Publié le 04/11/2023 à 11h26
Continuer la pêche aux points ! Ce samedi, les Lensois prennent la direction du stade du Moustoir pour défier le FC Lorient dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. En 2023, la terre bretonne a déjà réussi aux Sang et Or (victoires aux tirs au but en Coupe de France puis 1-3 en L1), qui tenteront d’enchaîner une 9e rencontre sans revers toutes compétitions confondues.
Séduisants vainqueurs du FC Nantes à Bollaert lors de leur dernière sortie (4-0), les Sang et Or se préparent à un nouveau déplacement dans cette campagne au rythme effréné. Opposés aux Merlus pour ce 11e volet de la saison, les Lensois auront à cœur de prolonger leur série d’invincibilité (8 matchs sans défaite en Ligue 1 et LDC) et espèrent ainsi intégrer la première moitié du tableau. Pour cela, les hommes de Franck Haise devront encore faire preuve de solidité (2 clean sheets de suite en L1) et d’efficacité offensive (8 buts inscrits depuis la J6, soit le 3e total du championnat).
Ces derniers temps, le Racing réussit plutôt bien loin de ses bases. En effet, il a gardé sa cage inviolée lors de ses deux derniers voyages (Strasbourg 0-1 et Le Havre 0-0) et pourrait enchaîner trois déplacements sans encaisser de but pour la première fois dans l’élite depuis novembre-décembre 2020.
En face, les Lorientais performent sur leurs terres, affichant un bilan de deux succès, deux nuls et une seule défaite. De plus, les joueurs dirigés par Régis Le Bris n’ont pas encore connu la défaite face à des équipes engagées en compétitions UEFA (Paris, Lille et Rennes) et pointent actuellement au 15e rang avec 10 unités (2 victoires, 4 nuls et 4 revers). Une chose est sûre, il ne faut pas s’attendre à pénétrer dans la surface bretonne comme dans du beurre !
52 Le FC Lorient affiche le 2e meilleur pourcentage de duels gagnés en Ligue 1 cette saison (52%). Par ailleurs, l’équipe pointe au 13e rang au nombre de duels disputés en moyenne par match de championnat (98).
Après avoir été l’un des entraîneurs « révélation » du dernier exercice (10e de L1), Régis Le Bris a entamé sa deuxième campagne à la tête des Merlus. Suite à un début de saison maîtrisé (5 points sur 9 contre Paris, Nice et Lille), Lorient connait des résultats plus nuancés (1 victoire sur les 7 derniers matchs) et s’est incliné à Reims la semaine dernière.
Si le FCL est sur courant alternatif au niveau de ses performances, il conserve une ligne directrice plutôt claire sur l’aspect tactique. Ainsi, le technicien de 47 ans s’appuie généralement sur la même base, à savoir un 3-4-3 emmené par le capitaine Laurent Abergel dans l’entrejeu.
En défense, le trio est habituellement constitué de Montassar Talbi, Julien Laporte et Isaak Touré même si Formose Mendy apparaît comme une option supplémentaire. Depuis trois rencontres, le coach préfère Darlin Yongwa et Théo Le Bris à Vincent Le Goff et Gédéon Kalulu pour animer les couloirs, tandis qu’il a le choix entre Julien Ponceau et l’international tricolore Tiémoué Bakayoko (1 sélection) pour accompagner Laurent Abergel dans le double pivot du milieu.
C’est sur le plan offensif que Lorient connaît le plus de changements. Si Romain Faivre (10 titularisations en 10 matchs) semble indispensable et s’est déjà montré décisif (3 buts, 1 passe décisive), plusieurs possibilités s’offrent à Régis Le Bris pour compléter son attaque, parmi lesquelles Joel Mvuka, Bamba Dieng, Siriné Doucouré (1 réalisation) ou encore Pablo Pagis.
Néanmoins, Aiyegun Tosin, Ayman Kari, Quentin Boisgard, Benjamin Mendy et Loris Mouyokolo seront forfaits.
« Je l’ai beaucoup croisé lorsque j’étais au FC Lorient et il avait déjà beaucoup de potentiel. Il prouve par son travail qu’il a énormément de qualités. » Franck Haise ne s’y trompe pas lorsqu’il parle d’Eli Junior Kroupi en conférence de presse d’avant-match. À seulement 17 ans, l’attaquant est déjà l’un des joueurs phares du club breton.
Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à 16 ans lors de la dernière journée de l’exercice 22-23, l’international français U18 se fait progressivement une place dans le onze lorientais. Décisif dans le monde pro pour la première fois en étant passeur décisif contre Nice (1-1, J2), le natif de Lorient a ensuite récidivé contre Monaco (2-2, J5) avant d’ouvrir son compteur en marquant de la tête contre Nantes (5-3, J6). Talent précoce, il a signé le premier doublé de sa carrière au plus haut niveau contre Lyon (3-3, J8), s’imposant comme un élément clé du FCL.
Créatif et habile balle au pied, Kroupi sait donc être à l’origine et à la finition des occasions. En dépit de son jeune âge, il possède déjà une palette technique large. De plus en plus utilisé par Régis Le Bris, le joueur né en 2006 vient d’enchaîner 6 titularisations. Il est assurément l’un des gros poissons à surveiller côté Merlus !