Un double objectif. L’accessibilité au sport pour tous et l’insertion professionnelle sont deux thématiques sur lesquelles le Racing Cœur de Lens, Fonds de dotation du RC Lens, s’engage en priorité. Ainsi, avec le soutien de son partenaire majeur Puma, le Racing Cœur de Lens a imaginé un événement alliant pratique sportive et recherche d’un emploi. Les inscrits auront donc la possibilité de courir avec leur curriculum vitae avant de rencontrer de potentiels employeurs au sein d’un village de l’emploi déployé sur le parvis de l’antre lensois.
Publié le 27/07/2023 à 12h15
Soutenu par Puma, le Racing Cœur de Lens - Fonds de dotation du RC Lens - organise le « Racing Cross de Lens » ! Cette première édition, qui vise à réunir 1906 participants, permettra de suivre un parcours de 6,2 kilomètres au départ du centre technique et sportif de La Gaillette jusqu’au stade Bollaert-Delelis. Si les amoureux de la course auront le plaisir de parcourir cette distance au chiffre symbolique, d’autres pourront simplement se rendre directement dans le village de l’emploi dans l’antre lensois et échanger 35 entreprises présentes.
35 entreprises accueilleront les participants désirant échanger avec des responsables de recrutement. Plus de 200 emplois seront à pourvoir dans des secteurs d’activités variés tels que l’industrie, le bâtiment, la logistique, l’automobile, la restauration, les services… Après des premiers échanges, entreprises et demandeurs d’emploi auront la possibilité de s’entretenir de façon informelle et en toute confidentialité dans les tribunes du stade. Les personnes recrutées par Pôle Emploi, pour qui la gratuité de la course est assurée, auront toutes les chances de trouver des offres leur correspondant.
Fabien Simon - directeur du Racing Cœur de Lens : « C’est le fruit d’une volonté commune qui va voir le jour, c’est une réelle fierté pour les équipes du RC Lens et de Puma que d’avoir mis en place un projet qui répond aux attentes des populations du territoire. Si la participation sera un indicateur de réussite, c’est surtout le nombre de personnes que cet évènement aura permis de remettre sur le chemin de l’emploi qui déterminera si c’est un succès. Le RC Lens permet de vivre des émotions à travers les performances sportives de ses équipes, le Racing Cœur de Lens, soutenu par ses partenaires ou mécènes, permet d’offrir des perspectives professionnelles ou sociales réjouissantes pour des personnes qui en ont le besoin. »
Christophe Cance - directeur général de Puma France : « Puma est fier de s'engager auprès du Racing Coeur Lens pour cette première édition du « Racing Cross de Lens ». Un événement conçu pour favoriser, notamment, l'emploi des jeunes dans la région, en accord avec nos valeurs d'inclusion par le sport et notre politique RSE en France. Ensemble, créons un impact positif et ouvrons de nouvelles opportunités professionnelles. Rendez-vous le 10 septembre pour une course solidaire inoubliable ! »
Le tracé permettra de relier les deux sites utilisés par l’effectif professionnel du RC Lens. Les participants s’élanceront depuis les plaines de La Gaillette, traverseront le cadre verdoyant du Parc de la Glissoire puis celui du musée du Louvre-Lens avant de terminer le parcours le long de la ligne de touche du stade Bollaert-Delelis.
- Un parcours de 6,2 km qui relie La Gaillette (Avion) au stade Bollaert-Delelis (Lens) avec un passage par le Parc de la Glissoire et celui du musée du Louvre-Lens.
- La course n’est pas chronométrée. Le prix de l’inscription obligatoire est de 6 euros (sauf pour les demandeurs d’emploi inscrits via leur conseiller Pôle Emploi).
- Un cross ouvert à tous sur inscription et au rythme souhaité.
- Chaque participant à la course aura la possibilité de courir avec son ou ses CV, en le ou les glissant dans la pochette plastique fournie au verso du dossard.
Informations utiles
Les inscriptions sont facilitées par une page dédiée à l’évènement sur le site de la billetterie du club. Les personnes ne voulant ou ne pouvant pas prendre part à l’activité sportive seront les bienvenues au village de l’emploi.
- Le retrait du dossard se fera le samedi 9 septembre, de 11h à 14h, au stade Bollaert-Delelis. Il sera également possible de le retirer à La Gaillette le jour du départ, jusqu’à 1 heure avant le départ dans lequel le participant est inscrit.
- Première vague de départ à 10h de La Gaillette, puis toutes les 15 minutes. Le dernier départ est à 11h45. Il faut choisir une « vague » (créneau) lors de l’inscription.
- Le village de l’emploi au stade Bollaert-Delelis ouvrira ses portes à 10h, pour une fermeture à 15h.
Le village de l’emploi à l’arrivée
- 35 entreprises seront présentes au village de l’emploi pour proposer des offres dans la région et le reste de la France.
- Plus de 200 emplois à pourvoir dans des secteurs d’activités variés : industrie, bâtiment, logistique, automobile, restauration, services, etc…
- Possibilité de job dating dans une tribune du stade.
- Des ateliers de coaching et des formations seront également proposés sur place.
- Un espace de restauration sera disponible pour profiter pleinement de l'événement.