Publié le 26/08/2023 à 23h55
Le jour et la nuit. Bousculé en seconde période par un adversaire dominateur dans l'intensité et la possession du ballon, le Racing, qui avait pourtant livré 45 premières minutes de qualité, doit s'incliner sur la pelouse parisienne.
« Devoir être à notre meilleur niveau actuel pour faire un résultat ». Ce sont les termes de Franck Haise lors de la conférence de presse avant d’affronter le Paris Saint-Germain. Restant sur un match nul encourageant face au Stade Rennais (1-1), son équipe se déplace en terres parisiennes avec de l’envie.
Pour ce choc face au leader du dernier exercice, le coach artésien opte pour un onze de départ identique à celui du week-end dernier. Fraîchement arrivé en Artois, Elye Wahi démarre sur le banc. Dès le coup d’envoi les Parisiens ont le contrôle du ballon mais se frotte à un bloc sang et or bien en place tactiquement. Les hommes de Franck Haise, décomplexés, n’hésitent pas à presser haut dès qu’ils en ont l’occasion. Un pressing qui leur permet de se montrer dangereux. Sur une énième récupération de balle, Florian Sotoca sert Adrien Thomasson mais la frappe du numéro 28 passe largement au-dessus. Quelques minutes plus tard, Premyslaw Frankowski est à la récupération d’un coup de pied arrêté mais voit sa tentative prendre la même issue
Le Racing évolue haut sur le terrain et s’expose donc à des contres. Lancé par Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé tente un tir croisé. Heureusement, Brice Samba se couche dans le bon tempo pour repousser l’assaut. Moins inspirés, les Lensois subissent un peu plus mais font bloc et redeviennent menaçants dans le camp adverse. La tentative d’Andy Diouf sur une remise de Florian Sotoca file au-dessus.
En fin de première période, les Franciliens se montrent un peu plus pressants et finissent par trouver la faille. Sur une phase de transition, Marco Asensio est trouvé à l’entrée de la surface. L’ancien pensionnaire du Real Madrid ajuste une frappe au ras du poteau droit qui fait mouche (1-0). Pourtant créatifs et bien en place tactiquement, les Sang et Or retournent au vestiaire avec un but de retard au compteur.
Piqués au vif en fin de premier acte, les Artésiens repartent de l’avant avec les entrées de Stijn Spierings et Julien Le Cardinal en lieu et place de Salis Abdul Samed et Przemyslaw Frankowski. Dès les premières minutes, le RC Lens tente de nouveau de semer le danger. À l’issue d’un centre de Florian Sotoca, Deiver Machado récupère le cuir. Le piston gauche arme une frappe puissante en direction du petit filet gauche, finalement détournée en corner par Donnarumma.
Quelques minutes plus tard, de nouveau sur une phase de transition, Lucas Hernandez déboule sur le côté gauche. L’international français trouve Kylian Mbappé. Le numéro 7 parisien reprend en une touche et fait le break (2-0). À la 58e minute, le tacticien artésien décide de faire entrer Elye Wahi. L’ancien montpellierain dispute ses premières minutes sous la tunique sang et or et ne tarde pas à mettre en évidence ses capacités d’accélération. Lancé en profondeur par Florian Sotoca, il parvient à armer une frappe puissante mais celle-ci est détournée par le portier. Tentant le tout pour le tout dans les derniers instants de la rencontre, les Sang et Or se découvrent défensivement et Kylian Mbappé y va de son doublé (3-0)
Dans le temps additionnel, Elye Wahi se montre actif dans le pressing, récupère un bon ballon et arme un tir enveloppé que Donnarumma claque en corner. Florian Sotoca imite son partenaire quelques instants plus tard et s’arrache pour récupérer le cuir. Le numéro 7 transmet à Morgan Guilavogui – fraîchement entré quelques minutes plus tôt – qui trompe le portier et réduit l’écart (3-1). Une réaction d’orgueil juste avant que l’arbitre ne siffle la fin de la partie.
Malgré ce deuxième revers de la saison, Les Artésiens pourront s’appuyer sur leur bonne première période pour aller décrocher un résultat à Monaco, dès samedi prochain.
Paris Saint-Germain-RC Lens (1-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Guilavogui (90+5’) Paris Saint-Germain : Asensio (45’), Mbappé(52’)
Avertissements : RC Lens : Medina (19’), Sotoca (42’), Spierings (79’), Machado (82’), Gradit (87’).
Paris Saint-Germain : Donnarruma – Hakimi, Marquinhos(c),Skriniar,Hernandez (Danilo 83’)– Ugarte, Zaïre Emery (Soler 86’),Vitinha – Dembélé (Ruiz 80’),Mbappé,Asensio.
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal 46’), Abdul Samed (Spierings 46’), Diouf (Pereira da Costa 83’), Machado – Fulgini (Guilavogui 74’), Sotoca, Thomasson (Wahi 58’).