Publié le 03/07/2022 à 17h00
C’est la rentrée pour le Racing ! Alors qu’une partie de l’effectif professionnel retrouve les pelouses de La Gaillette ce lundi, le Directeur général Arnaud Pouille, le Directeur technique Grégory Thil et le Manager général Franck Haise ont répondu aux questions des journalistes. Le moment d’évoquer, entre autres, la saison prochaine et les ambitions associées, et de revenir sur le mercato artésien.
En se projetant sur la saison prochaine, qui sera rythmée par le championnat, la Coupe de France et désormais la Ligue des Champions, Franck Haise a clairement affiché les objectifs du club. « Il faut rester le plus fidèle possible à notre football et à notre volonté de remporter chaque rencontre. Ce qui compte, c’est le travail que l’on va fournir. Nous savons que nous serons le petit poucet en Ligue des Champions mais nous aborderons la compétition avec l’envie de mettre notre philosophie de jeu en place. »
En conséquence de ce calendrier densifié, le coach a évoqué la composition de l’effectif. « Numériquement, nous l’avons construit comme depuis trois ans, à savoir 23 joueurs de champ et 3 gardiens. Nous allons rester dans le même ordre d’idée, avec des jeunes en plus. Certains, comme les néo-professionnels Ayanda Sishuba et Fodé Sylla, peuvent avoir leur place parmi ce groupe. On attend d’eux qu’ils franchissent des étapes. Il faut aussi que l’on respecte les quotas imposés par l’UEFA en Ligue des Champions (ndlr : huit joueurs formés en France dans un effectif de 25, dont au moins quatre formés au club.). Ce sera le niveau de performance qui dictera les choix. ».
Le Manager général a également donné son avis sur le calendrier de la campagne 2023-2024, et plus particulièrement les premières rencontres. « Il va falloir bien travailler pour être prêt car c’est un beau début de saison qui nous attend. Cela va nous préparer à l’Europe. »
Dans la continuité des propos de Franck Haise autour de la future saison, Arnaud Pouille s’est également penché sur les objectifs du Racing. Le premier est, selon lui, de « rester stable ». « Le but est de conserver la ligne directrice du projet et les meilleurs éléments qui la constituent. Nous voulons être le meilleur outsider possible mais il faut avoir des ambitions raisonnées. Ce qui dicte une saison, c’est ce qui se passe sur le terrain et comment le groupe va se construire. On entre dans une nouvelle forme de compétition européenne mais la Ligue 1 passe à 18 clubs donc il faut rester cohérent avec ce que l’onfait depuis trois ans. Néanmoins, il y a des progrès visibles, notamment au niveau de la masse salariale où le Racing se situe au 8e rang selon les projections. »
Les trois dirigeants se sont longuement exprimés sur le mercato estival, période durant laquelle ils échangent quotidiennement. « Nous avons toujours eu des discussions saines, avec une vision commune sur la performance et la compétitivité des recrues. » explique l’entraîneur. En qualité de Directeur technique, Grégory Thil s’est dit satisfait des quatre premières arrivées. « Nous sommes heureux d’avoir pu recruter rapidement. C’est préférable car ça permet à Franck et son staff d’anticiper. Les arrivants ont manifesté une forte envie de rejoindre le projet du RC Lens et les choix ont été validés par tout le monde. Concernant de futurs joueurs, il y en aura sûrement d’autres, potentiellement dans le secteur défensif, car un mercato se construit dans la durée. »
Franck Haise a donné quelques éléments tactiques des nouveaux profils. « Nous avons recruté trois milieux que l’on suit depuis longtemps, dans des styles, des âges et des parcours assez différents (ndlr : Stjin Spierings, Neil El Aynaoui et Andy Diouf). Ce sont principalement des joueurs d’équilibre, capables de casser des lignes. Quelqu’un comme Stjin Spierings est polyvalent avec des donnés intéressantes à la récupération. Cela offre plus de possibilités pour adapter les systèmes de jeu. Concernant Morgan Guilavogui, c’est plus un attaquant de profondeur mais avec un panel assez complet qui lui permet d’évoluer sur les trois postes offensifs. »
Interrogé sur la faible expérience de l’effectif en compétition européenne, le Manager général s’est montré rassurant. « Je ne suis pas inquiet. Nous avons déjà de l’expérience avec pas moins d’une dizaine de joueurs internationaux. Nous travaillons sur des profils avec un peu plus de connaissance des grandes compétitions pour la suite du mercato. »
Le week-end dernier, le groupe professionnel a effectué des tests physiques et médicaux en amont de la reprise sur le terrain ce lundi. « Ils étaient de bonne qualité pour la majorité des joueurs. » se satisfait Franck Haise. « J’ai retrouvé une partie de l’effectif en forme. Nous allons y aller progressivement. Concernant le contenu de la préparation, il n’y a pas beaucoup de modifications. La seule chose qui change cette saison, ce sont les semaines à trois rencontres avec des confrontations contre des équipes européennes. Nous avons adapté les matchs de préparation en ce sens. »
En effet, les Sang et Or ont un programme bien ficelé qui les attend. « Nous cherchons à monter en puissance chaque été. Les premiers matchs arrivent vite (ndlr : contre Dunkerque le 8 juillet et Amiens le 14 juillet).Cela sera l’occasion de voir les jeunes en compétition. Il y aura aussi la double confrontation à la fin du stage qui permettra de distribuer du temps de jeu. Enfin, nous avons opté pour une semaine avec trois matchs face à des calibres européens (ndlr : Wolfsburg, Torino et Manchester United).
L’une des priorités du coach sera aussi d’intégrer les nouveaux. « Il faut qu’ils s’acclimatent rapidement et qu’ils comprennent notre fonctionnement. Pratiquer notre football demande des efforts et de l’humilité, et il est important de cultiver ça auprès des recrues. »