Pour cette 2e journée de D2F, Sarah M’Barek s’appuie sur la même base qu’il y a quinze jours. Face à une formation largement vainqueur de Metz (4-0) en ouverture du championnat, la coach aligne donc Romane Lejeune, Emma Smaali et Charlotte Lorgeré en charnière centrale. Tandis que la capitaine Tess David prend de nouveau place dans l’entrejeu, l’avant-centre Sherly Jeudy est de nouveau accompagnée de Dayana Pierre Louis et Aude Gbedjissi sur le front de l’attaque. Seules exceptions par rapport à la J1 : Kaîna El Koumir et Lina Thivillon intègrent le onze lensois.
Publié le 01/10/2023 à 18h33
Quelle victoire ! Sérieuses sur l'ensemble du match et munies d'un excellent état d'esprit qui leur a permis de faire la différence au score dès le premier acte, les Sang et Or s'imposent pour la deuxième fois consécutive en D2F !
Confirmer les belles promesses ! Deux semaines après leur succès contre Thonon Evian (4-1), les Sang et Or accueillent Montauban, enchaînant ainsi une seconde réception d’affilée. Cette confrontation, inédite dans l’histoire du RC Lens Féminin, est l’occasion pour les Lensoises d’arborer une tunique rose singulière, conçue dans le cadre de l’action nationale « Octobre Rose » et portée par les joueuses du Racing pendant le mois d'octobre. De plus, la recette liée à la billetterie de la rencontre sera intégralement reversée à l'association « Les Jolie gênes ». Le fonds de dotation du club, le Racing Cœur de Lens, pourra compléter cette somme pour que le versement total atteigne 2 000€
L’entame est animée et les opportunités sont pour les visiteuses, qui se montrent notamment dangereuses sur les coups de pied arrêtés. Blandine Joly est solide sur ses appuis pour faire bloc deux fois successivement (2’, 8’). La première tentative sang et or est à mettre au crédit de Tess David qui reprend de volée un ballon dégagé par l’arrière-garde adverse (9’).
Si Montauban est proche d’ouvrir le score mais Blandine Joly voit le cuir frôler son poteau gauche (18’), c’est le Racing qui trouve la faille. En contre-attaque, Aude Gbedjissi s’avance vers la surface adverse et décoche une frappe puissante aux vingt mètres. Cela se loge dans le petit filet et Lens prend l'avantage au score (1-0, 18’) ! Revigorées, les Sang et Or repassent à l'offensive. Lancée sur le flanc gauche, Sherly Jeudy glisse le cuir à Aude Gbedjissi qui ouvre son pied droit mais son tir est détourné en corner (27’), avant un nouvel essai lointain quelques minutes plus tard (34’).
Le break intervient juste avant la pause. Après un exploit individuel, Kaîna El Koumir obtient un penalty qu’Aude Gbedjissi se charge de tirer. Pleine de lucidité, l’attaquante artésienne troue les filets algardois du pied droit (2-0, 45’+1). Efficaces et solidaires, les joueuses de Sarah M’Barek ont la mainmise sur la partie à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Lensoises sont solides et subissent très peu d’occasions. Compactes, les coéquipières d’Emma Smaali restent unies et mettent de l’engagement dans les duels. Si le second acte est plus fermé, les Artésiennes tirent leur épingle du jeu sur des attaques rapides. Trouvée sur le côté gauche, Sherly Jeudy repique dans l’axe et enveloppe un tir qui passe au-dessus de la barre transversale (57’).
La formation sang et or alourdit le score à l’orée des vingt dernières minutes. Au terme d’une action collective bien menée, Aude Gbedjissi sert Kaîna El Koumir, seule dans les seize mètres. La numéro 20 du Racing élimine la gardienne avant de marquer dans la cage vide (3-0, 71’). Son premier but en Sang et Or ! Malgré son sérieux, le RC Lens se fait surprendre en fin de match par Sana Guermazi qui place un coup de tête imparable et réduit l’écart (3-1, 86’). Une réalisation qui ne changera pas la donne.
Munies d’un état d’esprit conquérant et appliquées sur l’ensemble de la rencontre, les joueuses de Sarah M’Barek font le plein de points à la maison. Elles enchaînent ainsi un deuxième succès mérité avant de se déplacer sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace, le dimanche 8 octobre !
RC Lens-Montauban FC TG (3-1)
Score à la mi-temps : 2-0
- Buteuses lensoises : Gbedjissi (18’, 45’+1), El Koumir (71’)
- Le onze : Joly – Lejeune, Smaali, Lorgeré – Thivillon (Boissou, 77’), David (c), Saidi (Pinot, 63’), El Koumir (Legrand, 76’) – Pierre Louis (Hadj Safi, 63’), Gbedjissi, Jeudy.
« On a été plutôt réalistes pour parvenir à gagner ce match engagé. L’adversaire a montré de la maîtrise et on aurait aimé faire une meilleure prestation dans le contenu mais on se satisfait de ce bon résultat. C'est un beau succès qui nous permet d'enchaîner à la maison avant un premier déplacement à Strasbourg. Il y a encore des choses à améliorer, notamment en termes de concentration puisque l’on prend de nouveau un but en fin de rencontre. Malgré tout, il y a beaucoup de choses positives sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour la suite. »