Publié le 08/10/2023 à 19h50
Dans une partie qu’ils ont maîtrisée, les Sang et Or ont su trouver les ressources physiques et mentales pour accrocher le nul. Si le scénario de la rencontre laisse des regrets, le Racing enchaîne un 5e match sans défaite toutes compétitions confondues.
Retour au championnat avant la trêve internationale. Vainqueur d’Arsenal en Ligue des Champions, mardi dernier, dans un stade Bollaert-Delelis en fusion, le Racing se frotte cette fois au voisin lillois. Pour cette 8e journée de Ligue 1, 5 changements dans le onze par rapport au dernier match, dont Abdukodir Khusanov qui remplace Jonathan Gradit (suspendu). Le coach Franck Haise fait confiance à Florian Sotoca, Angelo Fulgini et Wesley Saïd pour animer l’attaque artésienne.
Les Sang et Or montrent leurs intentions dès le coup d’envoi et investissent le camp visiteur. Sur la première incursion, Angelo Fulgini hérite du ballon à l’entrée des 18 mètres et prend sa chance mais sa frappe ne trouve pas le cadre. Quelques secondes plus tard, dans le rôle du passeur, Angelo Fulgini sert en profondeur Wesley Saïd. Ce dernier parvient à dribbler Lucas Chevalier mais le ballon est dégagé par la défense.
Les Lensois sont inspirés dans cette première demi-heure et enchaînent les occasions. Alerté par un centre venu de la droite, Wesley Saïd ajuste une tête puissante qui est détournée par le portier nordiste. Dans la foulée, à la suite d’une superbe action collective initiée côté gauche, Andy Diouf trouve Florian Sotoca qui déclenche un tir à ras-de-terre. Le gardien est sur la trajectoire.
Dans les minutes qui suivent, on retrouve le numéro 7 à l’action. Après une frappe puissante contrée par le bras décollé d’Alexsandro, l’arbitre revoit l’action à la vidéo mais n’accorde pas de penalty. Alors qu’on approche de la pause, Benjamin André ouvre le score contre le cours du jeu après un corner joué en deux-temps (0-1, 45’+3).
Au terme d’une première période qu’ils ont dominée (8 tirs à 3), les Artésiens, surpris sur l’une des rares opportunités de leur adversaire, sont menés.
Dès le retour des vestiaires, les hommes de Franck Haise repartent de l’avant. Salis Abdul Samed est à la réception d’un centre de Florian Sotoca mais sa tête passe juste au-dessus. Quelques secondes après, Wesley Saïd déboule dans la surface et tente de trouver Florian Sotoca mais la défense parvient à se dégager. À trente minutes du terme, le coach sang et or essaye d’insuffler une nouvelle dynamique en faisant entrer Elye Wahi, Adrien Thomasson et Morgan Guilavogui.
Et ces derniers ne tardent pas à se mettre en évidence. Après un tacle rageur de Kevin Danso, Adrien Thomasson initie un contre ponctué par la tentative de Morgan Guilavogui. Mais c’est malheureusement contré. Toute juste entré en jeu, Deiver Machado tire également son épingle du jeu. Sur une merveille de ballon de Przemyslaw Frankowski, le Colombien – sur son premier ballon - égalise d’une tête puissante (1-1, 71’) !
Dans les dernières minutes, les coéquipiers de Facundo Medina ont le contrôle du ballon et poussent pour forcer la décision. Au bout du temps additionnel, Morgan Guilavogui trouve au point de penalty Adrien Thomasson qui voit sa frappe passée non loin du montant du portier visiteur.
Revenu en seconde période avec les mêmes intentions qu'en première, le Racing est parvenu à concrétiser sa supériorité en égalisant à l'issue d'une belle action collective. Ils auront fait preuve d'abnégation malgré un résultat final frustrant. Place désormais à la trêve internationale avant un déplacement au Havre, le vendredi 20 octobre.
RC Lens-LOSC Lille (1-1)
Mi-temps (0-1)
Les buts : RC Lens : Machado (71‘). LOSC Lille : André (45’+3).
Avertissements : RC Lens : Medina (17’), Wahi (82’). LOSC Lille : Cavaleiro (20’), Alexsandro (68’), Gomes (82’), Yoro (90’).
RC Lens : Samba (c) – Khusanov (Machado, 69’), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Thomasson, 61’), Frankowski – Fulgini (El Aynaoui, 78’), Sotoca (Guilavogui, 61’), Saïd (Wahi, 61’).
LOSC Lille : Chevalier – Diakité, Alexsandro, Yoro, Ismaily - André (c), Zhegrova, Cabella, Gomes (Bentaleb, 88’), Cavaleiro (Ounas, 69’) – David (Yazici, 88’).