Partagez cet article

Publié le 29/09/2023 à 11h55

Enchaîner ! Vainqueur de Toulouse dimanche dernier, le Racing ouvre le bal de cette 7e journée de Ligue 1 sur la pelouse de Strasbourg. Face à un adversaire bien classé (5e), les Sang et Or visent un deuxième succès consécutif pour poursuivre sur leur lancée.

Le contexte

Lors d'une campagne de Ligue 1, certains matchs se jouent dans une atmosphère plus particulière. Cette 17e confrontation au XXIe siècle (6 victoires partout, 5 nuls) entre les deux Racing du championnat en fait partie ! En janvier dernier, la rencontre entre Lensois et Strasbourgeois à la Meinau s’était soldée par un résultat riche en buts et en rebondissements (2-2). Si les Artésiens s’étaient heurtés à un Matz Sels des grands soirs, ils étaient parvenus à l’emporter au retour, à Bollaert, à l’issue d’un duel haletant (2-1). Cette saison, l’opposition entre ces deux formations promet encore d’être intense.

Dans la chaude ambiance de son antre, le RCSA se dépatouille plutôt bien depuis le début de l’exercice 23-24. Avec deux victoires (Lyon et Montpellier) et un nul (Montpellier), les joueurs de Patrick Vieira affichent un visage conquérant à domicile. Même menés par deux buts d’écart lors de leur dernière réception, ils avaient su tirer profit du soutien de leurs supporters pour inverser la physionomie de la rencontre et arracher un point contre le MHSC (2-2). Ils ont ainsi engrangé 7 points sur 9 possibles sur leurs terres et sont allés s’imposer sur la pelouse de Metz (0-1) lors de la J6, portant leur total points à 10 unités (3 succès, 1 nul, 1 revers).

Forts de leur victoire contre Toulouse (2-1) à Bollaert-Delelis, les hommes de Franck Haise briguent, quant à eux, trois nouveaux points pour confirmer leur dynamique positive. Dans ce déplacement qui s’annonce périlleux, ils devront mettre les mêmes ingrédients que face aux Violets pour tirer leur épingle du jeu.

RC Strasbourg Alsace-RC Lens, l'avant-match : Facundo Medina
La stat'

7 Les 7 buts de Strasbourg en Ligue 1 cette saison ont été marqués en seconde période – 6 ont même été inscrits au cours de la dernière demi-heure.

RC Strasbourg Alsace-RC Lens, l'avant-match : Adrien Thomasson
Le système tactique

C’est un homme bien connu des suiveurs du football français qui est arrivé en Alsace cet été. Champion du monde 98 et vainqueur de l’Euro 2000 avec l’Equipe de France en tant que joueur puis entraîneur, entre autres, de Nice en Ligue 1, Patrick Vieira a fait son retour dans l’hexagone après une expérience du côté de la Premier League, à Crystal Palace. S’il a globalement toujours été adepte d’un système tactique en 4-3-3, le Français alterne entre différents dispositifs depuis le début de cette campagne.

En effet, les Alsaciens ont débuté l’exercice en 3-5-2 avec Matz Selz comme dernier rempart derrière le trio Gerzino Nyamsi-Abakar Sylla-Ismaël Doukouré en charnière. Dans les couloirs, le coach fait confiance à l’ancien pensionnaire de La Gaillette Thomas Delaine et Frédéric Guilbert, tandis qu’Emanuel Emegha et Habib Diarra sont les joueurs les plus utilisés sur le plan offensif.

Néanmoins, le club de l’Est a muté dans une défense à quatre depuis deux rencontres. Si Patrick Vieira a trouvé de la continuité pour son arrière-garde avec Thomas Delaine, Gerzino Nyamsi et Lucas Perrin, son onze change davantage au milieu et en attaque. Ainsi, il dispose de nombreuses alternatives pour son entrejeu, dont Jessy Deminguet, Ibrahim Sissoko et l’international Espoirs Habib Diarra. Devant, la jeunesse d’Emanuel Emegha (20 ans), Angelo (18 ans) ou encore Dilane Bakwa (21 ans) peut être complétée par l’expérience de Kévin Gameiro (687 apparitions en professionnel).

RC Strasbourg Alsace-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Il est l’un des jeunes les plus prometteurs à son poste en Ligue 1. Âgé de seulement 20 ans, Abakar Sylla a pourtant déjà un sacré vécu au haut niveau. Ainsi, le défenseur central compte 33 matchs chez les pros, parmi lesquels 6 de Ligue des Champions avec le Club Bruges KV. C’est d’ailleurs sur la scène européenne – face au Bayer Leverkusen – qu’il a inscrit le seul but de sa carrière. Lors de ce match, le natif de Yamoussoukro avait été élu « Homme du match » par l’UEFA.

International ivoirien (5 sélections), le gaucher se distingue notamment par son grand gabarit (1m88), qui lui confère une bonne détente et la capacité à gagner les duels aériens. Propre techniquement, il est aussi efficace dans ses relances puisqu’il affiche 84% de transmissions réussies depuis le début de saison. Par ailleurs, il est le Strasbourgeois qui fait parvenir à ses coéquipiers le plus de passes courtes (85). À l’aise dans les airs, l’Eléphant ne l’est pas moins au sol. Ainsi, il est celui qui effectue le plus de tacles en Ligue 1 (26 – dont 3 dans le dernier tiers adverses, symbole de son énergie au pressing) et le joueur du RCSA qui gratte le plus de ballons grâce à un tacle glissé ou une interception (32).

S’il n’a pas pris part à la rencontre de Strasbourg à Metz le week-end passé, l’Ivoirien a participé à toutes les rencontres lors desquelles Patrick Vieira a aligné une défense à trois. Il pourrait donc réintégrer le onze alsacien ce vendredi.

RC Strasbourg Alsace-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr