Publié le 27/09/2023 à 12h45
Mis à jour le 27/09/2023 à 15h15
Duel de Racing en ligne de mire ! Après les réceptions successives de Metz (0-1) et Toulouse (2-1), les Lensois affrontent le RC Strasbourg Alsace, ce vendredi à 21h. Avant la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats, le coach Franck Haise et le défenseur Ruben Aguilar étaient présents en conférence de presse, ce mercredi. L’état du groupe, la présentation du club alsacien et les débuts de Ruben Aguilar avec le RCL ont notamment été évoqués.
Avant la rencontre face aux Strasbourgeois, en ouverture de la 7e journée de Ligue 1, le coach Franck Haise est revenu sur l’état de forme de son groupe. « Il y a des petits pépins mais pas d’incertitude à l’heure où l’on se parle. Tout l’effectif, en dehors des absents de longue durée, était présent à l’entraînement ce mercredi. Il y a eu quelques petits bobos pour deux ou trois joueurs mais c’est déjà rentré dans l’ordre. » Interrogé au sujet de David Pereira da Costa, il a ensuite poursuivi : « David va mieux. On espère une reprise de l’entraînement avec contact la semaine prochaine.
Questionné également sur Wuilker Farinez, l’entraîneur du Racing a donné quelques détails sur l’avancée de la rééducation du portier vénézuélien. « Il fait de plus en plus de séances spécifiques avec le groupe des gardiens. Il n’a pas encore intégré les jeux collectifs mais il a pu prendre part à l’entraînement de finition des attaquants ce mercredi », avant de conclure : « On espère qu’il pourra reprendre progressivement avec l’ensemble du groupe, cela avance bien. »
Ce week-end, le Racing fait face à une équipe strasbourgeoise qui pointe au 5e rang à l’aube de ce septième volet. Une formation qui a connu « beaucoup de changements à l’intersaison, tout en gardant des cadres et des joueurs historiques », selon Franck Haise. Contre un club qui a vu l’intronisation de Patrick Vieira au poste d’entraîneur cet été, l’entraîneur sang et or s’attend à une opposition relevée. « Ils ont utilisé différents systèmes tactiques et obtenu des résultats positifs en ce début de saison, notamment à domicile puisque la Meinau est une force pour eux. C’est une formation capable de se projeter assez vite et qui a des armes pour être dangereuse. »
Quant au piston droit Ruben Aguilar, il connaît bien le RCSA, qu’il a déjà affronté à de nombreuses reprises. « Jouer à la Meinau est toujours difficile. On s’attend à un match physique et avec beaucoup d’intensité mais nous savons quels ingrédients mettre pour tenter de s’imposer vendredi soir. »
Arrivé en fin de mercato, Ruben Aguilar a rapidement été mis dans le grand bain (titulaire face à Metz puis face au TFC). Le numéro 2 sang et or est revenu sur ses débuts. « Pour avoir échangé avec le coach à plusieurs reprises, je connaissais le plan de jeu en arrivant » puis il a continué : « J’ai été bien accueilli et très bien intégré au vestiaire. Le club a des valeurs qui me correspondent donc je me sens bien. De plus, c’est plutôt facile d’évoluer avec des joueurs qui font autant d’efforts sur le terrain. »
De son côté, le coach lensois a salué un joueur « débordant d’énergie ». « On a l’impression qu’il est arrivé il y a trois ans alors qu’il n’est ici que depuis trois semaines. C’est un piston qui a un rendement athlétique impressionnant en match et qui emmène aussi une certaine grinta à l’entraînement. »