Partagez cet article

Publié le 19/07/2023 à 15h30

En marge de la reprise que le groupe National 3 a effectuée lundi dernier, le coach Vincent Carlier a tout d’abord dressé un bilan de la saison passée, où ses hommes ont terminé deuxièmes avec 47 points. Maintenant, place à la présaison 2023-24 - avec une première rencontre de préparation prévue le 26 juillet prochain contre Le Havre AC - à l’aube d’une campagne pleine d’enjeux... 

Vincent, quel bilan dresses-tu de la saison précédente ?  

« Elle est positive. Collectivement, on a fait un championnat intéressant en terminant meilleure attaque, avec 64 réalisations. Le contenu était bon voire même très bon par moment. Dans les intentions, généralement, on y était. Concernant notre statut de dauphin, je pense que nous terminons à notre place (Ndlr, 47 points, 14 victoires, 5 nuls et 7 défaites) derrière Feignies-Aulnoye qui était mieux armé, plus mature et plus complet. Si l’on regarde du côté de l’équipe première, il y a eu la satisfaction de voir des joueurs comme Rémy Labeau Lascary, Fodé Sylla et Ayanda Sishuba signer leur premier contrat professionnel. Si on prend en compte tous ces paramètres, c’est une saison plutôt réussie. »

Quel était le programme de reprise ?  

« Pendant deux jours, des tests médicaux et des entretiens étaient prévus, avant que le travail collectif sur les terrains puis en salle ne reprenne. Concernant les échanges, j’ai pour habitude d'en faire dès la rentrée. Cela permet de savoir comment se sentent les joueurs après leurs vacances, de vérifier s’ils ont bien effectué leur programme de reprise. Et c'est aussi l'occasion pour eux de nous poser des questions si besoin. » 

RC Lens entraînement National 3

 

Comment abordes-tu cette saison, alors que le groupe de championnat est d'ores-et-déjà connu ?

« Je m’attends à ce qu’elle soit plus compliquée en termes de résultats que la précédente, et plus intense. Avec la refonte des championnats et les nombreuses descentes de National 2, beaucoup de clubs professionnels vont se retrouver en National 3. Le niveau sera sans doute plus relevé, avec des équipes plus costaudes et athlétiques. Concernant les promus, je ne les connais pas encore mais j’ai cru comprendre qu’ils ont beaucoup d’ambition et que leur recrutement est intéressant. Il faudra aussi prendre en compte que bon nombre de mes joueurs participeront à la Youth League. Ça va être une découverte avec des semaines où l'on devra travailler différemment mais on s'adaptera, ce n’est pas un problème. »

Le groupe N3 : AFC Compiègne, AS St-Ouen L’Aumône, Entente SSG, IC Croix Football, JA Drancy, Lille OSC 2, Olympique Marcquois, RC Lens 2, Saint-Amand FC, US Chantilly, US Le Pays Du Valois, US Pays De Cassel, US Vimy, Valenciennes FC 2  

 

RC Lens entraînement National 3 Vincent Carlier Eric Sikora

 

Peux-tu expliquer le principe de la Youth League ?  

« C’est la Ligue des Champions des jeunes. Nos U19 ont automatiquement été qualifiés puisque l’équipe professionnelle a décroché le précieux sésame. Ils suivent le parcours en poules de leurs aînés, en affrontant exactement les mêmes équipes et aux mêmes dates. »

As-tu défini des objectifs en championnat ?  

« Notre objectif principal sera le maintien. Au-delà de ça, nous serons, comme d’habitude, très attentifs au contenu que proposeront les joueurs et à l’intention qu’ils mettront dans leurs matchs. En tant qu’éducateur, on est toujours désireux de voir un maximum de joueurs intégrer le groupe d’entraînement professionnel. » 

RC Lens entraînement National 3

 

D’ailleurs, certains ont pu participer à la présaison de l’équipe de Franck Haise. Quelle est ta vision de cette sollicitation ?  

« C’est une belle opportunité pour les jeunes, c’est top pour eux. Ils doivent saisir leur chance et être performants pour pouvoir y rester. Il y a deux étapes : la première où ils sont appelés parce qu’il y a des besoins et des absents, comme avec les internationaux qui n'étaient pas encore rentrés. Et ensuite, il y a le fait de vraiment être intégrés au groupe et faire sa place sur le long terme. C’est difficile, mais c’est l’idée pour ceux qui sont le plus proches du groupe. » 

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE