Partagez cet article

Publié le 14/09/2023 à 13h00

Mis à jour le 14/09/2023 à 15h33

Repartir du bon pied à la maison ! Après une période de trêve, et à deux jours de la réception du FC Metz (samedi à 21h), le coach Franck Haise et le milieu Angelo Fulgini étaient présents en conférence de presse, ce jeudi. Les sujets de l’état de forme du groupe, de la rencontre face à Metz et des dernières recrues ont notamment été abordés.

sur le groupe

Avant la réception du FC Metz pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats, Franck Haise est revenu sur les forces en présence. « On a déjà récupéré tous nos internationaux, hormis Facundo Medina qui arrive ce jeudi après-midi mais qui sera suspendu samedi. » Il a également détaillé : « Przemyslaw Frankowski a repris avec nous cette semaine, il y a néanmoins des incertitudes concernant Massadio Haïdara, Andy Diouf et Nampalys Mendy, pour qui nous prendrons une décision demain. »

Concernant David Pereira da Costa, le numéro 10 artésien est sorti sur blessure lors du match de préparation face au Royal Charleroi SC. « David s’est luxé l’épaule gauche et suivra un programme préventif sur les quatre prochaines semaines », a expliqué le coach. « Il a déjà repris la course ce jeudi matin mais il devrait effectuer un retour complet avec le groupe après la prochaine trêve. »

Avant RC Lens-FC Metz : Franck Haise
sur la rencontre face à Metz

Après un nul contre Rennes (1-1) lors de leur dernière sortie à Bollaert-Delelis, les coéquipiers d’Angelo Fulgini ont à cœur de renouer avec la victoire à domicile. L’entraîneur sang et or, qui se dit « pleinement satisfait par l’état d’esprit » de son groupe souhaite profiter de la réception des Messins pour repartir de l’avant dès ce week-end. « On a envie de donner le maximum pour être le plus compétitif possible. Le match contre Metz sera un indicateur important sur notre situation et permettra, je l’espère, de retrouver un visage qui nous ressemble. »

Interrogé sur le moral de l’équipe, le numéro 11 lensois a quant à lui insisté sur le fait de « garder confiance » pour « faire un gros match à la maison ». « Tout le monde est concentré sur la rencontre de samedi. On ne doute pas de nos qualités. Il faut aller de l’avant, garder nos principes de jeu et s’appuyer sur ce que l’on sait faire », a-t-il souligné.

sur l'intégration des recrues

La rencontre face aux Lorrains pourrait être l’occasion pour Ruben Aguilar, Faitout Maouassa et Nampalys Mendy de faire leurs premiers pas en match officiel avec les Sang et Or. Les trois dernières recrues du Racing ont tiré profit de la fenêtre internationale pour s’acclimater à leurs nouvelles couleurs. Franck Haise a mis en avant l’intégration rapide de « Papy » Mendy : « Il est arrivé avec un bon niveau de forme, malgré le fait qu’il ne suivait plus de séance collective depuis quelques semaines. C’est un grand professionnel qui va nous amener une certaine expérience internationale. Il est capable d’avoir une grosse activité dans le cœur du jeu mais également de jouer sous pression, en étant un relais entre la défense et l’attaque. »

Le milieu artésien a aussi répondu aux questions concernant l’adaptation de Faitout Maouassa et Ruben Aguilar. « Ces deux joueurs connaissent bien la Ligue 1. C’est bien de pouvoir compter sur des joueurs de cette qualité. Leur intégration s’est faite naturellement et c’est de bon augure pour la suite. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr