Publié le 12/11/2023 à 23h15
À l'issue d'un match qu'ils ont dominé, les Lensois s'imposent à Bollaert grâce à une réalisation sur corner au bout du temps additionnel !
Retour à la maison ! Quinze jours après leur dernière sortie victorieuse à Bollaert (4-0 contre Nantes), les Artésiens accueillent l’Olympique de Marseille en clôture de la 12e journée de championnat. Pour l’occasion, le milieu de terrain Neil El Aynaoui est titularisé par Franck Haise pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats tandis que Ruben Aguilar et Massadio Haïdara joueront les rôles de pistons.
Dès le coup d’envoi, les Sang et Or montrent des premières velléités offensives et mettent la pression sur leur adversaire du soir. De l’autre côté, Florian Sotoca est présent pour suppléer sa défense et empêche les visiteurs de porter le danger sur le but de Brice Samba.
Très haut sur le terrain, les Lensois enchaînent les passes pour tenter de déséquilibrer le bloc olympien. Ayant du mal à trouver l’ouverture dans le jeu face à une formation regroupée, le Racing essaye de s’en remettre aux coups de pied arrêtés. Adrien Thomasson trouve la tête de Kevin Danso mais l’international autrichien manque le cadre (18’).
Bien entrés dans la rencontre, les coéquipiers d’Elye Wahi sont proches de se voir récompensés. Le numéro 9 hérite du cuir aux vingt-cinq mètres après une récupération haute de Jonathan Gradit. Il élimine Leonardo Balerdi avant d’armer une frappe puissante qui vient mourir à droite du montant de Pau López (28’).
Les Artésiens poursuivent leur quête du but marseillais. Après un numéro de soliste où il se joue de deux défenseurs, Florian Sotoca prend sa chance mais cela passe au-dessus (38’).
Malgré une domination des hommes de Franck Haise au nombre de tirs (5 contre 1), le score est vierge à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, les Lensois repartent avec les mêmes intentions et la même intensité qu’en première période. Neil El Aynaoui jaillit dans l’axe pour intercepter le ballon mal dégagé par le portier de l’OM. Le Marocain sert Adrien Thomasson, qui voit son tir contré par la défense adverse (55’).
Alors qu’il sent son équipe proche de faire plier la défense des visiteurs, Franck Haise fait entrer Morgan Guilavogui et Angelo Fulgini puis Deiver Machado et Wesley Saïd quelques minutes plus tard.
Très présent offensivement pour sa première titularisation de la saison, Neil El Aynaoui coupe la trajectoire du centre de Salis Abdul Samed mais ne trouve pas le cadre (75’). Sur l’action suivante, on retrouve le même protagoniste. À l’entrée de la surface, Il tente d’enrouler son ballon. Néanmoins, le portier phocéen se couche pour capter le ballon (78’).
À l’approche du temps additionnel, Wesley Saïd est tout près de faire chavirer le stade Bollaert-Delelis, comble pour la 34e fois consécutive. En embuscade au second poteau à la suite d’un corner, l'attaquant décoche une frappe. Cette dernière est repoussée sur sa ligne par un défenseur adverse (88’).
Les Sang et Or ne s’arrêtent pas en si bon chemin et comptent bien glaner un troisième succès à domicile en Ligue 1 sur l’exercice 23-24. Sur un énième coup de pied de coin botté par Angelo Fulgini, Jonathan Gradit surgit au premier poteau et propulse le cuir au fond des filets (1-0, 90’).
Au bout du suspense et après de nombreux efforts fournis collectivement tout au long de la partie, le Racing est récompensé et pointe à la 6e place du classement. À présent, place à la trêve internationale avant un déplacement sur la pelouse de Clermont (25/11).
RC Lens-Olympique de Marseille (1-0)
Mi-temps (0-0)
Le but : RC Lens : Gradit (90’).
Avertissements : RC Lens : Gradit (45’), Abdul Samed (76’). Olympique de Marseille : Lodi (37’), Vitinha (45’+1).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Pereira da Costa, 86’), Haïdara (Machado, 71’) – Sotoca (Guilavogui, 60’), Thomasson (Fulgini, 60’), Wahi (Saïd, 71’).
Olympique de Marseille : Lopez – Clauss, Gigot (c), Balerdi, Lodi – Kondogbia, Veretout – Sarr (Murillo, 86’), Harit, Correa (Ndiaye, 56’) – Vitinha (Aubameyang, 70‘).