Partagez cet article

Publié le 21/09/2023 à 16h30

Élément incontournable du onze lensois depuis quatre saisons, Facundo Medina passe un nouveau cap dans son histoire avec le Racing. Titulaire lors du nul à Séville mercredi, « Fac » a découvert la Ligue des Champions et a disputé son 100e match sous les couleurs sang et or, intégrant le cercle très fermé des joueurs de l'effectif actuel à atteindre ce total. L’occasion de revenir sur plusieurs moments-clés de son aventure artésienne.

23 août 2020 : débuts avec le Racing

Prémices d’une belle histoire. Le natif de Buenos Aires pose ses valises en Artois à l’été 2020 et ne tarde pas à faire ses premiers pas avec le Racing. Dès la journée d'ouverture à Nice, Facundo Medina est titularisé dans la défense à trois mise en place par Franck Haise. S’il a encore quelques sautes de concentration et doit progresser sur certains aspects de son jeu, il s’affirme déjà comme un défenseur rugueux et un bon relanceur, capable aussi d’être décisif. Buteur d’une reprise acrobatique à la J3, le gaucher participe au succès lensois à Lorient (2-3). Il fera de nouveaux trembler les filets plus tard, cette fois à Bollaert-Delelis, lors du nul contre Marseille (2-2) à la 23e journée.

Pour son retour dans l’élite, le RC Lens conclut l’exercice 2020-2021 à la 7e place et Facundo Medina – apparu à 24 reprises en Ligue 1 – se révèle comme l’une des belles promesses du championnat. Des débuts réussis !

Facundo Medina Séville et des 100
12 septembre 2021 : une grinta contagieuse

Davantage de responsabilités. La saison 21-22 est celle de la confirmation en Ligue 1, pour le joueur et pour le Racing. Régulier dans ses performances lors de la campagne qui suit (31 rencontres de L1), l’Argentin prend encore plus d'épaisseur au sein du groupe de Franck Haise. Plus mature dans son jeu, il forme une charnière solide avec Kevin Danso et Jonathan Gradit. Toujours animé par la volonté de bien faire et l’envie d’apporter son aide sur le plan offensif, le roc défensif aime se projeter vers l’avant. Lors de la J5, à Bordeaux, il se défait du marquage sur corner et place un coup de tête rageur qui contribue à la victoire des Sang et Or (2-3). Une célébration communicative, symbole de la grinta qu’il incarne dans le collectif artésien.

Bien plus qu'un excellent footballeur, le numéro 14 est également une personnalité appréciée de ses coéquipiers pour sa joie de vivre au quotidien et son esprit du collectif.

Facundo Medina Séville et des 100
27 mai 2023 : nuit étoilée

Mémorable. Une nuit de rêve – et d’anniversaire – dont il se souviendra longtemps. Le 27 mai dernier, le Racing accueille Ajaccio à Bollaert pour (presque) ponctuer une saison 2022-2023 exceptionnelle. Pour « Fac », cette rencontre est l’occasion de délivrer sa 5e passe décisive de la saison, signe qu’il a élargi sa palette technique. D’une passe au sol claquée, le défenseur transperce le dernier rideau adverse et trouve Adrien Thomasson qui n’a plus qu’à conclure. Un dépassement de fonction à son image, puisqu’il se retrouve dans le dernier tiers ajaccien au moment de l’action, et qui colle parfaitement aux attentes de son coach.

Cette soirée et cet exercice, le plus abouti sur les plans individuel et collectif depuis son arrivée en Artois, envoient le RC Lens en phase de poule de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 21 ans. Une belle récompense pour ce « loco », totalement imprégné des valeurs lensoises et désormais pleinement inscrit dans l'histoire du club.

Facundo Medina Séville et des 100
20 septembre 2023 : (100e) cap sur l'europe

Définitivement 100 et Or. Lensois d’adoption, adoubé par le public artésien pour sa rage de vaincre à toute épreuve et son humilité, Facundo Medina entame la saison en cours avec une passe décisive dont il a le secret, à Brest, en lançant Deiver Machado dans la profondeur. L’international argentin passe une nouvelle étape dans sa carrière en débutant la rencontre face au Séville FC, mercredi. Une prestation de haut niveau, au cours de laquelle il est notamment le Sang et Or avec le taux de passes réussies le plus haut (90%). D’une pierre deux coups, il découvre la Ligue des Champions et honore sa 100e apparition avec le Racing face à Séville, rejoignant Florian Sotoca, Massadio Haïdara, Jean-Louis Leca et Jonathan Gradit parmi les joueurs ayant déjà atteint ce cap avec le club artésien.

Quoi de plus symbolique, pour ce joueur valeureux et ambitieux, qu’un match plein de caractère sur la scène européenne à l'occasion de ce palier honorifique ?

Facundo Medina Séville et des 100

rclens.fr