Publié le 13/08/2023 à 15h48
Un air de déjà-vu sur cette pelouse... Dominateur, voire brillant, en première période, bousculé par une équipe de Brest survoltée en seconde, le Racing s'incline au terme d'une rencontre marquée par deux penalties et un carton rouge concédés.
Nous les avions laissés la tête dans les étoiles. Les hommes de Franck Haise sont enfin de retour sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. Après un exercice 2022-2023 flamboyant, ponctué par une place de dauphin et une qualification en Ligue des Champions, les Sang et Or se remettent en selle pour une quatrième saison consécutive dans l’élite. Une campagne riche en prévision, qui, de surcroît, marque une nouvelle étape dans la pérennisation du club au plus haut niveau français.
Comme l’an passé, ce sont les Brestois qui se dressent en premier devant le RCL. Avec un groupe amputé de 4 joueurs blessés, le coach lensois peut tout de même compter sur ses cadres pour ouvrir le bal. Le capitaine Brice Samba et son trio défensif Gradit-Danso-Medina sont bien là. Le néo-Lensois Andy Diouf et Salis Abdul Samed forment la doublette dans l’entrejeu, avec les indéboulonnables Przemyslaw Frankowski et Deiver Machado sur les postes de latéraux. Morgan Guilavogui fait sa première apparition en Ligue 1 avec Angelo Fulgini et Florian Sotoca pour l’épauler sur le front de l’attaque. Un onze solide pour espérer remporter la victoire au stade Francis-Le Blé pour la première fois au XXIe siècle.
Les Artésiens montrent directement de l’allant et une véritable envie de créer le danger dans le camp adverse avec des centres de Florian Sotoca et Przemyslaw Frankowski. Morgan Guilavogui est recherché à deux reprises dans le dos de la défense mais il ne parvient pas à contrôler le cuir. L’entame du Racing est très intéressante avec des mouvements simples mais efficaces qui lui permettent de mettre son adversaire sous pression (plus de 68% de possession après 10 minutes).
Et cette domination va rapidement payer. Sur un corner frappé par Angelo Fulgini, Florian Sotoca vient couper la trajectoire du ballon au premier poteau d'une tête puissante (0-1) ! Comme la saison dernière lors de la première journée, le numéro 7 ouvre le score sur une situation similaire face à ces mêmes Finistériens. Voilà les Sang et Or devant, justement récompensés par un début de match à sens unique.
Formation solide et installée depuis plusieurs années en championnat, le SB29 est plus en souffrance dans ces 20 premières minutes. Et les Lensois continuent d’appuyer. À la 22e minute, Deiver Machado reçoit une merveille de relance de Facundo Medina et avance à pleine vitesse jusqu’à la surface. Le piston envoie un boulet de canon imparable et le break est fait (0-2) ! Réglé comme du papier à musique, le collectif lensois joue une partition quasi-parfaite devant près de 700 supporters nordistes.
Les assauts affluent sur le but des locaux avec un apport offensif de Przemyslaw Frankowski très précieux. L’international polonais est d’ailleurs à l’origine d’un très bon centre au sol pour Angelo Fulgini. La tentative spontanée du numéro 20 est contrée et passe de justesse au-dessus du montant. Alors que Brice Samba montre, comme souvent, beaucoup de sérénité, ce premier acte de très bonne facture va être entaché par un penalty sifflé à l’encontre des visiteurs dans le temps additionnel.
Del Castillo s’empresse de prendre le portier à contrepied et réduit le score (1-2). Brest est en embuscade mais Lens garde la mainmise sur la rencontre à la pause.
L’intensité retombe dans ce début de seconde période. Peu d’occasions de part et d’autre, mais les Finistériens sont plus en jambes et montent d’un cran. Magnetti tente sa chance sur une frappe lointaine mais Brice Samba boxe le ballon en corner. Peu à peu installés dans le camp artésien, les Bretons frappent trois corners successifs. Le dernier sera le bon. Alors que le ballon est mal dégagé dans la surface, Lala en hérite et tente une reprise de l‘extérieur du pied droit qui fait mouche (2-2).
Le SB29 est de nouveau dans ce match complètement relancé. Les Sang et Or sont un peu déréglés dans leurs transmissions offensives, même sur certaines séquences défensives. Malgré tout, ils remettent le pied sur le ballon avec une envie de refaire l’écart. Après les premiers changements opérés par Franck Haise, Le Douaron se procure une occasion en or de la tête… captée de manière spectaculaire par Brice Samba ! Deiver Machado lui répond dans la foulée mais Lala détourne le cuir en corner.
Alors qu’Andy Diouf y va aussi de sa tentative, Le Douaron est une nouvelle fois à l’origine d’une situation dangereuse dans la zone de vérité avec un tir qui passe au-dessus. La rencontre prend une mauvaise tournure dans les dix dernières minutes pour le RCL quand Adrien Thomasson écope d’un carton rouge direct sévère pour une semelle sur un Finistérien. Et le cauchemar se poursuit avec un nouveau penalty accordé aux locaux quelques instants plus tard. Déjà auteur du premier but, Del Castillo récidive malgré le plongeon de Brice Samba du bon côté (3-2). De relancée, cette confrontation est désormais renversée.
La foudre a frappé le Racing et les 7 minutes de temps additionnel n’y feront rien. Les Sang et Or doivent s’incliner après avoir montré deux visages complètement différents. Parfois brillants et dominateurs lors des 45 premières minutes, les coéquipiers de Deiver Machado ont levé le pied dans l’agressivité et ont payé des manquements des deux côtés du terrain. Si certaines décisions arbitrales feront parler, une réaction est attendue face à Rennes, à Bollaert, dès dimanche prochain.
Stade Brestois 29 – RC Lens (3-2)
Mi-temps (1-2)
Les buts : RC Lens : Sotoca (11’), Machado (22’). Stade Brestois 29 : Del Castillo (45’+2, sp), Lala (56’), Del Castillo (87’, sp).
Avertissements : Stade Brestois 29 : Lees-Melou (35’). RC Lens : Medina (52’), Samba (85’).
Carton rouge : Thomasson (82’).
Stade Brestois 29 : Bizot – Lala, Brassier, Chardonnet (c), Locko – Magnetti (Martin, 67), Lees-Melou, Pereira Lage (Camara, 67’) – Del Castillo (Camblan, 90+1’), Satriano (Mounié, 76’), Le Douaron.
RC Lens : Samba (c) – Gradit (Haïdara,46’), Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 78’) Abdul Samed, Diouf (Spierings, 84’), Machado – Sotoca, Fulgini (Pereira da Costa, 68'), Guilavogui (Thomasson,68’).