Partagez cet article

Publié le 02/09/2023 à 14h20

La Principauté comme prochaine étape ! Pour cette 4e journée de Ligue 1, les Sang et Or enchainent avec un deuxième déplacement consécutif. Sur les terres de l’AS Monaco, le Racing aura fort à faire pour espérer remporter sa première victoire de la saison. Aux prémices de cette rencontre sur le Rocher, analyse d’un duel qui promet d’être brûlant...

Le contexte

C’est généralement un rendez-vous annonciateur de nombreux buts. Lorsque le Racing affronte l’AS Monaco, cela donne lieu à des matchs spectaculaires. Vainqueurs 4-1 la saison dernière au stade Louis-II puis 3-0 à Bollaert-Delelis, les hommes de Franck Haise avaient dominé avec la manière.

6es du dernier exercice, les joueurs du Rocher - désormais entraînés par l’Autrichien Adi Hütter – ont réalisé une entame de championnat canon (2 succès et 1 nul). En démarrant par une victoire sur la pelouse de Clermont (2-4), ils se sont mis sur de bons rails. Des débuts clinquants, confirmés lors de la réception du RC Strasbourg Alsace, soldée par un succès (3-0). Opposés le week-end dernier au FC Nantes, les Rouge et Blanc étaient rapidement dos au mur, menés 2-0 au quart d’heure de jeu. Faisant preuve de résilience, les coéquipiers de Caio Henrique ont su redresser la barre et arracher le point du nul en fin de rencontre (3-3).

Les Monégasques, en haut du classement de la Ligue 1 Uber Eats, comptent 7 points et trustent la place de meilleure attaque (10 buts). Toutefois, le club de la Principauté réussit généralement bien aux Artésiens. Depuis le retour dans l'élite en 2020, les Sang et Or sont invaincus face à Monaco (4 victoires, 2 nuls).

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match
La stat'

10. Avec 10 réalisations inscrites lors des 3 premiers matchs de championnat, Monaco signe le 2e plus haut total de son histoire à ce stade de la compétition (11 buts en 1991-1992).

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Un nouveau coach, de nombreuses recrues, mais également plusieurs départs. C’est une équipe monégasque différente de la saison passée à laquelle vont se frotter les Lensois. Arrivé sur le Rocher en juillet dernier, l’ancien coach du Borussia Mönchengladbach, Adi Hütter impose son style avec un système en 3-4-2-1, plutôt semblable à celui mis en place par Franck Haise.

Dans les cages, l’ex-pensionnaire du RB Salzbourg, Philipp Köhn, remplace Alexander Nübel. Adepte de la défense à trois dans tous les clubs par lesquels il est passé, le tacticien autrichien met en place cette même philosophie de jeu en Principauté. Avec le départ d’Axel Disasi du côté de Chelsea, il a choisi d’aligner une défense centrale avec trois nouvelles têtes. D’une part, il fait confiance au jeune Soungoutou Magassa (19 ans), issu de la formation. Pour l’épauler : Denis Zakaria – fraîchement débarqué de la Juventus – et Wilfried Singo (22 ans), arrivé en provenance du Torino. L’expérimenté Guillermo Maripan ou encore Chrislain Matsima (21 ans) sont également des options.

En revanche, dans l'entrejeu, l’entraîneur cherche à installer de la continuité avec un milieu inchangé par rapport à l’année passée. Il accorde sa confiance à un duo qui se connaît bien, composé de Mohamed Camara et l'international français Youssouf Fofana (respectivement 29 et 36 rencontres disputées en Ligue 1 en 2022-2023). Pour animer les côtés, les deux Brésiliens Caio Henrique et Vanderson semblent être ses premiers choix pour évoluer dans un rôle de piston.

Sur le plan offensif, Adi Hütter mise sur les automatismes déjà acquis d'un trio prolifique, impliqué sur 70% des buts de l'ASM dans l'exercice en cours. Ainsi, Aleksandr Golovin, Takumi Minamino (voir rubrique suivante) et le Français Wissam Ben Yedder devraient encore composer l'attaque monégasque. Tout juste débarqué en provenance d'Arsenal, l'ancien rémois Folarin Balogun (21 réalisations en Ligue 1 la saison dernière) pourrait également faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs.

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Takumi Minamino était l’un des hommes en forme du mois d'août dans l'hexagone. Auteur de trois buts et deux passes décisives, l'offensif de 28 ans est tout simplement le meilleur passeur et le deuxième buteur le plus efficace de ce début de championnat (juste derrière son coéquipier Wissam Ben Yedder). Celui qui n'avait fait trembler les filets qu'à une seule reprise en 18 apparitions sous la tunique rouge et blanche en 22-23 a gagné en confiance depuis l'arrivée sur le banc d'Adi Hütter, qui avait eu le Japonais sous ses ordres à Salzburg en 2015.

S'il était beaucoup utilisé dans un couloir sous la houlette du coach Philippe Clément, l'ancien de Liverpool évolue désormais dans une position plus axiale, en meneur de jeu. Cette nouvelle place sur le terrain semble mieux lui convenir. Capable d’être dangereux dans toutes les zones, se servant de son petit gabarit (1m74) pour s’infiltrer dans les espaces, il est constamment menaçant devant la cage adverse (3 tirs en moyenne) et souvent avec précision. Plus à l’aise avec le ballon dans ce rôle d’électron libre, il pèse également dans le collectif, en témoigne sa 1,3 passe clé délivré par rencontre. Une renaissance qui contribue grandement à la bonne entame des siens.

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr