pied ! À deux jours d’affronter Clermont Foot 63 pour la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’entraîneur Franck Haise et le milieu Nampalys Mendy se sont présentés en conférence de presse. Plus de dix jours après le dernier match des Artésiens (victoire 1-0 contre l’Olympique de Marseille), ils ont notamment pu faire le point sur leur programme en période de trêve internationale et sur l’adversaire clermontois…
Avant de prendre la direction de Clermont, le coach Franck Haise a fait un point sur l’état physique de son effectif. « Deiver Machado (Sélectionné avec la Colombie) est sorti à la mi-temps du match face au Brésil. Il a une tendinopathie au niveau des adducteurs. Ça évolue bien depuis qu’il est rentré, mais il sera forfait ce week-end. » Avant de poursuivre : « On a pratiquement retrouvé tous les joueurs hormis Salis Abdul Samed qui est sur le retour (Ghana). De son côté, Massadio Haïdara est rentré malade de la sélection malienne. On va suivre sa situation, mais il y a une réelle incertitude sur sa présence avec nous à Clermont. »
Interrogé au sujet de Nampalys Mendy, absent contre l’Olympique de Marseille, le technicien a donné des nouvelles rassurantes : « ‘‘Papy‘‘ a d’abord repris l’entraînement de manière aménagé. Il travaille collectivement depuis hier. »
Enfin, Franck Haise a évoqué sur le retour de Wuilker Farinez, plus de 18 mois après sa blessure survenue avec la sélection vénézuélienne. « Il peut de nouveau s’entraîner avec le groupe et a l’autorisation de participer au jeu. C’est une vraie bonne nouvelle de le voir à nouveau sur les terrains. »
Amputé de douze joueurs durant la pause, le groupe artésien a mis en place un protocole similaire à celui d’octobre dernier. « Nous avons à nouveau décidé de ne pas jouer de match amical. J’ai retrouvé les joueurs non internationaux en très bonne forme après quelques jours de repos et nous avons pu réaliser de très bonnes séances avec une partie de l’effectif N3. Nous en avons aussi profité pour travailler sur l’aspect mental des joueurs. »
Avant d’affronter une formation clermontoise en bonne forme, le coach artésien apparaît méfiant. « Après un début de saison difficile, Clermont vient d’enchaîner deux victoires, un nul et une défaite. Il y a beaucoup à craindre de cette équipe ». Même son de cloche du côté du numéro 26 qui insiste sur la « vigilance à conserver tout au long de la rencontre. C’est une équipe capable d’être surprenante à tout moment et qui possède un très bon gardien (Ndlr, Mory Diaw). Ce sera à nous d’être concentrés et efficaces pour l’emporter. »
Avant ce nouveau déplacement en Ligue 1 Uber Eats, le Racing reste sur une victoire (0-1 contre Strasbourg) et deux matchs nuls (face au Havre et Lorient) à l’extérieur en championnat. Pour poursuivre cette série positive, le coach Franck Haise a appuyé sur la capacité à se reconnecter rapidement à la compétition après la trêve. « Après la première coupure de septembre et malgré une domination contre le FC Metz, nous avions perdu la rencontre 1-0 puis nous avions fait un match nul assez poussif face au Havre (0-0) après la trêve d’octobre. » Avant de conclure : « Que ce soit sur l’adversaire ou de notre côté, il y a des points sur lesquelles il faudra être attentifs. »