Publié le 24/09/2023 à 11h55
Surfer sur la vague positive. Quatre jours après avoir montré un beau visage à Séville, les Artésiens sont de retour à la maison ce dimanche avec l’intention de s’imposer devant leurs supporters. À Bollaert-Delelis, ils sont opposés au Toulouse FC, autre représentant français en Coupe d’Europe cette saison, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Les Sang et Or ont retrouvé des couleurs. Battus contre le cours du jeu contre Metz lors du dernier volet de la saison de Ligue 1, les hommes de Franck Haise ont joué une bonne première partition européenne, cette semaine, sur la pelouse de Séville. Face au vainqueur de la Ligue Europa 2023, les Lensois ont haussé leur niveau de jeu et ont livré un match plein d’engagement et d’intensité, leur permettant d’obtenir un très bon point à l’extérieur. S’ils ne sont pas parvenus à s’imposer, ils ont affiché un visage séduisant qu’il faudra de nouveau montrer en championnat afin de rafler un premier succès.
Face à eux, le Toulouse FC sort également d’une semaine à trois rencontres. Après leur match nul à Marseille (0-0) dimanche, les Violets – qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue Europa grâce à leur sacre en Coupe de France – ont effectué des débuts intéressants, tenant en échec la Royale Union Saint-Gilloise en Belgique (1-1). En parallèle de leur aventure continentale, les Toulousains ont réalisé une entame de championnat mitigée puisqu’ils comptabilisent 6 points après 5 journées (avec un bilan d’une victoire, trois nuls et un revers) et n’ont plus gagné depuis le match d’ouverture sur la pelouse de Nantes (1-2).
Dans ce deuxième match consécutif à domicile en L1, le Racing aura l’intention d’inverser la tendance. Par ailleurs, le TFC réussit plutôt bien aux Lensois ces derniers temps puisqu’ils ont remporté leurs 4 derniers matchs face à cette équipe sans encaisser de but (2 en 2014-15 et 2 en 2022-23). Une série à poursuivre !
63%. À l’aise loin de ses bases ! Sur l’année civile, Toulouse est la troisième équipe de Ligue 1 qui compte le plus de succès à l’extérieur (7), soit le plus haut ratio pour une formation présente dans l’élite de janvier à septembre 2023 (63%).
Un TFC à l’accent espagnol. Anciennement adjoint de son prédécesseur Philippe Montanier – ex coach du Racing – Carles Martínez Novell est le nouvel entraîneur toulousain depuis le début de saison. Troisième plus jeune tacticien de l’élite du haut de ses 39 ans, l’Espagnol vit sa première expérience dans le monde professionnel.
Nouvelle tête sur le banc garonnais, Carles Martínez Novell tente d’insuffler ses propres principes de jeu. Héritier d’un effectif qui a quelque peu changé par rapport au dernier exercice (8 départs et 7 arrivées majeurs), le tacticien alterne entre dispositifs à trois et à quatre défenseurs. Ainsi, en six rencontres, les Violets ont déjà connu quatre systèmes tactiques différents. Une facilité d’adaptation qui leur permet de faire face à tout type d’adversaire.
Sur le terrain, le coach a accordé sa confiance à l’international Espoirs Guillaume Restes (18 ans) au poste de gardien. Ce dernier rempart prometteur est généralement protégé par les mêmes défenseurs centraux, à savoir Rasmus Nicolaisen (34 dégagements effectués cette saison, record de L1), Logan Costa (14 ballons contrés, 2e plus haut total du championnat) et Moussa Diarra. Tandis que Mikkel Desler (à droite) et Gabriel Suazo (à gauche) ont les préférences de leur entraîneur pour défendre les couloirs.
Dans l’entrejeu, Toulouse a notamment perdu Marco Van den Boomen, son meilleur passeur en 2022-23 (8 assists), et Brecht Dejaegere, durant l'intersaison. Le milieu violet a trouvé un second souffle avec Niklas Schmidt, le capitaine Vincent Sierro et Cristian Cásseres Jr (ex-New York Red Bull), qui sont les joueurs les plus utilisés jusqu’ici. Néanmoins, Denis Genreau et l’Espagnol César Gelabert sont d’autres options disponibles pour Martínez Novell.
Devant, plusieurs possibilités s’offrent au tacticien. Si l’avant-centre Thijs Dallinga – 9 réalisations en L1 en 2023 et buteur cette semaine en C3 – semble incontournable, l’ancien Bastiais Frank Magri ainsi que Yanis Begraoui et Aron Donnum postulent une place dans le onze. En revanche, Zakaria Aboukhlal et Ibrahim Cissoko (blessés) ne seront pas de la partie.
Dans le grand bain. Gardien de but formé en Occitanie, Guillaume Restes découvre le plus haut niveau cette saison. Devenu portier de l’Equipe de France Espoirs (2 sélections) à seulement 18 ans, le joueur d’1 m 86 prend déjà de l’épaisseur dans le onze toulousain. Ainsi, il est le dernier rempart qui a le plus grand pourcentage d’arrêts dans l’élite depuis le début de cette campagne (83,3% de tirs détournés).
Encore aligné par son coach en Ligue Europa cette semaine, après avoir livré son premier clean sheet en pro face à Marseille, le Toulousain de naissance concède en moyenne 1,20 but cette saison, soit le troisième meilleur total ex-aequo pour un gardien de Ligue 1. Autant à l’aise sur sa ligne (12 arrêts en L1) que dans son jeu au pied (72% de passes réussies), Guillaume Restes est le Violet qui parcourt le plus de distance grâce à ses passes, preuve qu’il a déjà un profil complet.
Les attaquants lensois devront donc faire preuve d’adresse et d’efficacité pour faire trembler les filets adverses ce dimanche !