Publié le 24/09/2023 à 18h50
Audacieux, solidaires et entraînants, les Lensois renversent la situation et arrachent leur premier succès de la saison dans un Bollaert comblé !
S’appuyer sur la prestation positive face à Séville pour amorcer une bonne dynamique en Ligue 1, tel est le leitmotiv avant la réception de Toulouse ! Dans un stade qui affiche complet pour la 29e fois consécutive en championnat, les Artésiens veulent décoller au classement. Pour cette troisième rencontre en l’espace d’une semaine, Franck Haise opère quatre changements dans son onze et titularise, entre autres, Wesley Saïd, qui débute pour la première fois de la saison.
Dès le coup d’envoi, les Sang et Or effectuent un pressing intense. Sur la première incursion, Adrien Thomasson est trouvé dans la surface à la suite d’une belle remise de la tête de Wesley Saïd. Le numéro 28 artésien enroule une frappe qui s’écrase sur la barre transversale. Les Lensois mettent le pied à l’étrier, monopolisant le ballon et multipliant les occasions. Alerté par Facundo Medina, Andy Diouf tente une frappe aux vingt mètres mais celle-ci est contrée par Rasmus Nicolaisen. Quelques instants plus tard, Facundo Medina adresse cette fois un centre précis en direction de Ruben Aguilar mais la reprise du piston ne trouve pas le cadre. Le numéro 2 fait ensuite planer le danger sur la cage adverse en reprenant de la tête un service millimétré de Florian Sotoca. Sa tête s’échoue sur le montant de Guillaume Restes.
Alors que le RCL domine, le TFC procède en contre. Sur une phase de transition, Thijs Dallinga remise pour César Gelabert qui parvient à tromper Brice Samba d’un ballon piqué (0-1, 33’). Les coéquipiers de Kevin Danso ne se démobilisent pas et repartent de l’avant. Juste avant la pause, Florian Sotoca centre vers Wesley Saïd qui se saisit du cuir et effectue un enchaînement de classe avant de tromper Guillaume Restes (1-1, 45’+2). Au terme d’un premier acte durant lequel ils affichent leur supériorité (13 tirs à 3), les Lensois, menés contre le cours du jeu, parviennent à recoller.
Résilients et galvanisés par cette égalisation, les hommes de Franck Haise poursuivent leurs efforts sur le plan offensif. Sur un énième bon mouvement collectif, Adrien Thomasson hérite du cuir dans la surface et le file en retrait à Wesley Saïd. Le numéro 22 ajuste une frappe du gauche en première intention qui est contrée. Quelques secondes plus tard, Ruben Aguilar reçoit le ballon à l’entrée de la surface et décoche une reprise puissante détournée par le portier toulousain. Déterminé à faire la différence, le Racing enchaîne. Au tour de Kevin Danso d’inquiéter les rangs adverses après un cafouillage dans les derniers mètres garonnais, mais bute sur Guillaume Restes.
Hyperactif sur le terrain, Florian Sotoca débloque la situation dans les dernières minutes. D’une passe en profondeur, il distribue le cuir en direction du nouvel entrant Elye Wahi. Dos au but, le numéro 9 s’efface pour laisser le champ libre à Morgan Guilavogui qui réceptionne et libère Bollaert d’un tir croisé (2-1, 84’). Si les Sang et Or continuent de se créer des situations sans parvenir à faire le break, ils peuvent compter sur Brice Samba pour boxer parfaitement un coup franc violet dans les derniers instants.
Globalement dominateurs sur l’ensemble de la partie et réactifs après l’ouverture du score visiteuse, les Artésiens décrochent leur premier succès de la saison. Trois points à bonifier dès vendredi lors du déplacement à Strasbourg !
RC Lens-Toulouse FC (2-1)
Mi-temps (1-1)
Les buts : RC Lens : Saïd (45’+2), Guilavogui (84’). Toulouse FC : Gelabert (33’).
Avertissements : RC Lens : Gradit (54’), Wahi (75’). Toulouse FC : Donnum (70’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Guilavogui, 63’) Frankowski (Machado, 63’) – Sotoca (Fulgini, 84’), Thomasson (El Aynaoui, 77’) Saïd (Wahi, 63’).
Toulouse FC: Restes – Keben (Costa, 58’), Nicolaisen, Diarra – Suazo, Schmidt, Genreau (Sierro, 66’) Casseres Jr, Kamanzi (Donnum, 46’) – Gelabert (Begraoui, 77’) – Dallinga (Majri, 58’).