Partagez cet article

Publié le 11/11/2023 à 16h10

Enchaîner à la maison ! À la veille d’affronter l’Olympique de Marseille pour la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’entraîneur Franck Haise et le capitaine sang et or Brice Samba se sont présentés en conférence de presse ce samedi. L’occasion pour eux de faire le point sur l’état de forme du groupe artésien mais aussi d’aborder l’adversaire du week-end.

Sur le groupe

Avant de recevoir l’OM, Franck Haise a fait le point sur l’état de ses troupes. « Ruben Aguilar, qui n’était pas présent mercredi en raison d’une fracture du nez, a repris l’entraînement et postule à une place dans le groupe. Deiver Machado s’est fracturé un métacarpe de la main droite mais peut jouer avec une protection adaptée. » Avant de poursuivre, « Angelo Fulgini était malade durant les dernières heures. Nous verrons dans quel état il se trouve aujourd’hui. Quant à Oscar Cortés, il a une inflammation au niveau du tibia qui l’a empêché de reprendre la réathlétisation prévue cette semaine. Pour le moment, il travaille en salle et sur le vélo. David Pereira da Costa et Wesley Saïd ont repris l’entraînement collectif et sont donc disponibles. »

sur l'adversaire

Au sujet d’une formation marseillaise « très hermétique », le coach du Racing a souligné que « l’Olympique de Marseille concède très peu d’occasions, encore moins ces derniers temps. C’est une équipe qui n’est pas facile à bouger. Elle est généreuse avec un effectif de qualité. » Avant de conclure, « On devra être à la hauteur et trouver des solutions, face à ce bloc qui ne laisse pas beaucoup d’espaces, pour l’emporter et se rapprocher des huit premières places au classement avant la trêve internationale ».

Avant RC Lens-Olympique de Marseille : Franck Haise

 

De son côté, l’ancien Olympien Brice Samba a évoqué « l’importance d’être au niveau de ce grand match », avant d’évoquer l’OM et notamment leur nouvel entraîneur. « Marseille est une équipe très embêtante à jouer, de par la venue de leur nouveau coach, Gennaro Gattuso, qui inculque l’envie de la gagne et la détermination. On s’attend à un match très difficile, il faudra être juste pour l’emporter demain face à cette formation européenne. »

SUR LE MATCH DU PSV

Quatre jours après le déplacement aux Pays-Bas, l’entraîneur artésien est revenu sur la partie livrée par ses joueurs, à l’occasion de la 4e journée de phase de poule de la Ligue des Champions. « Nous avons fait une très bonne entame de match. Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à ouvrir le score et on s’est fait surprendre sur la première occasion du PSV. Ensuite, nous avons eu trop de déchets techniques. Au très haut niveau, si vous n’avez pas cette justesse, c’est très compliqué. » Il a également salué l’état d’esprit de son effectif qui n’a rien lâché pour tenter de recoller au score en fin de rencontre. « Nous avons eu le mérite de pousser jusqu’au bout avec cette dernière occasion mais il aurait fallu être plus consistant dans la durée pour obtenir un meilleur résultat. »

Avant RC Lens-Olympique de Marseille : Brice Samba
SUR LE ROLE DE BRICE SAMBA

Interrogé au sujet de celui qui est devenu capitaine à l’aube de l’exercice 2023-24, Franck Haise est revenu sur « le statut de leader parfaitement assumé par Brice Samba. Je trouve qu’il réalise un bon début de saison. Il porte désormais le brassard mais je ne lui demande pas d’en faire plus. Il assume son rôle sur et en dehors du terrain comme il l’a toujours fait et continue de le faire au quotidien ».

jour de conf'

rclens.fr