Une histoire de famille. Né le 10 mars 1998, Morgan Guilavogui a grandi dans le petit quartier de La Rode à Toulon. Dans les pas de son père – joueur en Division d’Honneur – il prend goût au ballon rond. Le petit garçon trouve également, en son grand frère Joshua (international tricolore et actuel milieu du VFL Wolfsburg), un modèle sur lequel s’appuyer. Suivant son exemple, il passe de l’autre côté de la ligne et chausse, lui aussi, les crampons.
Publié le 29/06/2023 à 17h14
Direction le(s) haut(s-de-France) niveau ! Habitué des terrains de Ligue 2 avec le Paris FC, Morgan Guilavogui monte en puissance en rejoignant le Racing Club de Lens pour les quatre prochaines saisons. Du haut de ses 25 ans et de son mètre 88, cet attaquant délié offre polyvalence et explosivité sur le plan offensif et s’apprête à découvrir la Ligue 1 et la Ligue des Champions sous les couleurs sang et or…
À près de 400 kilomètres de sa Méditerranée natale, il débute au centre de formation de l’AS Saint-Etienne en 2013-2014. Encore un peu fébrile, il n’effectuera qu’une seule saison chez les Verts qui ne le conserveront pas. Un évènement qu’il vivra comme un échec mais dont il se servira pour revenir plus fort.
Retour sur la Côte d’Azur pour le jeune joueur. Chez lui, au SC Toulon. De 2014 à 2020, le Franco-Guinéen va affirmer son profil d’attaquant délié. Adepte du jeu en profondeur et entre les lignes, c’est sur les ailes qu’il se dévoile, même s’il peut évoluer devant, voire dépanner au poste de latéral droit. Déjà doté d’une mentalité de tueur devant la cage, ses capacités sont remarquées notamment grâce à ses 23 réalisations qui lui valent le titre de meilleur buteur en championnat U19, lors de la saison 2016-2017. Prometteur !
En parallèle, il est sollicité à l’échelon supérieur et effectue des débuts retentissants avec l’équipe réserve en inscrivant un triplé quelques jours après son 19e anniversaire. La campagne 2018-2019 marque un nouveau cap dans la carrière de l’attaquant. Auteur de 9 buts en championnat, il est l’un des principaux artisans de la montée de Toulon en National 1. On peut alors observer un potentiel athlétique déjà bien développé. Grand gabarit, il démontre une réelle agilité et une capacité de projection intéressante grâce à ses longs segments. Encore perfectible techniquement dans le dribble, il compte sur sa domination physique.
Il confirme en National, devenant un élément essentiel sur le front de l’attaque varoise. Le moment pour lui de donner une nouvelle dimension à sa carrière…
Direction le Paris FC et la Ligue 2 BKT à l’été 2020. Sous les ordres de René Girard, il apparaît à 11 reprises dans le onze de départ – souvent sur l’aile droite – et cumule 17 apparitions au total (2 passes décisives). Pas encore de but au compteur pour Morgan, le temps de s’adapter à l’antichambre… et d’exploser la saison suivante (2021-2022).
Dès la 2e journée face à Dunkerque, le numéro 21 du PFC est trouvé sur corner. Esseulé au point de penalty, il déploie son mètre 88 pour asséner un coup de tête parfait qui ne laisse aucune chance au gardien. Une réalisation qui lui ressemble bien. Le voilà lancé.
Le Francilien fait étalage de sa qualité de vitesse déjà observée mais démontre aussi une vraie capacité pour voir le jeu. En une touche ou pour casser les lignes, il se montre précis et astucieux dans ses remises. Témoin de sa polyvalence, il occupe plusieurs postes sur le front de l’attaque et peut passer d’un rôle de pur avant-centre finisseur à un ailier de percussion. À l’aise dans le système de Thierry Laurey, il signe son meilleur exercice en professionnel avec 11 buts et 5 passes décisives.
Entre-temps, Morgan Guilavogui ajoute une nouvelle ligne à son CV en honorant ses premières sélections avec la Guinée. Il disputera même deux matchs lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022. Il cumule aujourd’hui 11 capes avec le Syli National.
Le profil multitâche offensif du numéro 21 va encore gagner en épaisseur lors de la campagne 2022-2023. Utilisé en pointe en début de saison, il ne rechigne pas pour autant sur les tâches défensives et se montre actif pour couper les lignes de passes. Également costaud dans les duels, il profite de sa taille pour s’imposer dans les airs. Mais c’est dans la construction qu’il prend encore du galon.
Très présent dans la surface (4,5 ballons touchés en moyenne par rencontre, 7e de Ligue 2), il se montre aussi dans le jeu en effectuant bon nombre de passes progressives. En plus de son impact sur attaque placée, il continue de progresser techniquement et devant le but : sa réalisation enveloppée pleine lucarne, après une combinaison en une touche face à Metz, en est un parfait exemple.
Plus régulier (un triplé, un doublé et buteur lors de trois matchs consécutifs à trois reprises), il termine avec 15 réalisations au terme de cette saison 22-23 (5e meilleur total du championnat), le tout agrémenté de 3 passes décisives en 32 titularisations.
Le temps est donc venu pour Morgan de franchir un nouveau palier. En renforçant les rangs de Franck Haise dès l’exercice 2023-2024, l’attaquant guinéen donne une nouvelle dimension à sa carrière aux ambitions nationales et européennes.
Arnaud Pouille - directeur général : « Au Racing, la richesse des profils est un point clé dans notre manière d’appréhender la construction d’un groupe. Celui de Morgan n’a pas été linéaire mais s’est construit, dans le travail, la résilience et cette ambition qui l’a toujours accompagné. Nous sommes heureux d’accueillir un joueur qui arrive à pleine maturité après deux saisons réussies en Ligue 2. Morgan est un joueur offensif polyvalent, qui a le sens du but et dont les progrès ont été récompensés par une présence régulière en sélection nationale de Guinée. Nous croyons en sa capacité à s’accomplir dans l’élite et à mettre sa polyvalence et ses qualités au service du collectif. Ses progrès ont été jusqu’à présent constants, l’objectif sera qu’il prenne un maximum de plaisir dans le cadre d’exigence fixé par le staff. Bienvenue à Lens et en Ligue 1 Morgan ! »