Dans l’Hérault, Elye Wahi trouve un cadre de travail propice à la poursuite de son évolution, en témoigne son ascension fulgurante vers le monde professionnel. Après la signature de son contrat professionnel à 16 ans, il gravit progressivement les échelons au MHSC. Sous les couleurs montpelliéraines, mais aussi sous le maillot Bleu, qu’il porte pour la première fois chez les U16. Son évolution est rapide. Avec Montpellier, il pénètre également sur la scène européenne en disputant quelques minutes contre Chelsea en UEFA Youth League. Après plusieurs apparitions avec la réserve héraultaise (N2 et N3), il arrive rapidement chez les pros. Là encore, la montée en puissance de ce fan de Didier Drogba se fait à toute vitesse.
Un baptême du feu en Ligue 1 contre Metz en décembre 2020 puis un premier but dans l’élite quelques semaines plus tard contre Monaco (2-3) lui permettent de se familiariser avec le très haut niveau. Une première réalisation qui fait de lui le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de Montpellier (18 ans et 13 jours). Le Francilien ne s’arrête pas là et fait trembler les filets encore deux fois lors de la saison 2020-2021 dont une fois contre… le RC Lens. Au cours de l’exercice suivant, il s’impose petit à petit au sein de l’attaque pailladine et fait preuve d’efficacité (10 réalisations en 33 apparitions).
Révélation du championnat de France, son talent éclate aux yeux de tous en 2022-2023. Titulaire indiscutable dans le onze d’Olivier Dall’Oglio, il plante son premier doublé en professionnel lors de la démonstration des siens à Brest (0-7) et enchaîne avec deux nouvelles réalisations contre Ajaccio et Lille lors des matchs suivants. L’arrivée de Michel der Zakarian sur le banc ne change pas la donne : Elye Wahi ne manque que 5 rencontres de championnat et fait preuve d’une grande régularité (19 buts en 33 matchs). En octobre 2022, son 18e but dans l’élite lui permet de rejoindre Karim Benzema au deuxième rang des offensifs ayant le plus marqué avant l’âge de 20 ans au XXIe siècle. Rien que ça !
Redoutable finisseur, capable de marquer dans de nombreuses positions, il est l’attaquant de Ligue 1 le plus clinique avec un taux de 6,7 de différentiel but-XG (différence entre le nombre de buts inscrits et les expected goals) en 22-23. Cela lui permet de battre un nouveau record en devenant, avec 32 réalisations en Ligue 1, le meilleur buteur parmi les joueurs nés au XXIe siècle dans les 5 grands championnats européens.